lundi, 29 octobre 2007
Réflexion faite,
après la lecture de ce document ou encore de ce témoignage d'un médecin :
Selon Jean-Claude Nouât, professeur de médecine à la Salpétrière : "Pour affaiblir l'animal, pique et harpons blessent l'appareil ligamentaire, tendineux et musculaire, du garrot et de la nuque. Ils commencent par perforer la peau et les tissus sous-cutanés où se situent de nombreux organes tactiles dont on sait le degré de sensibilité (la peau est capable de percevoir la présence d'une mouche). Puis ils sont enfoncés profondément, parfois jusqu'à 20 cm pour la pique qui va trancher plus ou moins totalement le ligament de la nuque, afin d'abaisser le port de la tête et rendre plus faciles et moins dangereuses les passes ultérieures. Les blessures des ligaments et des tendons provoquent des douleurs profondes, intenses, térébrantes. Elles bloquent les contractions musculaires et limitent les mouvements. La blessure du muscle dilacère les fibres qui le composent, coupe des nerfs, rompt des vaisseaux. Suivent aussitôt une hémorragie et une vasoconstriction, lesquelles entraînent une diminution des apports d'oxygène et une ischémie. Puis surviennent des fibrillations et des contractures musculaires. Ces réactions physiopathologiques provoquent d'importantes douleurs locales et irradiantes. Les fers atteignent fréquemment le squelette au niveau des vertèbres et des côtes, en blessant au passage le périoste, membrane innervée et vascularisée qui enveloppe les os. Il leur arrive de pénétrer jusqu'aux trous de conjugaison par où les nerfs rachidiens sortent de la moelle épinière. Les lésions organiques entretenues et augmentées par le ballottement des harpons s'additionnent pour affaiblir l'animal. Au final, les coups d'épée répétés viendront trancher un gros vaisseau artériel ou veineux du thorax et provoquer l'hémorragie libératrice.
et le visionnage de cette vidéo, je peux vous affirmer que je suis CONTRE la corrida !
Laissons à Victor Hugo le soin de rajouter :
« Torturer un taureau pour le plaisir, pour l'amusement, c'est beaucoup plus que torturer un animal, c'est torturer une conscience. »
15:05 Publié dans Croque mots | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : corrida
Et si nous parlions...
... de corrida ? Le débat semble ouvert ICI . A vrai dire, je n'ai pas un avis bien défini sur le sujet. D'abord je n'ai jamais assisté à une corrida et je ne connais rien des pratiques et des rituels de ce que les passionnés appellent un Art.
En somme, à quoi assistons-nous ? A la confrontation d'un homme et d'un animal. Combat toutefois inégal car le torero n'est jamais seul dans l'arène face au taureau. C'est peut-être ce qui me dérange le plus. Tous ces picadors sur leurs chevaux n'ont d'autre but que de fatiguer l'animal en lui infligeant des coups de lance. J'accepterais plus volontiers ce massacre, car il s'agit bien d'un massacre, si l'homme était SEUL face au taureau.
Reste la danse de l'homme qui se termine parfois dans le sang. Ce jour-là le taureau aura pris sa revanche !
Terminons par une histoire :
Un jour un homme rentre dans un restaurant et voit son voisin se régaler avec 2 énormes morceaux d’une viande qui semble succulente
Il demande au serveur :
- Ah pardon, mais ce sont les testicules du taureau qui est mort dans l'arène et il n'y a qu'une paire . Revenez la semaine prochaine après le combat.
L’homme revient la semaine d'après dans le restaurant et redemande la même chose.
Le serveur lui amène 2 minuscules morceaux de viande.
- Mais ce n'est pas cela que le monsieur avait la semaine dernière?!
- Je sais bien, mais cette fois, c'est le taureau qui a gagné.
12:25 Publié dans Croque mots | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : corrida
dimanche, 28 octobre 2007
Et voici...
CLAIRE, dompteuse de rhinocéros dans la Compagnie Royal de Luxe lors de son passage à Santiago du Chili !
Merci pour les photos Claire.
03:45 Publié dans Les insolites | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Royal de Luxe
samedi, 27 octobre 2007
Réouverture des restos
C'est tôt ce matin, en apercevant un pic-épeiche par la fenêtre de mon bureau, que j'ai pensé qu'il était grand temps de s'occuper de nos amis les oiseaux.
Aussi je me suis rendue chez Truffaut pour faire le plein de graines diverses afin que chaque espèce ait de la nourriture à sa convenance.
Les premières clientes furent les tourterelles, toujours aussi craintives, un œil fixé vers la fenêtre au cas où...
Les mésanges ne vont pas tarder, elles ont repéré la mangeoire. Demain le resto sera complet à midi !
Quant à moi, il ne me reste plus qu'à faire le grand nettoyage avant l'hiver et je n'ai guère de courage. On verra ça demain.
16:25 Publié dans Bienvenue chez moi | Lien permanent | Commentaires (5)
Le voile se lève
... pour nous laisser entrevoir bien des surprises !
C'est ainsi que j'en sais aujourd'hui un peu plus sur mon étonnante correspondante qui répond au charmant prénom de Claire. Et ma surprise fut TRÈS grande.
Certes, je me doutais un peu que je n'avais pas affaire à quelqu'un d'ordinaire. Cette spontanéité dans l'écriture révélait une jeune personne charmante, fantasque, ouverte sur le monde et avide de découvertes insolites.
Je n'ai pas été déçue. Et pour un peu, nous aurions pu nous croiser dans les couloirs de Roissy en janvier dernier, à un jour près. Au moment où je partais pour le Vietnam, elle décollait pour... pour... ( j'aime bien faire durer le suspense !) pour cet endroit !
Vous allez me dire : Oui, encore une qui va nous ennuyer avec ses souvenirs de vacances !
Eh bien pas du tout, car si vous reprenez son blog au départ ( janvier 2006), vous serez étonnés de découvrir ce que furent ses occupations !
Et, cadeau supplémentaire, si vous regardez bien la vidéo, vous pourrez l'apercevoir ( peu de temps et d'assez loin, j'en conviens) sur la cage du rhinocéros !
Je me marre en imaginant la tête que va faire Dan en lisant cette note. A coup sûr, il va se dire :
« Pauvre Tinou, c'est sûrement l'effet du vaccin contre la fièvre jaune qui agit sur son mental. Elle se met à voir des rhinocéros dans les rues maintenant !»
Eh bien non, Dan et j'en apporte aussitôt la preuve..... LÀ.
Quelle fabuleuse expérience ! Je rajoute ma petite note perso :
Je me serais bien vue jouant du chocalho à côté de la chanteuse !
06:15 Publié dans Croque mots | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Cie Royal de Luxe