jeudi, 18 mars 2010
100. Retour du pyrrhocoris apterus
Pas de doute, le printemps arrive ! Hier en jardinant je suis tombée nez à nez avec un pyrrhocoris apterus ! Que dis-je, un ... Deux, trois, dix pyrrhocori apteri (au pluriel ?). Je n'avais jamais remarqué que leur carapace ressemble étrangement à un masque africain !
Vous ne me croyez pas ? Allez donc jeter un œil ICI.
06:28 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (5)
mercredi, 17 mars 2010
99. Avez-vous un capybara dans votre jardin ?
Avant de répondre un peu trop hâtivement, prenez quand même le soin d'aller voir ce que c'est !..... ICI.
Merci, mon compteur de visites va ainsi grimper légèrement !
09:20 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (2)
mardi, 16 mars 2010
98. Je suis locavore, et vous ?
Ma corbeille de fruits :
Le locavore :ce nouveau terme désigne les gens qui privilégient la nourriture provenant principalement de leur région. Cela n'exclut pas que, de temps à autre, ils achètent des produits exotiques (je pense notamment aux ananas qui sont en pleine maturité en ce moment en Côte d'Ivoire).
Depuis déjà un certain temps (en gros depuis les fêtes de fin d'année), je ne supporte plus d'aller faire mes courses dans une grande surface et d'y voir toute cette abondance de bouffe en conserve, sous emballage cartonné, sous vide etc. Il y a environ deux mois, j'avais eu dans mon panier un chou vert. La bonne occasion pour le faire avec un petit jarret de porc !
Au rayon viande, tout est sous emballage ; j'avais trouvé un jarret- garanti d'un élevage bio-
Une fois arrivée à la maison, quand j'ai découpé le plastique, j'ai failli tomber dans les pommes tellement l'odeur de putréfaction était forte, intenable même ! Je me suis empressée de remettre le jarret dans un autre sac, de bien le fermer et de sortir vite fait le sac dehors...
Depuis un mois environ, une des entrées du magasin est volontairement fermée pour que les gens passent obligatoirement par l'autre entrée, là où sont étalés tous les invendus bradés.
Or ce que je veux se trouve naturellement de l'autre côté. Je ne vais pas m'amuser à faire tout le tour, c'est déjà suffisamment grand comme ça et je passe donc au milieu, là où sont les caisses pour les scanneurs. Ah, mais c'est que je me suis fait eng... ! C'est tout juste si la fille n'a pas appelé le vigile pour me forcer à rebrousser chemin et à prendre la file des pousseurs de chariots. Qu'à cela ne tienne, ils me verront de moins en moins. En y réfléchissant, il ne reste que les produits d'entretien à y acheter. Je vais retourner une fois par semaine dans la petite ferme de Chambray pour le pain, le café, les œufs, le lait et les yaourts (fabriqués au lait entier dans la région). Il y a aussi « La charrette » au lycée agricole de Chambray pour la viande.
Je boycotte donc toutes les grandes marques mondiales qui prennent les gens pour des abrutis. La plupart des gens n'ont pas conscience de ce qu'on leur fait avaler. Pourquoi le scandale de l'huile de palme n'est-il pas dévoilé ? Cette huile médiocre qui provoque une déforestation irréversible dans plusieurs pays d'Asie et qui de surcroît est reconnue nocive pour la santé. Par curiosité, regardez la liste des ingrédients contenus dans ce que vous achetez : PRESQUE TOUS LES PRODUITS ACTUELLEMENT VENDUS EN CONTIENNENT !
Il y a quand même quelque chose que je n'arrive pas à comprendre : comment se fait-il que des gens puissent acheter des fraises ou des tomates provenant d'Espagne alors que l'on sait maintenant que ces produits sont insipides et pesticides ? En parlant de fraises, il va quand même falloir que je retourne faire un tour pour voir qui achète ces monstruosités.
Vous allez me dire que tout cela a un coût ; je suis entièrement d'accord avec vous ! Après c'est un choix de vie. Mais on peut très bien manger sainement des produits simples et goûteux. À midi par exemple, je me suis fait une poêlée de pommes de terre sautées à l'huile d'olive avec une salade de mâche, puis une part de clafoutis aux poires (3 poires, 2 œufs, 1/6e de lait, farine, sucre, un peu de beurre).
Donc, aujourd'hui je suis devenue locavore et je me suis inscrite sur ce site.
17:07 Publié dans Croque mots | Lien permanent | Commentaires (9)
97. Le vieux Tours en photos
On ne peut pas parler du vieux Tours sans évoquer l'architecte Pierre Boille qui fut à l'origine de la restauration de ce quartier en bien piteux état avant 1960. Mais j'en ai pourtant de très bons souvenirs : les vieilles boutiques de la rue du Grand Marché, le restaurant "Chez Ali", le brocanteur Bettina etc...
Je viens de terminer mon diaporama et je m'aperçois que j'ai oublié quelques photos. Les voici donc :
Si vous observez bien la photo suivante, vous devriez apercevoir une date inscrite dans les briques : 1962. Il s'agit de la date à laquelle cette maison -située place Plumereau- fut restaurée.
Enfin, pour répondre à la question de Dadavidov, la bigoudène se cache ICI.
Voici donc le diaporama. Afin d'éviter les ennuis avec YouTube, j'ai mis en fond musical un morceau composé par Peggy. Bon, ce n'est pas le tout, mais j'ai du ménage à faire !
11:53 Publié dans Balades tourangelles | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : tours, vieux quartiers
96. Déambulation dans le vieux Tours
Avais-je besoin de m'inscrire à une sortie organisée dont le thème était « visite du vieux Tours » avec pour objectif la photographie ? Certainement pas depuis le temps que j'arpente la ville en long et en large. Mais justement, je pensais assez naïvement que c'était l'occasion d'observer avec un œil nouveau.
Nous étions 13 à cette sortie. Nous avions rendez-vous sur la place du Grand Marché, aux pieds de l'affreux monstre qui dénature le lieu. Très vite, chacun est parti à l'assaut ... chacun de son côté sans aucun échange. Bon, pas grave ! Je me suis alors recentrée sur mes points d'intérêt, à savoir :
Les gens. À part le groupe habituel de clochards qui squatte la place Plumereau, je suis restée sur ma faim.
Les portes et fenêtres :
Les ferronneries :
Quelques magasins :
Quelques sculptures (pierre et bois) sur les maisons :
Quelques photos insolites :
Nous avons terminé la journée devant un pot au Bureau et comme personne n'avait rien à se dire, j'ai regardé un peu le match de rugby sur l'écran géant situé dans la salle puis je me suis éclipsée discrètement au bout d'une demi-heure.
Je prépare un diaporama que je mettrai en ligne dans la journée.
03:02 Publié dans Balades tourangelles | Lien permanent | Commentaires (6)