Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 27 octobre 2007

Même pas mal !

e7a6c1d3cbac36107e8eab00a6e718ae.jpgJ'ai trouvé une place juste derrière le jardin botanique. J'ai bien failli ne pas aller à ce foutu rendez-vous car je ne me sentais pas bien du tout. Mais cette petite marche dans les allées du jardin m'a finalement requinquée et je franchis bientôt le porche de l'hôpital Bretonneau. Au passage je demande au gardien où se situe le service de la consultation des voyageurs. Il m'indique alors le grand bâtiment situé juste derrière la chapelle.

Il y avait un bon bout de temps que je n'avais pas mis les pieds à Bretonneau et, comme je m'y attendais, les souvenirs sont alors remontés à la surface avec leur lot de tristesse. 

L'hôpital a bien changé mais les anciens bâtiments sont toujours là, ils ont même fait peau neuve.

Me voici maintenant dans le hall d'entrée du nouveau bâtiment. Le service est situé au rez-de-chaussée. J'indique mon arrivée à la secrétaire qui me demande alors de remplir le formulaire de santé et de lire attentivement les trois feuilles jointes en attendant mon tour.

Commençons donc par la feuiile rose : MALADIES TRANSMISES PAR LES MOUSTIQUES. Toute une série de mesures y est notée pour conclure malgré tout que:

ATTENTION, AUCUN MOYEN PRÉVENTIF N'ASSURE UNE PROTECTION TOTALE. TOUTE FIÈVRE AU RETOUR DES TROPIQUES DOIT ÊTRE CONSIDÉRÉE COMME UNE CRISE DE PALUDISME ET NÉCESSITE UNE CONSULTATION MÉDICALE EN URGENCE.  

Nous voilà bien ! Mais passons à la feuille verte : c'est une liste de conseils concernant l'hygiène en général, la sécurité alimentaire, le traitement de l'eau de boisson et les 10 règles pour profiter du soleil en toute sécurité.

La feuille jaune informe sur le vaccin Stamaril contre la fièvre de la même couleur. Mieux vaut ne pas lire en détail les réactions possibles et les effets indésirables du vaccin car cela coupe toute l'envie de partir.

Mais voici le médecin. C'est un petit homme asiatique tout souriant d'une soixantaine d'années. Après avoir vérifié mon carnet de vaccination, il me fournit une ordonnance avec les médicaments de première nécessité et me fait ensuite la vaccination. Il en profite pour me vacciner contre l'hépatite A. Nous prenons le temps de bavarder un peu et il me fournit des renseignements intéressants pour un éventuel retour au Vietnam.

En quittant le service, je passe par l'ancienne allée de tilleuls pour constater avec tristesse qu'ils ont tous disparu pour laisser la place à un affreux parking. Je ne m'attarde pas trop devant le bâtiment où se trouvait le bureau où mon mari travaillait quand nous nous sommes connus, c'était il y a plus d'une trentaine d'années mais j'ai l'impression que c'était hier. Je presse le pas, je ne veux pas être assaillie par les souvenirs.

Ouf, me voici dehors. C'est l'heure de sortie des cours pour les étudiants de la faculté. Je m'arrête, allume une cigarette et je retraverse le jardin botanique.

vendredi, 26 octobre 2007

Et je m'en vais, clopin-clopant

... dans le soleil et dans le vent,

De temps en temps le cœur chancelle...»

Chez moi ce n'est pas le cœur mais plutôt les jambes qui chancellent en ce moment ! J'ai arrêté le traitement de choc que m'avait prescrit le toubib contre le lumbago, mais je dois reconnaître que cela m'a mise complètement K.O

J'ai l'impression que je ne tiens plus sur mes jambes, j'ai parfois la nausée et je suis très fatiguée.

Qu'à cela ne tienne, j'ai rendez-vous cet après-midi à l'hôpital Bretonneau, dans le service de "Consultation des voyageurs" pour me faire vacciner contre la fièvre jaune (on n'est jamais trop prévoyant !).

Pourvu que j'en ressorte vivante !

A suivre ...

jeudi, 25 octobre 2007

Réjouissez-vous, jeunes parents !

Dialogue entre Tinou et sa grand-mère :

Ça y est enfin, elle est arrivée depuis le 16 octobre ! Quand je pense que je ne l'apprends que maintenant.

-De quoi veux-tu parler Tinou ?

9637bd776c115e9d7685128a06f91099.jpg- Mais de la télé pour enfants !

- La télé pour enfants ? Une fausse télé ? Un nouveau jeu ?

- Non, non, une vraie télé, mais exclusivement pour les enfants  DES LA NAISSANCE ! Ne cherche pas à savoir d'où ça vient, des Etats Unis naturellement ! Mais pour une fois, on n'a pas beaucoup de retard sur eux ( malheureusement devrais-je ajouter).

Il suffit de se brancher sur Canal 131 et hop !... On  est dans le monde réservé aux enfants. Pour l'instant il n'y a aucune publicité, mais n'aie crainte, cela ne saura tarder ! Bien sûr, bébé n'aura accès à ce monde fabuleux que si ses parents lui en donnent l'autorisation. Mais de côté-là, rien à craindre !

Finie la corvée de l'histoire à lire tous les soirs ! On fout le môme au lit, on allume la télé et hop ! le tour est joué. Car  - et j'ai oublié de le préciser- il y a des programmes pour le soir et la nuit. On risque même d'avoir le film classé X , du genre

" Partouze chez les trois petits cochons" ou encore des reportages comme  " Une poule rousse prise en otage par un renard psychopathe" ou bien "Comment Blanche-Neige fut violée par les sept nains", j'en passe et des meilleures !

- Tu exagères Tinou quand même !

- Non grand-mère , ce que je crains, c'est que les gamins- déjà bien passifs- deviennent de vrais moutons sans aucun esprit critique et on pourra leur faire avaler n'importe quelle couleuvre !

- Plus besoin de baby-sitter alors ?

- Je crains bien que oui. Mais je laisse la conclusion à ce lecteur de télérama, qui ne manque pas d'humour :

« Le lancement d'In Utero Chanel One, chaîne destinée aux fœtus de 3 à 9 mois se heurte encore à des contraintes de nature biologique. Patience...»  

mercredi, 24 octobre 2007

Et un blog tourangeau supplémentaire !

af3a53eb7e2cde7d095c5d34662fa66e.jpgJe suis heureuse ce soir de vous annoncer la venue d'un nouveau blog. Il s'agit du blog de Michel Davo qui présente son arboretum, situé à Veigné près de Tours (précision pour ceux qui ne sont pas de la région).

Bon, il reste quelques petites modifications à apporter, mais le principal était de se lancer. Voilà une très bonne chose de faite !

Grâce à lui, nous allons devenir incollables sur le nom des arbres. Ainsi donc, nous ne confondrons plus le quercus cocinea "splendens" avec le taxodium distichum, n'est-ce pas ?

Même le blog de la NR en parle, c'est vous dire !

Pour l'instant, il n'y a que deux commentaires. Ce serait sympa de votre part de passer lui faire un petit coucou !

Et si vous ne connaissez pas encore l'endroit, je vous signale que l'Arboretum sera ouvert à la visite samedi 3 et dimanche 4 novembre ( à partir de 14h30). C'est une occasion à saisir car les arbres ont des couleurs magnifiques à cette période de l'année. 

98245c096fa8173443b3d768af1f28b1.jpg

Le chemin est indiqué à partir de la place de l'église.

En réponse à Clairounette

Ah monsieur Google, tu n'as pas fini de nous surprendre ! Ainsi prenons l'exemple de Claire, dite Clairounette, qui effectue une recherche sur la poupée Barbie et qui se retrouve par je ne sais quel hasard sur le blog de Tinou.

Comment se peut-il qu'on puisse arriver chez moi à partir d'une recherche sur cette affreuse poupée ? Un mystère de plus non résolu. Mais ce n'est pas le propos de ma note.

Voilà donc une correspondance qui s'établit entre Claire et Tinou :

« Je me suis permise de lire votre site ... qui m'a fait marrer en intégralité... Comme ça fait du bien de voir des gens encore un peu "tarés" dans ce monde de rabougris ! Merci encore pour votre folie Danielle ! ... J'adore ça ! »

Dois-je prendre ça au premier ou au deuxième degré ? "Tarée" Tinou ? Après tout, peut-être bien ... J'éprouve surtout le besoin de ne pas me prendre au sérieux.

Ma réponse n'a fait qu'aviver la curiosité de cette nouvelle lectrice et ce matin j'avais un nouveau message :

« Mais que fait Tinou dans la vie à part écrire des "boutades" ? Histoire de savoir si elle est avocate, docteur, institutrice, funambule, dresseuse de tigres, ménagère, comptable, fabricante de boîtes à sourires, fleuriste à gage, astronaute en déséquilibre sur la tranche de la lune, passionnée de cinéma, voyageuse à pirouette, philantrope ou croqueuse de pommes...» 

Je vais donc répondre à Claire :

Vous prenez un petit quelque chose dans chacune des propositions, vous versez dans une grande marmite et vous touillez avec une cuiller en bois. Au final vous obtenez ce qu'on appellera une Tinou, à savoir ;

a68d0e2e842ffd488a117006161738cc.jpgL'avocate des causes perdues d'avance, docteur des plantes vertes, institutrice à la retraite, funambule au ras du sol, dresseuse de guépards (et non de tigres)
27a8951ca85675dbb03ef532a323b076.jpg

 piètre ménagère, comptable de sa vie, manuelle  cultivant son jardin, souvent dans la lune,

04ae3c454bcfa0e4c2cbaeffd2cf956f.jpg

 voyageuse qui a encore beaucoup à découvrir, distributrice de viennoiseries aux restos du cœur et enfin croqueuse...oui, mais pas de pommes, ni de diamants.

b5e806d803720a50d19b55e27da29c47.jpgHélas, avec l'âge, ne nous faisons aucune illusion. Si Dieu ou quelqu'un d'autre lui prête vie assez longtemps, la Tinou ne va pas aller en s'améliorant ( je suis bien placée pour le savoir). Dans quelques années, je ne serais pas surprise de la voir ainsi :6728e82a47ce384e75c22933f9e9d6e7.jpg

La ressemblance est d'ailleurs assez frappante.  En attendant, bonne journée Claire !