Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 21 octobre 2008

Tu veux bien être mon amie ?

Inscrite sur Facebook depuis le mois d’août, suite à la demande d’un ami blogueur, je n’ai toujours pas compris à quoi ça peut bien servir.

Hautetfort vient de créer son propre groupe. Je me suis donc ajoutée dans la liste des membres de ce groupe.

Dimanche je reçois deux mails m’avertissant que deux personnes veulent m’ajouter à leur liste d’amis. Soit, je n’y vois pas d’inconvénient, sauf que je ne connais pas ces personnes. L’une d’entre elles est tourangelle, peut-être vient-elle parfois sur mon blog ?

Quant à l’autre, c’est une Indienne, qui de surcroît ne parle pas français. Elle comptabilise à ce jour 309 amis !

Je dois être vraiment d’une autre époque, complètement révolue, car j’ai de l’amitié une autre conception. Enfin, passons…

Sur ce site, il y a « un mur » sur lequel les adhérents laissent des messages. Je pense être idiote car je n’ai toujours pas compris comment on peut inscrire un message sur ce mur !

On nous propose également une liste de gens susceptibles de devenir nos amis. Dans cette liste, je figure en première position !

Vais-je m’accepter comme amie ? Je vais réfléchir à la question !

Le plus étonnant, c’est que dans cette fameuse  liste j’ai retrouvé ma fille, quelques blogueurs que je connais car je vais lire leurs notes, une ancienne copine d’école qui n’a rien à voir avec les blogs, la jeune Sophie que j’ai connu au Sénégal.

A croire que ma boîte d’adresses personnelles a été consultée !

Y a-t-il parmi vous quelqu’un qui pourrait m’expliquer de façon claire et précise le fonctionnement de Facebook ? 

On vit vraiment dans un monde étrange. Les gens se croisent dans la rue en s’ignorant totalement. Hier une vidéo sur Youtube montrait un homme qui se faisait agresser par deux voyous dans le métro. L’homme était rué de coups de pieds et les agresseurs lui ont dérobé son portable. Tout autour, les gens détournaient la tête, impassibles, en attendant que ça soit fini. Que les femmes ne réagissent pas par peur, cela peut se comprendre, mais les hommes présents ? Que des couilles molles…

Faute de pouvoir créer des liens dans le monde réel, on va en chercher dans le virtuel ! On se crée un avatar sur Second Life. Il est beau, intelligent, plein d’argent , les filles se pâment à ses pieds.

« Dis, tu veux bien être mon ami ? » Et bien non, je n’en ai rien à faire de tout ça. Mes amis, qui se comptent sur les doigts d’une seule main, je les choisis moi-même…

06:49 Publié dans Croque mots | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : facebook

lundi, 20 octobre 2008

Un peu de tout, en vrac

Vendredi, assez tard dans la soirée, je me suis retrouvée devant la télé. J’ai pris en cours de route l’émission littéraire « Café Picouly » sur France 5. Dans un sens, je n’ai pas regretté car cela m’a permis de faire la connaissance visuelle de François Bégaudeau, vous savez, ce jeune prof qui joue son propre rôle dans le film dont tout le monde parle en ce moment , à savoir Entre les mur.

Il écrit, parait-il. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il était présent sur le plateau, afin de faire de la pub pour son dernier livre dont je n’ai pas retenu le titre.

En face de lui se tenaient Michel Onfray et Pierre Assouline. Chapeau bas, messieurs ! Comment avez-vous fait pour garder votre sang-froid face à ce jeune coq présomptueux ? Le succès lui aurait-il fait perdre toute civilité et bonne conduite ? On n’entendait que lui, lui, toujours lui…

Je n’ai pas lu le livre, je n’ai pas vu le film, et cela m’a coupé toute envie de le faire.

 

La petite fille de Dan m’a écrit un petit mot touchant. Nous allons très certainement nous rencontrer.

   

Avant-hier, j’ai aperçu une grosse araignée noire sur le mur du salon. Elle ne bougeait pas , aussi en ai-je profité pour allumer l’aspirateur et la faire disparaître. Je n’aime pas tuer les animaux, exception faite pour les araignées.

 Jardin botanique 011a.JPG 

Il a encore fait une très belle journée aujourd’hui et je suis allée faire des photos au jardin botanique. C’est fou le nombre d’hommes seuls à l’allure équivoque qui traînent dans ce jardin. La plupart du temps, ils sont assis sur un banc et lorsque j’arrive à leur hauteur, ils se mettent à fredonner ou bien je sens se poser sur moi leur regard libidineux. Ça me dégoute !

 

 

Hier matin, j’ai regardé le film adapté du livre d’Orwell, « 1984 ». Le livre, écrit en 1948 décrit une Europe anéantie par les guerres et dirigée par un gouvernement totalitaire. Mais je suppose que vous connaissez déjà l’histoire… La scène qui m’a le plus frappée, c’est celle où l’on voit les hélicoptères s’approcher des maisons afin de contrôler ce qui se passe à l’intérieur. Nous sommes en plein dedans ! De toute manière nous sommes déjà fichés partout, pour tout, bientôt à notre naissance on nous mettra une puce électronique sous la peau.Jardin botanique 203a.JPG

 

Je n’avais aucune envie de sortir hier après-midi. Aussi, après avoir fait un festin avec un morceau de roquefort et du bon pain, j’ai finalement décidé d’ouvrir le troisième livre de la trilogie des jumeaux, à savoir «Le troisième mensonge» :

 

 

Je suis en prison dans la petite ville de mon enfance. Ce n’est pas une vraie prison, c’est une cellule dans le bâtiment de la police locale, un bâtiment qui n’est qu’une maison comme les autres maisons de la ville, une maison à un seul étage. (…)letroisiememensonge.jpg

 

Je pense aussi que nous serons bientôt de nouveau tous les quatre réunis. Une fois que Mère sera morte, il ne me restera plus aucune raison de continuer.

Le train, c’est une bonne idée. »

 

En refermant le livre, je me suis dit que j’avais dû omettre certains passages. Je n’arrive pas à trouver un lien plausible entre ces trois livres. Le deuxième livre me pose problème. Je vais donc attendre que Peggy ait lu la trilogie et nous en parlerons ensemble.

Après cela, j’ai regardé « Le mariage de Maria Braun ». Mais dès les premières images, je me suis aussitôt aperçue que j’avais déjà vu ce film et d’ailleurs je me souvenais très bien de l’histoire, la fin étant assez brutale ! Je l’ai quand même visionné tout en commençant un nouveau patchwork, fait de carrés de tissus à carreaux que j’assemble sans motif particulier. C’est juste histoire de m’occuper devant la télé. J’écoute surtout, je regarde peu les images.

 

La Caisse d’Epargne vient d’engloutir dans des placements à risque la moitié de son profit annuel. Pas mal pour un écureuil réputé si près de ses sous, pardon, de nos sous… 

Jardin botanique 078a.JPG

 

Revenons à samedi

Je suis d'abord allée à la médiathèque et là, j'ai pu emprunter deux romans d'Agota Kristof, "Hier" et "C'est égal". Mais il n'y avait pas la trilogie des jumeaux. J'en ai profité pour prendre deux DVD en prévision du week-end.

Le premier est "1984", film adapté du roman de Geroge Orwell, roman que j'ai lu il y a trop longtemps pour en garder un souvenir précis.

Le second film est "Le mariage de Maria Braun"  du réalisateur allemand Rainer Werner-Fassbinder.

Mais je n'avais toujours pas ce que je voulais. Aussi suis-je allée -sans grande conviction je dois dire- jusqu'au magasin Cultura. Et là, miracle ! il n'y avait que deux livres d'Agota Kristof, certes, mais les deux livres convoités ! J'étais aux anges.

bouquet3.jpg

Dans l'après-midi, je suis partie m'aérer jusqu'au châetau de Candé où se déroulaient les Floralies du Val de l'Indre. Le temps était un peu frais mais très ensoleillé. J'ai découvert de magnifiques compositions florales, difficilement photographiables malheureusement car elles étaient situées dans le pavillon de chasse, endroit assez étroit et sombre. Je vous montrerai tout ça dans un prochain diaporama. J'ai profité de cette balade pour acheter des pensées qui viendront agrémenter mes fenêtres en remplacement des géraniums.

Mais revenons à la lecture. C'est avec beaucoup de plaisir que je me suis calée dans mon lit, samedi soir et que j'ai ouvert le deuxième livre de la trilogie, "La preuve" . J'étais très impatiente de connaître la suite :

« De retour dans la maison de grand-mère, Lucas se couche près de la barrière du jardin, à l'ombre des buissons. Il attend. Un véhicule de l'armée s'arrête devant le bâtiment des gardes-frontière. Des militaies en descendent et posent à terre un corps enveloppé dans une bâche de camouflage. Un sergent sort du bâtiment, fait un signe et les soldats écartent la bâche. (...)

lapreuve.jpg

Cette femme possédait en effet une maison à l'emplacement de l'actuel terrain de sport. Décédée sans héritier il y a trente-cinq ans, elle figure sur nos registres sous le nom de Maria Z., épouse V.

Il est possible que pendant la guerre on lui ait confié la garde d'un ou de plusieurs enfants. » 

Je referme le livre. Je suis profondément bouleversée, à la page 168 j'ai éclaté en sanglots et j'ai lu mécaniquement la fin sans bien comprendre ce qui m'arrivait.

A suivre...

06:00 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)

dimanche, 19 octobre 2008

Chose promise

chose dûe... Revoici donc le liseur dans une version allégée, où la marque des tronçonneuses n'est plus visible, où quelques personnes ont disparu. J'espère que cette fois-ci ce diaporama restera en ligne, non mais... 

Les hommes à la tronçonneuse-6-

pho82.jpg

C'est un peu fort de café

Je me suis aperçue, tout à fait par hasard, que certains de mes diaporamas sont retirés par YouTube. C'est le cas, par exemple, pour "Paris chic et choc". Par contre ce diaporama est toujours visible sur Dailymotion. Bonne occasion de le découvrir si vous ne l'avez pas encore vu !

"Paris chic et choc"

Ce matin, je ne sais plus pour quelle raison, je voulais repasser le diaporama "Les hommes à la tronçonneuse-6-", deuxième partie de la sculpture en direct faite par Thierry et ses copains devant la bibliothèque de St-Pierre-des-Corps. Il est toujours inscrit dans la liste mais, en ouvrant, un message m'informe que le diaporama n'est plus autorisé suite à une réclamation d'une tierce personne. Qui est donc cette tierce personne ?

J'ai donc repassé le diaporama que j'ai conservé en essayant de comprendre ce qui pouvait poser problème. On y voit les sculpteurs -c'est logique et ils étaient d'accord- puis un employé de la mairie et ma fille. Alors, où est le problème ? La musique peut-être ? Ou encore la mairie de St Pierre ? A moins que l'on considère que je fais trop de pub pour une marque de tronçonneuse ! Pourtant le premier diaporama avait été mis en ligne sur le site de la ville. Allez savoir !

Je vais refaire un autre diaporama en changeant la musique et en supprimant certaines photos. On verra bien...

Il y a parfois des choses surprenantes : ainsi quand j'ai voulu enregistrer un diaporama de fleurs sur Dailymotion, il a été refusé car considéré comme une atteinte aux bonnes mœurs !  J'ai d'abord cru à une blague, mais non... A chaque fois j'avais le même message !

Aux dernières nouvelles, le diaporama n'est plus présent dans la liste. Peut-être qu'en voulant l'ouvrir ce matin, j'ai été la cause de sa totale disparition.