Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 15 mars 2010

95. Bonne nouvelle

En sortant du cours d'anglais, je suis allée me promener au jardin botanique, profitant du temps clément. Et là, ô surprise, j'ai découvert les premières fleurs de la saison, des crocus !

Botanique 006a.JPG

Que ça fait du bien de voir la nature se réveiller après ce si long hiver. Dans le coup, en revenant à la maison, j'ai décapoté ma voiture

Botanique 002a.JPG

Demain je vous montrerai quelques photos faites à Tours, dimanche après-midi. Je vous souhaite une bonne soirée !

dimanche, 14 mars 2010

94. À la rencontre des oiseaux migrateurs

lou2.jpg

Ce matin je vous propose une balade sur les bords des étangs du Louroux. J'y suis allée hier faire quelques photos en compagnie de Christine et d'autres membres d'OVS. Un guide nous accompagnait pour nous montrer les différents oiseaux présents sur l'étang et nous donner diverses explications. Il est encore un peu tôt dans la saison, cependant nous avons pu observer de belles aigrettes blanches, quelques foulques, des hérons cendrés qui se cachaient dans les roseaux, des cygnes en vol, des canards bien sûr et puis aussi des ... et des ... (trou de mémoire !). C'est frustrant de voir de si beaux oiseaux et de ne pouvoir les photographier de près. Enfin j'ai tout de même réussi à faire un montage. La balade a duré près de trois heures et au retour Christine et moi avions un léger coup de pompe ! Pour ma part, je me suis allongée en arrivant à la maison et je ne me suis réveillée qu'à 19 heures. Inutile de vous dire qu'après je n'avais plus envie de dormir.

Aujourd'hui je vais faire des photos dans le vieux Tours. C'est la fin de l'hibernation.

samedi, 13 mars 2010

93. C'est beau la vie !


podcast

176879_635688423_186379-140678047-jean-ferrat-h111951-l_H235636_L[1].jpgEn hommage à Jean Ferrat, décédé aujourd'hui.

92. Le sarcoramphe roi

Connaissez-vous le sarcoramphe roi ? Non ? Si vous prêtez un peu attention, vous remarquerez que j'ai classé cette note dans la catégorie "animaux". On peut donc déjà exclure que le sarcoramphe est un homme.

Un animal, soit, mais le choix est vaste. Je suis entièrement d'accord avec vous.  Quand je pense que j'avais un sarcoramphe dans mes archives et que je ne le savais même pas ! Il a fallu que je reçoive un commentaire ce matin, sur mon blog photo, d'un lecteur qui voulait avoir plus de précisions. Ils sont incroyables ces lecteurs de mon blog photo. Non seulement ils laissent rarement des commentaires - remarquez cela ne me gêne pas car quand on voit les commentaires que reçoivent les autres blogs de photos, on se dit qu'il vaudrait mieux fermer la porte une bonne fois pour toutes- mais en plus ils réclament des choses inouïes.

Ainsi ce lecteur exige le nom commun et le nom en latin de cet animal. Et puis quoi aussi ? Encyclopédie Universalis n'est pas inscrite sur mon front, que je sache ... Il n'a qu'à faire comme j'ai fait au final : copier la photo et faire des recherches sur Internet. Et c'est comme ça que j'ai découvert que le sarcoramphe roi est un :::

08:23 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (3)

vendredi, 12 mars 2010

91. Le gâteau patates

patates.jpg

Voilà une recette qui tombe à pic ! En effet, dans mon panier de la semaine j'ai eu des patates douces. Ce gâteau est une spécialité réunionnaise -parait-il-.

Ingrédients :

- 1 kilo de patates douces

- 4 œufs

- 200g de beurre

- 200g de sucre

- 1 petit verre de vieux rhum

- 1 gousse de vanille

 

Épluchez les patates douces et faites-les cuire 45mn (à la vapeur de préférence afin qu'elles ne soient pas gorgées d'eau). Écrasez-les en purée avec une fourchette.

Préchauffez le four à 180°C.

Faites fondre le beurre au bain-marie.

Dans un saladier mélangez les patates, le sucre, le beurre fondu, les œufs et le rhum.

Beurrez un moule et versez la préparation. Fendez la gousse de vanille dans la longueur et grattez avec un couteau les graines de vanille au-dessus de la préparation.

Mettez au four 45mn à 180°C (ther.6).

Attendre au moins 10mn avant de démouler et servir frais de préférence.

gateaupatates.jpg

Pour vous donner une idée, ce gâteau a la consistance des œufs au lait, mais le goût est beaucoup plus subtil.

Bon appétit !