Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 07 juin 2009

189. Cuba en 2002

buena6a.jpgSerge Moati a proposé ce soir, sur Arte, un reportage qu'il a tourné à Cuba durant le mois de mai. C'est avec une grande nostalgie que j'ai revu des images de La Havane. J'ai donc réalisé un diaporama à partir de quelques photos prises là-bas durant l'été 2002.

A l'époque je n'avais pas d'appareil numérique. Aussi il a fallu que je scanne les photos, ce qui leur enlève de la netteté. Malgré tout, l'atmosphère ressort assez bien. La musique y est pour beaucoup. J'ai choisi un extrait du prestigieux CD "Buena vista Social Club" !

Départ de Roissy  sur la Cubana. À bord de l'avion, on pouvait encore fumer... Prêts ?

21:05 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage, cuba

vendredi, 05 juin 2009

188. Bonne fête maman

Oui, je sais, la fête des mères c’est dimanche ! Mais je prends un peu d’avance. La raison en est toute simple : ma fille étant absente dimanche, nous avançons donc la date à ce soir. Après tout, ce n’est qu’une formalité. Il y a quelques années encore, j’y attachais beaucoup d’importance et j’aurais été extrêmement déçue si ma fille avait oublié cette date (ce qui n’est jamais arrivé).

Aujourd’hui, c’est un peu différent. Je suis beaucoup moins à cheval sur les principes. C’est peut-être un tort, enfin c’est comme ça.Perraudière 043a.JPG

Donc, nous allons nous retrouver en tête à tête ce soir. Il était prévu que nous allions  dîner en ville mais entre-temps  il y a eu un imprévu. Un de ceux que j’exécre le plus, à savoir… mal au dos !

Hier matin, une soudaine frénésie s’est emparée de moi et j’ai commencé à faire du grand nettoyage à la maison. Ça n’a pas duré bien longtemps. À un moment j’ai senti une légère douleur dans le dos. Mais j’étais tellement absorbée par le travail que j’ai persisté. Fatale erreur ! Dans la journée, j’ai constaté que j’étais de travers –dans ces cas-là, je penche à gauche-. Je me suis donc allongée le reste de la journée.

Ce matin, ça ne va pas mieux, je dirai même que ça a empiré. Le lever a été laborieux, en plusieurs étapes. J’ai néanmoins réussi à aller jusqu’à la cuisine pour me faire un café, puis à ouvrir l’ordinateur pour papoter avec vous.

Le dîner de ce soir se fera donc à la maison et ce sera déjà bien si j’arrive à me rendre jusqu’à la table dans le jardin ! 

Ce qui m’ennuie le plus, c’est que nous sommes vendredi et lundi je dois partir en Bretagne. C’est pas gagné.

Sur ce, je vais me remettre au lit !

jeudi, 04 juin 2009

187. Une bien belle cité royale

Lundi, je suis allée faire un tour à Loches. Le but était de reprendre des photos de la ville, du château et du donjon puisque j'ai perdu toutes les photos précédentes de Loches lors du changement d'ordinateur. Et puis, c'était l'occasion de flâner dans une bien jolie petite cité. Quand on songe comment était Loches dans les années soixante !

D'ailleurs, cet été, comme je reste en Touraine, je pense revisiter des endroits connus mais pour lesquels j'ai envie de refaire de nouvelles photos. Ainsi donc, vous aurez probablement droit, dans les mois d'été tout proches, à la maison de Rabelais, celle de Balzac - je devrais plutôt dire la maison où il aimait à venir séjourner car cette demeure ne lui a jamais appartenu. Et puis, il y aura aussi une balade à Richelieu, la visite du musée du chat -endroit insolite dans un superbe hôtel particulier - etc.

Mais pour l'heure, je vous emmène  donc dans la cité royale de Loches. Pourquoi royale ? Parce que ce lieu fut la demeure de différents rois, de Charles V à Louis XII. Par la suite, la ville connut un déclin, le château fut gravement endommagé et le donjon servit de prison.

loc41.jpg

J'ai un faible pour ces deux vitraux représentant Charles VII et Agnès Sorel qui fut sa favorite.  

loches42a.jpg
En mettant en ligne ces diaporamas, je pense surtout à mes lecteurs de l'étranger. C'est une façon de leur faire découvrir la Touraine.

mercredi, 03 juin 2009

186. Des jardins pas comme les autres

chau68.jpg

Non, malgré ce que vous pouvez penser, la coiffeuse n'a pas installé son salon dans le jardin. Nous sommes à Chaumont-sur-Loire, dans le département du Loir-et-Cher, et depuis peu le 18ème Festival International des jardins a ouvert ses portes. Cette année le thème choisi est : "Jardins de couleur".

Il y a en effet pas mal de couleurs, mais pas autant qu'on aurait pu le supposer. Il est vrai que toutes les plantes ne sont pas fleuries. Je pense qu'il sera intéressant d'y retourner en septembre.

Mais en attendant, voici un bref aperçu : 

185. Ils ont des chapeaux ronds


podcast

... vive la Bretagne !

crozon.jpgLundi je mets les voiles vers la presqu’île de Crozon. En mars, pour mon anniversaire, Juju et Olivier m’ont offert une nuit dans un gîte de charme à choisir sur catalogue. Après moultes hésitations, mon choix s’est porté sur le Finistère car c’est un département que je connais peu, hormis un passage rapide à Camaret dans ma folle jeunesse, une nuit mémorable au Guilvinec  et plus récemment une visite du village de Locronan avec Mimi. Voici l’endroit choisi : c’est tout près de Douarnenez.

Je pars donc lundi matin aux aurores en sachant que mercredi matin je dois être à 9h chez le dentiste. Je me suis donc organisée un petit programme -sûrement trop chargé- de choses à faire et à voir.

À partir de Tours je vais directement au Faou. De là je longe la côte : Landévennec, la pointe des Espagnols, Camaret, la pointe de Penhir, la pointe de Dinan, le cap de la Chèvre, Crozon, le Ménez-Hom et s’il me reste du temps avant d’aller au gîte, je visite Douarnenez.

locronan.jpg

Le mardi matin, j’ai prévu de retourner à Locronan au lever du soleil pour éviter la foule ! Ensuite je m’arrête à Quimper, puis je prends la direction de Pont-l’Abbé. De là je vais voir le calvaire de N.D. de Tronoën, la pointe de Penmarc’h, passage par Le Guilvinec, Loctudy, Bénodet, La Forêt-Fouesnant et enfin Concarneau. Ensuite ce sera le retour.

La grande incertitude reste la météo !