Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 28 avril 2013

77. L'invasion des Vikings

Dans l'histoire mouvementée de notre pays au fil des siècles, on se souvient plus ou moins –suivant l’intérêt que l’on y porte- de l’invasion viking en Normandie au cours du Moyen Age.

Or ce matin, en remontant peu à peu dans mes recherches de généalogie, je tombe sur l’ancêtre n° 279.445.583 à la vingt-neuvième génération :généalogie, normandie, vikings, invasion

Il s’agit d’Alice de NORMANDIE, née vers 1029, décédée vers 1082. Elle était la fille de Robert le Magnifique de NORMANDIE et d’Herleva de FALAISE. Mais ce qui est intéressant de noter, c’est qu’elle a pour frère Guillaume Ier Le Conquérant de NORMANDIE !

Avec une certaine fébrilité, je remonte donc peu à peu cette branche de NORMANDIE et je finis par arriver … en Norvège. Le dernier ancêtre de la branche porte donc le n° 1.144.606.547.968 et se situe à la quarante-et-unième génération ! Il s’agit de Gor de HEIDMARK.

C’est très amusant de découvrir ainsi que l’on descend des Vikings. Enfin, quand je dis On, je veux parler de Peggy car cette ascendance se situe du côté paternel de ma chère fille !

Le plus drôle dans tout ça est qu’elle s’en fiche complètement. Dans un sens, elle n’a pas tort, non ?

76. Une curieuse voisine

Peggy et Thierry sont rentrés de leur séjour dans le Lot. Je ne sais pas encore s'ils ont eu beau temps, mais Thierry m'a envoyé hier la photo de leur voisine :

chouette.jpg

Puisqu'on parle d'oiseaux, je vous invite à découvrir de très belles gravures anciennes réalisées par le graveur François- Nicolas Martinet. Son nom le prédestinait à s'intéresser à l'ornithologie !

Pour les gravures, c'est ICI !

75. À vos fourneaux !

À l'ère de la mal-bouffe, il est agréable de se plonger dans la lecture d'un bon vieux livre de cuisine, juste histoire de saliver un peu au souvenir de ces plats régionaux qui font la richesse culinaire de notre pays.

Ce matin, je vous propose de découvrir une nouveauté : les recettes de ma grand-mère !

livrerecette.jpg

En l'occurence il ne s'agit de la mienne de grand-mère mais c'est le titre d'un livre qui vient de paraître aux éditions CPE et qui réunit plusieurs recettes tourangelles. On y retrouve bien sûr les rillettes !

Le livre est agrémenté de jolies cartes postales anciennes.

Pour le feuilleter, c'est ici. 

vendredi, 26 avril 2013

74. Découverte du Nord et du Pas-de-Calais

Mes recherches généalogiques m’ont amenée dans cette région par l’intermédiaire d’un ancêtre, Mathieu Albert Joseph PERKIN. Il est décédé à Chinon le 13 février 1830. Sur l’acte de décès, il est mentionné qu’il est né en 1758 à Lille, dans le Nord. 

Grâce au site Généanet, je retrouve bientôt sa trace et je tombe alors sur une vraie mine d’or : la généalogie de la famille de COUET du VIVIER de LORRY. Toutes les branches ascendantes du dit PERKIN y figurent.

J’avais fait cette fabuleuse découverte il y a environ deux ans et commencé à relever les noms et dates. Mais, devant la complexité de la tâche (surtout pour la numérotation Sosa qui atteint des nombres impressionnants), j’avais abandonné en cours de route.

Malheureusement, je n’avais pas mis le lien dans mes favoris et donc, hier, j’ai passé plus de trois heures à rechercher ce site …Ouf, je l’ai retrouvé !

Cette fois-ci, je fais les choses sérieusement. Chaque patronyme a sa fiche regroupant les renseignements indiqués dans la généalogie de CVL à savoir :

Les lieux, les dates, les titres (quand il y en a), les professions.

Pour l’instant, j’ai mis au propre les patronymes suivants :

PERKIN – RICHEBé – MEURILLE – de GRUSON – BLANQUART – CARPENTIER – YOLENT – de LALLEAWE – CAPPERON – de CALONNE – de BOURNONVILLE – de GHISTELLES – de BONNIERES.houplines1.jpg

On retrouve leur trace dans les communes suivantes : Lille, Houplines-sur-la-Lys, Haubourdin, Frévent, Bouret-sur-Canche, Bournonville, Robecq, Saint-Floris, Armentières.

Certains sont bourgeois par achat, d’autres par relief. Voici un lien permettant de mieux comprendre cette désignation très spécifique du nord de la France et de la Belgique.

Parmi les métiers cités, j’ai trouvé : censier, maïeur (qui correspond à bourgmestre), marchand drapier, brasseur, marchand boutonnier, échevin, chambellan.

Je ne suis qu’au début d’un long travail qui va me prendre certainement plusieurs mois, mais ce n’est pas pour me déplaire !

 

mardi, 23 avril 2013

73. Appel à témoins

podcast

Nous sommes dans les années soixante-dix. Une salle enfumée dans la rue des Cerisiers. Les amateurs de jazz envahissent les lieux peu à peu. La pièce est trop petite, aussi beaucoup restent à l’extérieur.

petitf1.jpg

 — Il parait que Nina Simone va venir ce soir !

— Nina Simone à Tours ? C’est une blague ou quoi ?

— Non, non, je t’assure.  Allons-y !

Et bien oui, mesdames et messieurs, Nina Simone est bien venue à Tours faire un récital durant deux soirs de suite. Elle avait choisi de passer au Petit Faucheux, celui des débuts fondé par Jean-Paul Veyssière et quelques amis en 1973. Un lieu unique en son genre …

L’imprésario de la star avait dit au téléphone :

— Prévoyez  un piano à queue blanc, deux énormes bouquets de roses et du whisky coulant à flots. 

Et alors ?

La diva s’est fait un peu attendre mais sur le coup de minuit elle est apparue, enveloppée dans son long manteau de fourrure, un peu chancelante … Mais, une fois installée au piano, le charme a opéré aussitôt et le concert dura trois heures !

Je tiens cette anecdote croustillante ( parmi tant d’autres) de Jean-Paul Veyssière. Aujourd’hui, il ne peut cacher son amertume de voir que l’on fête l’anniversaire du Petit Faucheux en oubliant trop vite qu’il fut à l’origine de sa création. Il est temps de remettre les pendules à l’heure et de rendre à César ce qui est à César !

Tourangeaux, je fais appel à vos souvenirs. Vous avez fréquenté Le Petit Faucheux entre 1973 et 1982, vous possédez peut-être quelques photos de cette époque ou vous avez des anecdotes à raconter. CONTACTEZ-MOI PAR MAIL !

Quant à Nina Simone, elle  fut logée à l’hôtel Méridien où elle refusa de payer la note et tira des coups de feu dans le plafond.