samedi, 31 mai 2008
Ils sont à Lyon
Qui donc ? Les Chinois du professeur Gunther von Hagens, ces hommes, femmes et enfants morts et exposés dans des attitudes qui peuvent choquer certaines âmes sensibles.
Qui étaient-ils en réalité ? Le bruit court que ce seraient d'anciens détenus qui auraient fait don de leur corps à la science...
A Paris, La Villette a refusé d'organiser cette expositon. Ce sont donc les Lyonnais qui peuvent découvrir à La Sucrière ce bien étrange étalage de corps.
19:39 Publié dans Evènementiels | Lien permanent | Commentaires (2)
vendredi, 30 mai 2008
C'est le grand ménage
dans la blogosphère tinouesque. Depuis quelques temps déjà je pensais à rapatrier mes blogs sur mon blog principal. La raison en est simple : je n'arrive pas à les alimenter de façon régulière, et un blog tenu irrégulièrement perd forcément beaucoup de lecteurs. Ce n'est pas que je sois une obsédée des chiffres, mais moi-même je n'aime pas aller sur un blog dont les notes sont aléatoires dans le temps.
Si je prends la liste de "mes favoris", je m'aperçois qu'il y a du déchet ! Beaucoup ont abandonné (quel dommage !) certains reviennent de façon épisodique, d'autres nous réservent des surprises. Enfin chacun a ses propres motivations.
Et puis il y a le blog de Lidoire. Je ne peux effacer ce blog par amitié pour son auteur qui nous a malheureusement quittés en 2006. Donc, je ne touche pas à ma liste de favoris.
Tout avait débuté courant 2006, lorsque Haut et Fort m'avait notifié que mon blog était en surcharge pondérale. Il avait fallu que je trouve une solution et j'avais donc opté pour une diversification. A ce moment-là j'avais créé des blogs thématiques ( jardinage, voyages, photos, Tours ma ville, dessins muraux). Tout fonctionnait très bien jusqu'à maintenant.
Qu'en est-il aujourd'hui ? Eh bien je m'essouffle ! Non, ça n'est pas dû au tabagisme qui me maintient en éveil, mais plutôt à une certaine paresse, une érosion dans la créativité. Je me suis aperçue que les notes étaient souvent très espacées sur ces blogs et cela devenait fastidieux de trouver un sujet intéressant. Et puis en hiver, j'hiberne. Vous me direz qu'on est déjà fn mai, oui, je sais, mais la météo ne m'incite guère à sortir. Bref, ce matin, ma décision était prise : je ferme trois blogs. Je donne rendez-vous aux lecteurs sur ce blog-ci. Viendront-ils ? Je l'espère car ils étaient suffisament nombreux pour que ma décision soit difficile à prendre.
Pour résumer, je ferme :
Alors, il ne reste plus que Tinou au jour le jour ?
Ah non, pensez-vous ! Je reste fidèle à mon blog principal, la photo du jour, même si Wikio le classe très médiocrement. Puis je garde "dessins muraux" qui, malgré son irrégularité dans les notes, me plait bien et touche un lectorat spécialisé.
Donc il reste trois blogs ?
Euh... à cela il faut rajouter La vie bien ordinaire de Célestine Chardon qui est actuellement au repos, mais qui pourrait se réveiller un jour ou l'autre. Puis il y a les archives qui contient je ne sais plus très bien quoi au juste, et enfin...
Quoi, il y en a d'autres ?
Bah oui, un jour que je m'ennuyais, j'ai ouvert deux autres blogs. Mais je les ai oubliés entre temps. J'ai d'ailleurs eu bien du mal ce matin à retrouver leur trace, vu que j'avais pris un pseudo bidon !
On peut voir ?
Boff, oui, si vous voulez :
C'est en France et Les mots en photos.
C'est tout.
06:55 Publié dans Créations personnelles | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : blogs
jeudi, 29 mai 2008
La folie des grandeurs
Mais quelle mouche a piqué les architectes à vouloir créer des tours de plus en plus hautes ? Cela semble devenir un défi entre eux :
" Eh bien, moi, ma tour, elle fait 500 mètres de haut !
- La mienne dépasse les 600 mètres !
- Et moi j'ai atteint les 800 mètres !...»
Un vrai délire à l'échelle mondiale. Bon, d'accord, on sait que la population mondiale tend à s'accroître dangereusement, mais de là à entasser les gens dans des poulaillers verticaux, aussi luxueux soient-ils, il y a un pas à franchir que les architectes franchissent allègrement. Des merveilles de technologie, disent-ils.
Moi j'aimerais voir où ils habitent ces hommes qui décident de nos lieux de vie.
En France, on fait figure de parent pauvre avec notre Tour Signal qui atteint tout juste 301 mètres, parait-il, comme la tour Eiffel. L'architecte, Jean Nouvel, concepteur du projet, a voulu faire de cette tour un lieu de diversité. On y trouvera des bureaux, ça va de soi, mais également des logements, des commerces, un hôtel, des jardins (?), bref... une ville tout en hauteur.
J'ai déjà eu l'occasion de séjourner dans un de ces immeubles gigantesques. Le fait d'être au 27e étage avec l'air conditionné et la baie vitrée qui ne s'ouvre pas m'avait profondément perturbée. Etre dépendante d'un ascenseur pour pouvoir enfin être à l'air libre, cela me semble très stressant, même si l'ascenseur est rapide. Dans une des tours, il y a jusqu'à 101 ascenseurs ! Vous imaginez un peu ?
Parce qu'on a beau nous dire que tout est entièrement sécurisé, que ces tours peuvent résister à n'importe quel cataclysme naturel, il n'en reste pas moins vrai que l'on est quand même enfermé !
Il faut croire que tous les goûts sont dans la nature puisque des gens vont acheter à prix d'or des appartements dans ces tours de luxe. Je leur souhaite bien du plaisir. Pour ma part, je suis toujours en admiration devant ça : un tour de clé dans la serrure et je suis chez moi !
Enfin, ce n'est pas chez moi, mais j'aimerais bien...
05:13 Publié dans Croque mots | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : immeubles, construction
mercredi, 28 mai 2008
Les bons poulets américains
Il n'y a pas à dire, mais ils sont un peu fous ces Américains avec leur phobie des bactéries. Non contents de plonger leurs poulets dans des bains de chlore, voilà maintenant qu'ils veulent nous les faire manger ! HALTE LÀ... Déjà que les poulets produits chez nous en batterie sont de la vraie m...., bourrés d'antibiotiques et bouffant des produits chimiques, si en plus on rajoute du chlore, qui va être assez fou pour en acheter ?
Personnellement je m'en fiche un peu car je ne mange jamais de poulet, sauf quand j'ai l'occasion d'en trouver des VRAIS, des authentiques, ceux qui ont les pattes sales et le cul merdeux, qui galopent librement dans les champs... Donc, pour ainsi dire jamais.
Mais voilà, je ne sais plus quel ministre européen a promis aux Américains l'ouverture du marché pour leurs poulets. Alors, tout le monde tempête, gesticule, cela ne sert pas à grand chose. Ils vont bientôt envahir les rayons des grandes surfaces. Par chance une étiquette indiquera "CHLORE" sur l'emballage. Reste à savoir la grosseur de l'étiquette... Mais il faut bien se dire que les gens qui ont peu de moyens financiers seront tentés d'acheter ces poulets.
La solution est de boycotter carrément cette invasion de gallinacés américains. Ils finiront dans les hamburgers des Mac Do.
Si les poulets ne se vendent pas, ils échoueront alors dans les poubelles et les responsables des magasins s'empresseront de les arroser copieusement de javel afin qu'ils ne soient pas récupérés. Je prévois que dans les prochains mois on va avoir un arrivage massif de poulets aux restos du cœur !
19:51 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (1)
Revenons un instant
... sur la 17e édition du Festival des jardins de Chaumont-sur-Loire. Dans une précédente note, je vous avais raconté ma visite un peu mouvementée car j'avais mal choisi la date. C'était en effet le jour de l'inauguration officielle ! Vraiment pas de chance car il y avait beaucoup de monde, beaucoup de blablas aussi...Au fil des ans, ce festival a pris une teinte d'intellectualisme poussé à son extrême. C'est de la véritable masturbation intellectuelle qui me dépasse totalement. Pourtant je ne suis pas plus idiote qu'une autre, enfin il me semble...
Comble de malchance, la brochure donnée à l'entrée ne fait plus le résumé des jardins. Ainsi donc, si l'on veut "comprendre" un tantinet les concepts élaborés, il faut lire la pancarte à l'entrée de chaque jardin. Et comme les gens ne lisent pas forcément très vite, vous imaginez la file d'attente...
J'ai donc purement et carrément zappé la lecture. Ce qui m'intéressait surtout, c'est l'originalité des prestations proposées, et l'espérance d'y puiser des idées pratiques à mettre en œuvre dans mon propre jardin.
Pour cette 17e édition, le thème abordé est : "Des jardins en partage".
Le premier jardin de la liste est "le jardin-poubelle" ! Ça commence bien... En fait l'idée est assez amusante : récupérer les déchets de tous les autres jardins pour les recycler. Ce sera amusant de voir comment évolue ce jardin au cours de la saison. Pour l'instant, hormis le rideau en boîtes de conserve et la poubelle remplie de bouteilles en plastique, il n'y a pas grand-chose.
Le bois est très présent cette année, soit à l'état naturel, utilisé comme muret ou au sol, ou encore dans des paravents faits en branchages. Dans certains jardins, on peut également trouver de l'ardoise. Personnellement, j'aime bien ce mélange des matériaux.
On trouve même des toilettes sèches dans un jardin. Je ne sais pas si elles sont ouvertes au public ! Enfin, l'eau est l'élément principal de plusieurs autres jardins. Pas de vie sans eau...
Bref, il y a un peu de tout, du bon comme du mauvais, certains vont crier au génie, d'autres vont hausser les épaules... Moi j'en ai fait un diaporama. A vous de juger !
09:41 Publié dans Evènementiels | Lien permanent | Commentaires (0)