Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 29 juin 2009

224. Le hasard fait parfois bien les choses

fleming.jpgLa découverte de la pénicilline par Alexander Fleming est dûe en grande partie au hasard. En effet, si un jour de 1929, le professeur n'avait pas oublié une culture dans son laboratoire, il n'aurait alors peut-être jamais découvert ce champignon qui s'était développé sur une colonie de bactéries staphylococciques. L'effet thérapeutique de la pénicilline ne sera officiellement reconnu que le 16 août 1941.

dimanche, 28 juin 2009

223. Mégalomanie post-mortem ?

Le bruit court que ...

NON ? Mais SI !

Cela laisse le chimpanzé bien songeur !

Beauval 443a.JPG

222. Ça bouge à Crissay !

1246203306.png

Je ne regrette pas cette journée passée à Crissay-sur-Manse. Il y avait une bonne cinquantaine d'artistes qui exposaient quelques unes de leurs œuvres dans les jardins des habitants qui avaient bien voulu ouvrir leur porte le temps d'une journée. Je pense que ce fut une grande réussite et que cette manifestation se renouvellera l'année prochaine.

Il m'aurait été bien difficile de tout photographier. Aussi j'ai préféré m'attarder sur quelques artistes dont les œuvres me semblaient intéressantes. Je vais regrouper tout ça dans un diaporama. Mais, en avant-goût, voici quelques personnages bien sympathiques, créés par un jeune modeleur tout aussi sympathique, Papadom :

Je vous présente, dans l'ordre :

Nicolas, Gérald et Gatien.

nicolas1.jpg
gérald1.jpg
gatien1.jpg

221. La femme folle à la messe


podcast
dev1.jpg

Vous me pardonnerez cette contrepèterie mais elle s'avère fort à propos puisque je m'en vais vous parler de François Rabelais qui serait-dit-on- à l'origine de ces tournures de phrases.

Après avoir garé la voiture à l'ombre, j'emprunte donc un charmant petit sentier bordé de noisetiers. Me voici à l'entrée de la Devinière, la maison où naquit (peut-être) le petit François en 1494  (la date de sa naissance n'est pas certaine, on parle également de 1483 ou de 1489). Il paraîtrait aussi qu'il serait né en chemin entre Chinon et Seuilly, les cahots de la route ayant provoqué l'accouchement.

Ce qui est sûr c'est qu'il a passé son enfance dans cette maison. Et là, miracle, la maison semble avoir traversé les siècles sans dommages. Pour un peu, on s'attendrait à y voir un enfant jouant aux quilles !

La simplicité de la demeure (qui était avant tout une maison de campagne pour la famille de Rabelais), perdue au milieu des vignes et des champs de tournesols, est d'un charme sans autre pareil. Seul le gazouillis des oiseaux vient perturber le silence des lieux. Tiens, j'entends sonner la cloche de l'abbaye de Seuilly toute proche.

dev6.jpg

Je n'avais prêté aucune attention à l'heure, aussi suis-je extrêmement étonnée lorsque je jeune homme à l'accueil m'annonce que la fermeture est prévue dans une demi-heure ! Il est midi, déjà ?

Tant pis, j'y suis j'y reste. C'est donc d'un pas alerte que j'ai arpenté la maison, les caves, le jardin potager.

Ensuite, rien de spécial à raconter, je suis rentrée à la maison et j'ai goûté au clafoutis que j'avais fait cuire tôt le matin.

Hum, délicieux ! 

samedi, 27 juin 2009

220. Portes ouvertes au Coudray-Montpensier

cou3.jpg

Bienvenue au château du Coudray-Montpensier ! Il y avait déjà du monde ce matin lorsque j'ai franchi le portail d'entrée. Il est vrai que c'est l'occasion rêvée de découvrir enfin ce château privé dont la construction remonte au Moyen Age.

Le château changea très souvent de propriétaires.

De 1926 à 1930 il appartenait aux beaux-parents de l'écrivain belge, Maurice Maeterlinck, qui fit de fréquents séjours en ce lieu. Puis le château fut racheté par la famille Latécoère. L'aviateur entreprit alors une restauration des jardins à la française. Il semble qu'ensuite le château devint la propriété de la ville de Paris.

Aujourd'hui de grands travaux de restauration sont en cours, les jardins ont été replantés. Il régnait une ambiance très festive. Je ne suis pas restée très longtemps mais l'odeur des petits cochons était bien tentante !

cou45.jpg

En quittant le château je suis passée devant la Devinière. STOP ! Je vais profiter de l'occasion pour re-visiter la demeure de Rabelais. 

Le Coudray-Montpensier 074a.JPG

Mais quelles sont donc ces drôles de dames qui se baladent à bicyclette dans la campagne chinonaise ?

À suivre...