mardi, 30 septembre 2008
C'est la bêbête qui monte ...
Ce matin alors que j'étais en train de compléter ma généalogie sur GénéaNet, mon attention fut soudainement attirée par un bruit anormal. Sur le coup j'ai d'abord pensé à Théo qui a la manie de se cacher dans la penderie. Mais en regardant de plus près j'ai constaté que la porte était bien fermée...
Peut-être alors une souris occupée à grignoter un morceau de carton ? Je me suis donc approchée de l'endroit d'où provenait le bruit, entre un meuble et la penderie... Et là, soudain, je l'ai aperçue, pas la souris non, mais...
une énorme
mante religieuse !
Comment est-elle parvenue jusqu'ici ? Mystère. En tout cas, il est hors de question qu'elle y reste.
Je suis donc allée chercher un balai, ce n'est pas que j'avais l'intention de la tuer, mais avec le manche du balai j'ai pu attraper l'anse du sac et, délicatement, j'ai transporté le sac dans le jardin. Durant le parcours, elle donnait des coups de pattes sur la ficelle au bout du balai.
Bon, me voilà débarrassée de la bestiole. J'en ai profité pour la photographier, ce n'est pas tous les jours qu'on en voit ! Heureusement d'ailleurs, car moi et les insectes, ça n'a jamais été le grand amour.
12:20 Publié dans Les insolites | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : animaux, insectes, mante religieuse
lundi, 29 septembre 2008
Le virus de la généalogie
s'est de nouveau emparé de moi. J'emploie exprès le terme de virus car quand je mets le nez dans la paperasse, je n'arrive plus à m'en extraire, sauf pour grignoter un petit quelque chose vite fait.
Depuis plusieurs années, j'avais abandonné toutes mes recherches faute de grande motivation. Lors du Congrés de généalogie qui s'est tenu l'année dernière à Tours, j'avais eu un petit sursaut en découvrant de nouveaux actes sur des familles du sud de la France. Mais, une fois passé l'engouement, j'avais rangé mes fichiers dans l'armoire.
Et puis samedi, je vais sur le blog de Christophe Becker. Je connais Christophe, on a déjà eu plusieurs fois l'occasion de se rencontrer à Tours. Sur son blog, il a mis une vidéo d'une émission de France 3 sur la généalogie à laquelle il a participé ainsi que Jean-Louis Beaucarnot. Il faut savoir que Christophe est le directeur de GENEANET, un site de généalogie en ligne très dynamique auquel je m'étais inscrite depuis longtemps mais je n'avais jamais pris le temps nécessaire pour entrer mes informations.
L'émission m'a donc donné l'envie de retourner sur Généanet et j'ai commencé à taper mes données... Je peux vous dire que je ne vais pas m'ennuyer de tout l'hiver car, vu le nombre considérable de familles étudiées en vingt ans, j'en ai bien pour plusieurs mois avant que toutes les données soient en ligne !
Et puis, je vais avoir aussi l'occasion de retourner aux Archives Départementales car mon amie Jocelyne a également attrapé le virus. Et comme elle débute, elle va avoir besoin de queqlues conseils que je me ferai un plaisir de lui prodiguer.
Peut-être vais je aussi avoir la chance de retrouver la trace de certaines familles qui me posent des problèmes de localisation.
Me voilà donc avec du travail sur la planche et finalement je suis bien contente !
Ma journée d'hier a été très agréable. Le jardin de mes cousins donne sur les bords de l'Indre et c'est un endroit particulièrement reposant et sauvage aussi. On doit se revoir prochainement...Bon, je retourne à présent voir mes ancêtres.
Alors, où en étais-je ?
Ah oui... n° 13842 / René AMETEAU qui épouse Jacquette MAUPIAU. Ils ont une fille, Louyse, qui se marie à Richelieu le 13 juin 1678 avec Gilles BERTHOLOMMEAU.
18:01 Publié dans Généalogie | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : généalogie, blog, généanet, mon tours, christophe becker
dimanche, 28 septembre 2008
Réflexion du jour
On a demandé au Dalaï Lama : Qu'est ce qui vous surprend le plus dans l'humanité ?
Il a répondu : Les hommes... parce qu'ils perdent la santé pour accumuler de l'argent, ensuite ils perdent de l'argent pour retrouver la santé.
Et à penser anxieusement au futur, ils oublient le présent de telle sorte qu'ils finissent par non vivre ni le présent ni le futur. Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir... et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu.
Sur ces belles paroles, je vous souhaite un agréable dimanche. Pour ma part, je vais déjeuner chez une cousine de maman que je n'ai pas vue depuis environ quatre ans. Ce qu'il y a de bien dans ces relations très espacées dans le temps, c'est que nous avons à chaque fois plein de choses à nous raconter.
09:54 Publié dans Gens peu ordinaires | Lien permanent | Commentaires (2)
samedi, 27 septembre 2008
Sur le trottoir
Je ne sais pas où je suis allée chercher une idée aussi saugrenue, mais j’ai installé mon bureau et tout le matériel informatique sur le trottoir. C’est un endroit relativement large, en terre battue. J’ai fait tous les branchements sur une prise murale extérieure venant de la maison voisine. Pour l’heure je suis donc assise face à mon écran et j’essaie de mettre l’écran en position verticale. Derrière moi, c’est un carrefour dont la circulation est réglée par des feux. Le feu est au rouge et les gens me regardent en attendant le passage au vert. Cela ne me gêne pas outre mesure. Mon chat Popy est assis sur le bureau, près du clavier et il observe l’écran.
J’ai effectué des manipulations hasardeuses et dans le coup, j’ai perdu mon mouchard. Je me dis que ce n’est pas trop grave dans la mesure où j’ai conservé le code avec un copier-coller.
Bon voilà, l’écran est enfin stable.
Je suis en robe de chambre, les cheveux en bataille sur la tête comme tous les matins.
En tirant un peu trop fort sur le fil de la souris qui est emmêlée avec d’autres, je suis soudain déconnectée. Il faut rebrancher la prise dans le mur, mais là se pose un dilemme. J’ai peur de tout faire sauter en rebranchant. Arrive alors un ancien élève qui m’offre des cookies qu’il vient juste d’acheter à l’une des deux boulangeries qui se font face au carrefour. Deux gamins qui passaient par là s’arrêtent également et commencent à toucher à tout le matériel. Je constate que des oiseaux ont déjà crotté sur les enceintes. Mon idée de m’installer au-dehors n’est peut-être pas des plus géniales ? Je décide alors de profiter de leur présence afin qu’ils me donnent un coup de main pour tout remballer et rapatrier le matériel à la maison. Ma maison se situe un peu plus loin, dans une des rues du carrefour. Je leur confie donc, à l’un l’imprimante et les enceintes, à l’autre l’écran, le clavier, et je prends des câbles. Nous nous dirigeons vers la maison quand, en arrivant au croisement j’aperçois alors des trombes d’eau qui sortent de la porte d’entrée, faisant même voler celle-ci en éclats. Puis c’est au tour des fenêtres d’exploser sous la force de pression de l’eau. Le spectacle est impressionnant.
A côté de la maison se trouve une sorte de cabane en bois qui sert de garage. La porte cède et à l’intérieur, on aperçoit un énorme camion qui, sous la poussée des eaux se dirige vers la route…
Mince, 8h30 ! Si j’avais su, je ne me serais pas recouchée. Vous parlez d’un rêve…
08:55 Publié dans Onirisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : rêve
Pour le dernier week-end de septembre
Bonjour et bienvenue chez moi ! Pour ce dernier week-end et alors que la météo nous annonce un temps ensoleillé, je vous propose quelques sorties dans la région.
Commençons par un bon plan qui allie une promenade à la campagne et la possibilité d’acheter quelques bons produits.
La ferme de la Raudière organise un marché paysan aujourd’hui et demain, de 9h30 à 18h30 avec possibilité de déjeuner sur place. Elle se situe entre Le Louroux et Bossée.
On peut y acheter de la viande de porc, mais aussi de la viande de génisse Limousine, au détail ou en colis. A titre indicatif, un quart de porc découpé et transformé revient à environ 140 euros ( soit 3,80 euros le kilo de poids vif) et le colis de viande de bœuf de 10 kilos coûte environ 100 euros (soit 10 euros le kilo). J’ai déjà goûté et je peux vous garantir la bonne qualité des produits.
Vous trouverez aussi des légumes, des fromages ( du Sainte-Maure bien sûr !), des yaourts fermiers, de l’huile, des confitures, du miel etc.
Si vous êtes intéressés, je peux vous donner les indications pour vous y rendre, vous n’avez qu’à m’envoyer un mail.
Je n’irai pas car c’est un peu loin et je viens juste d’être approvisionnée en viande par ma fille qui achète à un éleveur qui fait de la vente directe. D’autre part, je mange de moins en moins de viande et mon congélateur est trop petit pour faire des réserves.
Par contre, je vais me rendre chez Arthur !
Cet exploitant qui vend ses produits en direct se trouve entre Chambray-les-Tours et Veigné, tout près des établissements Girault. J’y suis allée la semaine dernière avec Julie. Nous avons acheté un cageot de melons pour 5 euros. Après un partage équitable, nous avions chacune 12 melons de toutes tailles et- ce qui ne gâte rien- délicieux ! J’en ai donné la moitié à Peggy qui en a redonné à…Bref, tout le monde ou presque en a profité.
Passons maintenant aux animations : c’est la fête au village ! Depuis hier soir se tiennent à Joué-les-Tours Les Folies foraines dans le parc de la Rabière. Pour consulter le programme, il vous suffit de cliquer ICI.
05:27 Publié dans Balades tourangelles | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : marché paysan, animations, joué les tours