samedi, 02 février 2013
26. Croisière sur le Mékong -13-
Lundi 14 janvier : les dernières heures.
Le petit déjeuner est servi à 6h30 et à 8h c’est le regroupement de toutes les valises sur le quai. Les sans ruban sont celles qui appartiennent à ceux qui rentrent en France. Nous sommes 9. Les autres continuent le voyage, quatre jours ou sept jours en remontant sur Hué et Hanoï par avion.
Les matelots se chargent de l’embarquement des bagages dans les deux bus tandis que nous prenons place.
Adieu à tous ! Un grand merci pour votre dévouement et votre gentillesse …
Les bus se présentent à la sortie du port et là, mauvaise surprise, le douanier qui vient d’hériter d’une nouvelle machine électronique pour détecter le contenu des valises fait du zèle. Il refuse le passage des bus et les pauvres chauffeurs sont contraints de redescendre tout le chargement !
Cette fois-ci nous quittons les quais, direction le quartier chinois de Cholon.
Arrêt au temple de Thien Hau. Je l’avais déjà visité la fois précédente, mais je suis toujours émerveillée par tous ces petits personnages qui ornent les toits.
Sur le trottoir, des vendeurs d’oiseaux proposent leur libération pour un dollar l’oiseau. Ce sont de malheureuses petites hirondelles entassées dans de minuscules cages.
Petite balade dans le quartier puis en route pour le marché couvert. Nous tombons à l’heure de pointe et l’effervescence est au maximum. Il est évident que nous gênons et ça peut se comprendre.
Aussi la balade dans les allées est très vite écourtée et nous attendons alors dans la rue l’arrivée des cars. De mon côté je me suis fait inviter pour prendre le thé sur le trottoir.
— Ah, ça n’est pas de refus, merci !
L’heure du déjeuner arrive et nous voici maintenant installés à la terrasse du prestigieux hôtel Majestic, tout en haut de l’édifice. Puis c’est le moment de nous séparer.
— Au revoir Guy et Christiane, j’espère qu’on aura l’occasion de se revoir, qui sait ? Liège et Tours ne sont pas si éloignées. Au revoir Michelle, bon courage pour la suite du voyage.
Quant aux autres … Je les ignore comme ils m’ont ignorée tout au long de cette croisière.
Nous nous retrouvons donc à six, installés dans les confortables fauteuils du hall d’entrée, tandis que trois autres personnes sont parties faire du shopping.
Notre guide nous rejoint à 16h pour une dernière balade dans un parc.
— Et maintenant ?
— Nous partons pour l’aéroport ! Adieu Saigon, je pense que je n’aurai pas l’occasion de revenir.
À suivre
04:54 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage, croisiere, mekong, vietnam, saigon
vendredi, 01 février 2013
25. Et si je n'en gardais qu'une ...
Ce serait celle-ci sans hésitation !
J'ai fait environ 3000 photos de qualité très variable. Je ne suis pas trop attirée par les paysages sauf si la lumière est exceptionnelle bien sûr (lever du jour, brume, coucher du soleil). Mon truc, c'est plutôt les gens en situation. Il faut faire preuve de rapidité et bien souvent, dans la précipitation, je cadre assez mal et je coupe un bout de pied, ou bien encore le haut de la tête. Heureusement, il y a des fois où c'est parfait.
Ainsi cette femme cambodgienne qui vendait des légumes sur un marché ; quelle tristesse dans le regard !
Alors il faut faire vite, l'instant est très éphémère. Clic.
Et aujourd'hui, elle est arrivée chez moi, en format 70/50 sur toile. Qu'est-ce que je suis contente !
13:48 Publié dans Photographie | Lien permanent | Commentaires (1)
24. Croisière sur le Mékong -12-
Dimanche 13 janvier : visite de Saigon, suite.
L’après-midi, nous partons visiter une fabrique artisanale de laques.
Je retrouve quelques modèles déjà vus en 2007, en particulier ce beau tableau :
— Maintenant, nous allons sur le marché Ben Thanh ! annonce le guide.
Allez, c’est parti ! On y trouve de tout dans ce grand marché couvert. J’ai failli craquer pour une paire de chaussures extraordinaires, en corde et en toile brodée, faites par les ethnies minoritaires du nord. Manque de bol, il n’y avait pas ma pointure.
Nous sommes de retour au bateau à 17h et nous nous retrouvons tous au salon bar pour récupérer nos passeports et pour payer la douloureuse (frais à bord). Des tensions éclatent entre divers membres du groupe. Cela promet pour la suite du voyage, ces personnes effectuant une extension de sept jours au Vietnam.
Dernier dîner à bord ! Nous faisons nos adieux à tout le personnel du bateau.
Bon maintenant, il faut penser à boucler la valise car demain matin nous devons la laisser devant nos cabines à 8h. C’est un peu le casse-tête car il faut prévoir la tenue du retour, mais en même temps garder des vêtements légers pour la journée de demain car nous quittons Saigon seulement le soir. Puis il faut trouver une place pour tout ce qu’on rapporte et qui n’était pas là au départ, à savoir pas mal de livres, un kilo de poivre, et aussi beaucoup de petites bricoles achetées ici ou là. Bon, j’avais de la marge puisqu’au départ ma valise ne pesait que 14 kilos.
Je réussis quand même à la fermer, mais tout juste ! Je pense qu’elle n’est pas loin des 20 kilos autorisés. Quant au sac de cabine, il contient tout ce qui craint (appareils photos, objectifs, prises diverses, ordinateur) et il est au maximum de sa charge (7k).
Au-dehors, les Saigonnais font la fête sur des bateaux longeant les quais et dans un feu d’artifice de lumières et de décibels.
À suivre
04:01 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : croisiere, mekong, vietnam, saigon