vendredi, 01 février 2013
25. Et si je n'en gardais qu'une ...
Ce serait celle-ci sans hésitation !
J'ai fait environ 3000 photos de qualité très variable. Je ne suis pas trop attirée par les paysages sauf si la lumière est exceptionnelle bien sûr (lever du jour, brume, coucher du soleil). Mon truc, c'est plutôt les gens en situation. Il faut faire preuve de rapidité et bien souvent, dans la précipitation, je cadre assez mal et je coupe un bout de pied, ou bien encore le haut de la tête. Heureusement, il y a des fois où c'est parfait.
Ainsi cette femme cambodgienne qui vendait des légumes sur un marché ; quelle tristesse dans le regard !
Alors il faut faire vite, l'instant est très éphémère. Clic.
Et aujourd'hui, elle est arrivée chez moi, en format 70/50 sur toile. Qu'est-ce que je suis contente !
13:48 Publié dans Photographie | Lien permanent | Commentaires (1)
24. Croisière sur le Mékong -12-
Dimanche 13 janvier : visite de Saigon, suite.
L’après-midi, nous partons visiter une fabrique artisanale de laques.
Je retrouve quelques modèles déjà vus en 2007, en particulier ce beau tableau :
— Maintenant, nous allons sur le marché Ben Thanh ! annonce le guide.
Allez, c’est parti ! On y trouve de tout dans ce grand marché couvert. J’ai failli craquer pour une paire de chaussures extraordinaires, en corde et en toile brodée, faites par les ethnies minoritaires du nord. Manque de bol, il n’y avait pas ma pointure.
Nous sommes de retour au bateau à 17h et nous nous retrouvons tous au salon bar pour récupérer nos passeports et pour payer la douloureuse (frais à bord). Des tensions éclatent entre divers membres du groupe. Cela promet pour la suite du voyage, ces personnes effectuant une extension de sept jours au Vietnam.
Dernier dîner à bord ! Nous faisons nos adieux à tout le personnel du bateau.
Bon maintenant, il faut penser à boucler la valise car demain matin nous devons la laisser devant nos cabines à 8h. C’est un peu le casse-tête car il faut prévoir la tenue du retour, mais en même temps garder des vêtements légers pour la journée de demain car nous quittons Saigon seulement le soir. Puis il faut trouver une place pour tout ce qu’on rapporte et qui n’était pas là au départ, à savoir pas mal de livres, un kilo de poivre, et aussi beaucoup de petites bricoles achetées ici ou là. Bon, j’avais de la marge puisqu’au départ ma valise ne pesait que 14 kilos.
Je réussis quand même à la fermer, mais tout juste ! Je pense qu’elle n’est pas loin des 20 kilos autorisés. Quant au sac de cabine, il contient tout ce qui craint (appareils photos, objectifs, prises diverses, ordinateur) et il est au maximum de sa charge (7k).
Au-dehors, les Saigonnais font la fête sur des bateaux longeant les quais et dans un feu d’artifice de lumières et de décibels.
À suivre
04:01 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : croisiere, mekong, vietnam, saigon
jeudi, 31 janvier 2013
23. Croisière sur le Mékong -11-
Dimanche 13 janvier : visite de Saigon
Nous partons à 8h30 pour le centre de la ville.
Premier arrêt au musée d’histoire : avant de commencer la visite, nous assistons à un spectacle de marionnettes sur l’eau. Ça dure environ 20 minutes et c’est parfait ainsi car on n’a pas le temps de s’ennuyer. Je me rappelle qu’à Hanoï le spectacle durait plus d’une heure et on s’était tous endormi !
Voici une courte vidéo pour vous montrer à quoi ça ressemble :
L’équipe des marionnettistes à la fin du spectacle :
Les photos dans le musée sont interdites en principe, mais les gardiens ne sont pas trop regardants. J’en ai donc profité pour photographier de très belles céramiques.
Nous allons ensuite devant le palais de la Réunification, ancienne demeure présidentielle, dont la construction s’acheva en 1966. Sa prise par les troupes du Nord-Vietnam eut lieu le 30 avril 1975 et marqua la chute de la ville.
Nous traversons les jardins situés face au bâtiment, de chaque côté de la grande avenue ; c’est le lieu de rendez-vous des étudiants.
Nous voici bientôt devant la cathédrale Notre-Dame. Il y a une grande affluence ce matin en raison de la messe, mais aussi des mariages qui sont célébrés en grande pompe dans les luxueux hôtels situé dans le centre. C’est l’occasion de croiser quelques beautés !
Un petit tour dans la poste centrale :
On entre ?
Profitant d’un moment de libre, je monte en haut de l’hôtel Rex afin d’avoir une vue plongeante sur le centre. Il reste encore quelques vieux bâtiments, mais pas pour longtemps.
À midi, nous déjeunons au restaurant du Grand Hôtel ; un repas qui s’avére fort décevant en dépit de la notoriété du lieu. Ça vient sans doute de l’option choisie par le voyagiste qui a peut-être voulu tirer sur les prix.
À suivre
03:02 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage, croisiere, mekong, vietnam, saigon
mercredi, 30 janvier 2013
22. Deux timbres en janvier
Ce mois-ci, Thierry a réalisé deux timbres :
Le premier représente la vue que l'on a depuis une des fenêtres de l'appartement de Peggy à Tours.
Et le second est une reproduction des têtes sur le site d'Angkor au Cambodge. L'enveloppe est arrivée ce matin, soit deux semaines après mon retour.
18:11 Publié dans Thierry | Lien permanent | Commentaires (0)
mardi, 29 janvier 2013
21. Croisière sur le Mékong -10-
Samedi 12 janvier : de Caï Be à Saïgon
Le petit déjeuner est servi dès 6h car nous partons ensuite sur les îles de My Tho ; elles sont au nombre de quatre et nous visitons la plus grande d’entre elles, à savoir Thoi Son.
Pour cette visite, nous sommes accompagnés par une guide locale qui connait bien la région.
Voici tout d’abord une ferme d’apiculture. En nous désignant la reine sur une plaque d’une ruche, la guide se fait piquer à la joue.
Dégustation d’un thé au miel (avec un peu de gelée royale), puis installés devant des assiettes de fruits variés, nous avons droit à un récital de chants. Ce fut un moment particulièrement agréable car la chaleur n’était pas encore trop pesante.
Ensuite nous embarquons à bord de sampans pour une balade sur les différents petits canaux qui prolifèrent un peu partout. Imaginez le marais poitevin, mais en beaucoup plus vert et plus touffu :
La matinée se poursuit par une balade à pied sur les chemins de l’île.
À 10h nous rejoignons le bateau qui reprend la navigation en direction d’Hô-Chi-Minh-Ville, plus couramment appelé Saïgon pour désigner le centre-ville par les habitants eux-mêmes.
Oh, mince, déjà ?
En début d’après-midi, nous quittons le Mékong pour emprunter le canal de Cho Gao, long d’environ 25km et qui rejoint la capitale où nous arrivons vers 16h.
Il reste suffisamment de temps avant la tombée de la nuit pour aller faire un tour. Le bateau est amarré non loin du centre (15mn à pieds environ), tout près du musée consacré à Hô-Chi-Minh.
Les guides nous donnent quelques conseils qui s’avèreront utiles :
— Ne prenez pas d’argent, ni d’appareils photos trop voyants car il y a des risques de vol.
Effectivement, au retour, alors que l’attention est un peu retombée, un des membres du groupe s’est fait voler son petit sac à dos à l’arrachée. Par chance, il n’avait qu’une bouteille d’eau à l’intérieur !
Pour le coup, j’avais pris mon petit appareil de poche, mais je n’arrive pas encore à bien m’en servir car il n’a pas de viseur, il faut cadrer à partir de l’écran. Ça n’est pas ma tasse de thé.
Ce qui frappe en premier à la descente du bateau, c’est le bruit infernal de la circulation, l’odeur des pots d’échappement. Nous longeons l’artère en rang d’oignons et nous arrivons peu après dans le centre de la ville :
L’opéra, toujours aussi beau, le mythique Continental, refuge des journalistes durant la guerre, et la statue d’Hô-Chi-Minh devant l’hôtel de ville.
Il y a eu beaucoup de changements depuis mon passage en 2007 et je découvre avec stupéfaction que la ville n’a plus rien à envier aux autres grandes villes du monde :
Toutes les marques de luxe sont là, avec leurs vitrines prestigieuses, sous le nez de papa Hô-Chi-Minh ! Et comme nous sommes le week-end, ça défile dans les boutiques…
Je me suis amusée à faire un montage de quelques devantures :
Les rues sont toutes décorées de fleurs rose, mauve, jaunes en prévision du Nouvel An qui aura lieu en février prochain.
Nous rentrons bientôt au bateau totalement abrutis par le déferlement des décibels. Voici un exemple de trafic :
Après le dîner, séance de cinéma avec l’odeur de la papaye verte, film de Tran Anh Hung.
Complément d’informations :
Quelques fruits en dessert ?
09:00 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : croisière, cambodge, vietnam, my tho, ho chi minh ville saigon