Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 19 octobre 2009

373. L'heure du bilan

Sur la dernière page de mon calepin, j’ai noté –en vrac- quelques observations faites durant mon séjour  à Istanbul. Je vous les livre :

* Pas ou très peu de vélos et de motos.

Turquie 1 408a.JPG

La reine de la rue à Istanbul est la voiture. Piétons, méfiez-vous ! Les feux ne sont pas toujours respectés. Il faut avoir des yeux placés parfois derrière la tête. Pour traverser une avenue, les passages pour piétons sont assez rares, ce qui peut causer parfois quelques soucis. 

 

* Pas de tatouage ou de percing.

L’affreuse mode n’a pas encore touché les jeunes à Istanbul. Mais ne rêvons pas trop, cela ne saurait tarder, hélas !

 

* Discrétion et politesse

Turquie 1 865a.JPG

Les gens sont discrets, réservés mais cela ne les empêche pas d’être attentifs et prévenants. Il est fréquent de voir les hommes se lever pour laisser leur place assise à une femme –pas forcément âgée d’ailleurs (la preuve ! cela m’est arrivé plusieurs fois).

 

* Magasins de vêtements

Turquie 1 637a.JPG

J’ai été surprise par le nombre phénoménal de magasins de vêtements et de chaussures.

 

* Les marchands ambulants

Turquie 1 024b.JPG

On les trouve à chaque carrefour. Ils proposent pour un prix modique  les produits de saison. En ce moment il y avait surtout des marchands de maïs grillé et de châtaignes, ainsi que des marchands de moules crues, accompagnée d’une sauce. Je n’ai pas essayé car les fruits de mer ne sont pas trop recommandés.

 

Ce voyage avait plutôt assez mal débuté. Le premier soir je me  demandais bien ce que j’allais pouvoir faire durant une semaine dans cette ville qui m’apparaissait, tout compte fait, bien insipide. Et puis, peu à peu, j’ai pris le rythme. Je me suis imprégnée –comme on dit- de l’atmosphère ambiante. Et, au final, je suis très contente de ce séjour. J’ai assez bien géré mon temps, même si je m’aperçois que j’ai raté pas mal de choses intéressantes à découvrir. Cela pourra faire l’objet d’un prochain voyage.

Vous avez des questions à me poser ? N’hésitez surtout pas…

Avant de quitter définitivement Istanbul, voici un dernier diaporama avec diverses photos.

19:52 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : voyage, turquie, istanbul

372. Raclette et marche à pied

1255939607.png

Si vous voulez en savoir davantage sur cette journée, cliquez ICI. Vous découvrirez par la même occasion un nouveau blog tourangeau !

Hates 055a.JPG

Nous sommes donc allés au bois des Hâtes. Les couleurs de l'automne ne sont pas encore au rendez-vous, mais c'était une belle journée ensoleillée et la marche à pied a permis de faire passer la raclette !

Hates 018a.JPG

samedi, 17 octobre 2009

371. Crumble de chou-fleur

J'ai testé pour vous, aujourd'hui, le "Crumble de chou-fleur au chèvre et au bacon". C'est une recette simple, rapide et le résultat fut à la hauteur de mes espérances. Voici donc la recette :

Ingrédients :Maison 008a.JPG

- 600g de chou-fleur

- 2 belles pommes de terre

- 180g de fromage de chèvre en bûche

- 100g d’allumettes de bacon ( ou lardons)

- 12cl de crème liquide

- 1 jus de citron pressé

- 60g de farine

- 60g de beurre

- 50g de chapelure

- 2c/s de pignons de pin (facultatif)

- sel, poivre

 

1. Lavez les pommes de terre. Faites-les cuire à l’eau bouillante salée. Une fois cuites, égouttez-les, puis pelez-les et coupez-les en dés ou en rondelles.

2. Détachez les bouquets de chou-fleur, lavez-les puis faites-les cuire à l’eau bouillante salée et citronnée pendant 10mn environ. Égouttez.

3. Préchauffez le four th. 6 (180°). Beurrez un plat à gratin. Coupez le fromage de chèvre en rondelles.

4. Mettez le chou-fleur et les pommes de terre dans le plat, ajoutez les allumettes de bacon puis les rondelles de fromage. Arrosez avec la crème liquide et poivrez.

5. Préparez la pâte à crumble : dans une terrine, mélangez du bout des doigts la farine, la chapelure et le beurre coupé en morceaux. Poivrez et rajoutez les pignons.

6. Répartissez la pâte à crumble sur la préparation au chou-fleur. Enfournez pendant 20mn environ. Servez, accompagné d’une salade.

  

370. Le timbre de septembre

Avec un peu de retard, mais Thierry ne m'en voudra pas je pense, voici le timbre de septembre, dont le thème est en rapport avec la Turquie. Il représente les statues colossales construites sur le Nemrut Dagi, montagne qui culmine à 2150m en Anatolie orientale. Plus de renseignements ICI.

timbresept09a.jpg

C'est assez impressionnant, non ?

11:27 Publié dans Thierry | Lien permanent | Commentaires (2)

vendredi, 16 octobre 2009

369. Carnet de voyage à Istanbul, épilogue

Mardi 29 septembre : le retour

 
podcast

Turquie 3 010a.JPG

Et voilà, c’est la fin du séjour. Je prépare tranquillement ma valise dans la matinée, je règle les quelques dépenses faites à l’hôtel pour les boissons et je sors dans la rue. Un peu plus loin il y a une station de taxi.

aeroport1.jpg

Quelques trente minutes plus tard, me voici à l’aéroport.

L’avion décolle à 13h45 et, trois heures trente plus tard (environ), il atterrit à Roissy. Je remets tout de suite ma montre à l’heure française puis je vais récupérer ma valise. Bon, maintenant direction la gare. Je sais que j’ai un train pour Saint-Pierre-des-Corps vers 17h25. Mais il faut que je change de terminal. Comme j’ai la flemme, je sors directement du terminal 1 et monte dans le bus Air France qui venait tout juste de se garer. Je me dis qu’ainsi j’ai une chance d’arriver plus tôt à la maison. Quelle erreur ! C’était sans compter les embouteillages dus à des travaux entre Roissy et Paris. Des bouchons à n’en plus finir, et les minutes qui s’égrènent inexorablement. Si ça continue, on va y passer la nuit ! En plus, j’ai envie de fumer. Ma dernière cigarette était à Istanbul !

Une fois à Paris, le car se dirige en premier à la gare de Lyon, puis la gare d’Austerlitz. Là, j’ai eu un moment d’hésitation. Mais en songeant aux 2h30 de trajet supplémentaire si je prends le Corail, je préfère aller jusqu’à Montparnasse.

Ah, nous y voilà enfin !... Vite, vite, ma valise, une cigarette, vingt mètres à faire avant d’entrer dans la gare. J’écrase la cigarette à peine fumée (quel gâchis), grimpe l’escalator. Il est 19h25… Le train part à 19h35. Il me faut encore prendre un billet. Je me précipite sur une machine pour en récupérer un. Allez, plus vite le billet !!

19h30… Bon, le quai maintenant, manquerait plus que ce soit à l’autre bout. Ouf, non, c’est le quai n°8.

19h33 : je grimpe dans le premier wagon venu du TGV. Les portes se ferment presque aussitôt. Il était temps !

Il ne me reste plus qu’à remonter tout le train en traînant derrière moi la valise, pour trouver ma place. Naturellement c’est tout au début.

Enfin, me voilà assise. À côté de moi, il y a une jeune fille qui revient du Sénégal où elle a passé trois mois. Elle tient avec précaution un baobab dans un pot rempli de terre archi-sèche. Elle descend aussi à Saint-Pierre. Nous papotons un peu, puis je m’avise de téléphoner à Peggy pour savoir si elle peut venir me chercher. Une heure plus tard, le train arrive en gare.

J’aperçois bientôt ma fille qui arrive sur le quai :

- Coucou la Mutti !

- Ah, ma pauvre fille, si tu savais… Mais attends que j’allume une cigarette...

  Au revoir Istanbul, au revoir la Turquie. Je reviendrai, je le sais !

aeroport3.jpg

FIN

19:15 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : voyage, turquie, istanbul