samedi, 10 mai 2008
Matriochkas, catapulte et fraises à la chantilly
Tel fut le programme de cette journée de mercredi ! Je sais, j'ai un peu de retard pour en parler, mais hier, étant allée aux restos du cœur, je ne suis rentrée chez moi qu'à 13h30 et j'étais exténuée. Dans le coup j'ai dormi une partie de l'après-midi et après je n'avais plus aucun courage !
Mais revenons à mercredi : Julie devait me prendre à 16h. A 15h30 j'étais déjà prête. Je la connais bien Juju, Si elle dit 16h il faut compter la voir arriver dix minutes avant. Cette fois-ci, elle a battu un record. A 15h35 elle était devant ma porte...
Nous partons donc tranquillement faire notre tour de foire. On commence par visiter une dizaine de campings-cars, histoire de rêver un peu que l'on part à l'aventure au volant d'un de ces engins de mieux en mieux agencés.
Passage rapide sous le grand hall, puis direction le stand dédié au pays invité, la Russie. Si vous ne trouvez pas une matriochka parmi tous les milliers de petites poupées en bois exposées, c'est que vraiment vous y mettez beaucoup de mauvaise volonté ! Le cadre est agréablement agencé, chaque stand représentant une isba
Nous nous retrouvons ensuite parmi les motoculteurs, les tondeuses tractées et autres engins divers. Petite pause devant un jus de fruit avant de poursuivre la visite. Nous allons ensuite écouter un groupe folklorique venant de Saint-Pétersbourg ( ça me fait toujours tout drôle de dire St Pétersbourg, ayant tellement eu l'habitude de dire Léningrad pendant des années).
Ah, mais Olivier se manifeste ! On décide de se retrouver près de la catapulte. Ah, la catapulte ! ...
« Ah Olivier, on t'attendait avec impatience ! Tiens, garde-nous les sacs pendant que nous allons faire un tour de catapulte ! »
Et devant l'air éberlué de ce dernier, nous voici parties à l'assaut. Petit arrêt pipi aux toilettes situées juste à côté, on ne sait jamais, mieux vaut vider la vessie avant de partir dans les airs.
Pas caps les filles ? Vous rigolez ou quoi ? ... Mais finalement, on se trouvera un bon prétexte pour éviter d'y grimper. Pas folles les guêpes quand même !
Toutes ces émotions que l'on aurait pu avoir, mais que finalement on n'aura pas, nous ont tout de même ouvert l'appétit et nous nous dirigeons vers le village gastronomique pour repérer ce qu'il y a de bon à manger. Comme il est encore un peu tôt, nous allons faire un tour à la fête foraine.
Alors, les chaussures rouges sont celles de Tinou, et les blanches, celles de Juju ?
Pas facile de savoir , c'est si haut !
Et puis il y a encore ça et ça ! On a vraiment que l'embarras du choix ...
Retour au village gastronomique qui commence à s'animer. Il n'y a pas à dire, mais toutes ces émotions finissent par creuser, même si on s'est contenté de jouer les spectateurs passifs...quoique, lever la tête pour apercevoir le haut du manège me donne déjà le vertige !
Nous grignotons une tartine de chèvre chaud, un dessert. J'ai une envie de fraises à la chantilly.
La soirée s'achève par un tour de "pousse-pousse" bien réel celui-ci.
Ah j'oubliais, la photo du jour qui va immortaliser l'instant !
Rendez-vous est pris pour l'année prochaine !
05:03 Publié dans C'est arrivé le ... | Lien permanent | Commentaires (2)
jeudi, 08 mai 2008
Planète en danger -11-
Dans la nuit du 3 au 4 mai, un très violent cyclone, Nargis, a soufflé sur le Myanmar ( Birmanie). Il a été accompagné d'un tsunami qui a dévasté des villages côtiers entiers.
Le gouvernement de ce pays totalitaire tenu par des militaires semble ne pas être à la hauteur de la catastrophe. Manque de moyens, refus de l'aide humanitaire dans un premier temps... Mais malgré tout, la planète est devenue un gros village où tout se sait et la réalité ne peut être cachée plus longtemps. Il va bien falloir qu'elle s'ouvre cette frontière qui fait de ce pays un des plus secrets du monde.
Actuellement les visas d'entrée ne sont délivrés qu'au compte-gouttes et ce sont les malheureux habitants qui pâtissent ainsi du retard de l'arrivée des aides humanitaires sur place.
Quelques jours après cette catastrophe, on parle déjà de 100 000 morts ! C'est surtout le tsunami qui a suivi le cyclone qui serait à l'origine du nombre important de victimes. Des villages entiers se sont retrouvés engloutis sous des vagues géantes.
C'est où le Myanmar ? C'est la question qui revient le plus souvent dans les commentaires postés ici ou là. Aucun touriste étranger n'est signalé dans les morts ou disparus. Alors bien sûr, le retentissement dans les médias est sans réelle mesure avec le tsunami de 2004. Et pourtant, c'est bien le même genre de catastrophe qui s'est produit...
05:58 Publié dans Evènementiels | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : cyclone, birmanie, nargis
mercredi, 07 mai 2008
Voici le timbre
15:30 | Lien permanent | Commentaires (3)
Bienvenue dans mon jardin
En attendant l'arrivée de Julie, j'ai eu le temps de passer la tondeuse et d'installer "Célestine" avec son petit panier !
Mais donnez-vous donc la peine d'entrer, c'est par ICI.
15:02 Publié dans Créations personnelles | Lien permanent | Commentaires (0)
J'ai trouvé la solution
pour éviter toute agressivité de ma part au volant ! Depuis dimanche, j'écoute en voiture les concertos pour violons de Jean Sébastien Bach. Le résultat est sans équivoque : je suis beaucoup plus calme, j'ai une conduite tout en douceur. Je suis certaine que si plus de gens écoutaient de la musique classique en conduisant, il y aurait moins d'accidents... M'enfin, ce que j'en dis ne regarde que moi.
Donc hier après-midi, après avoir longuement hésité, je suis partie visiter les jardins à Chaumont-sur-Loire. Mon hésitation tenait surtout au fait que je craignais que les floraisons soient peu nombreuses en raison d'une mauvaise météo en avril. Mais bon, après tout, rien ne m'empêchera d'y retourner un peu plus tard dans la saison.
J'avais décidément mal choisi mon jour : c'était l'inauguration officielle et il y avait un monde fou ! Tous les membres du Conseil Général, des invités, des photographes, des journalistes, la télévision. Bref, la visite débutait plutôt dans de très mauvaises conditions.
De plus, la plaquette descriptive distribuée à l'entrée a été modifiée. Il n'y a plus d'explications fournies pour les différents jardins. Il faut donc lire les pancartes à l'entrée de chacun d'entre eux. Et les gens ne lisent pas vite... Dans le coup, j'ai carrément zappé la lecture de la plupart des plaquettes.
Le thème retenu pour l'année 2008 est : «Des jardins en partage». C'est amusant ce choix du partage à une époque où justement c'est le règne du chacun pour soi !
Nous entrons dans le royaume de la masturbation intellectuelle. Lisez les résumés des différents jardins pour vous en convaincre.
J'ai donc "survolé" -si l'on peut dire- les différents aspects intellectuels pour ne retenir que l'esthétisme et l'original. L'original, ça ne manque jamais, ça surprend parfois et c'est tout le charme de ce festival.
J'ai surtout apprécié les jardins qui associent le bois, la pierre et l'eau aux différentes plantations. D'habitude, je présente chacun des jardins sur mon blog "côté jardin". Cette fois-ci je ne sais pas comment je vais m'y prendre. De surcroît, je viens de m'apercevoir que je n'ai pas tout vu !
Une seconde visite en août pourra être intéressante car les plantes auront atteint leur maturité et l'aspect des jardins sera très différent de ce qu'il est actuellement.
Hier j'ai terminé les plantations dans mon bout de jardin. Cette année j'ai mis 10 pieds de tomates et du basilic. Ce sera tout, je n'ai pas suffisamment de place et puis la terre est si mauvaise sur ce terrain. Il faudrait que je trouve un jardin à louer, mais les demandes sont supérieures à l'offre et il faut attendre plusieurs années avant d'obtenir une parcelle !
Dimanche, je suis allée déjeuner chez mon ami anglais. Il a un superbe jardin potager ! Mais il est bien en retard dans les plantations. En principe, je devais lui donner un coup de main pour le jardinage, mais devant l'ampleur du travail à fournir, j'ai perdu soudain tout courage et finalement je me suis contentée de le regarder faire...
Alors que nous prenions l'apéritif à l'ombre du tilleul, nous avons soudain entendu un bruit étrange, s'amplifiant peu à peu. En levant les yeux, nous avons alors aperçu des centaines d'abeilles qui pénétraient dans la cheminée sur le toit. En quelques minutes tout un essaim a pris possession du conduit de cheminée. Cela n'eut pas l'air de déranger le chat "Massaï".
Je suis donc allée me renseigner auprès du voisin, un agriculteur du coin qui parle avec un accent paysan si prononcé que mon ami ne comprend pas quand il lui parle. Les abeilles lui appartiennent mais elles ont préféré la cheminée aux ruches.
"- Bah, dame, y a pas grand chose à faire à c'te heure ! J'vas tout d'même pas grimper su l'toit ".
Aujourd'hui je vais faire un tour à la foire de Tours avec Juju. Le pays invité cette année est la Russie.
Olivier viendra nous rejoindre après son travail et nous irons grignoter un p'tit quelque chose au village gastronomique avant que de nous élancer dans les manèges !
Je vous laisse car c'est maintenant l'heure d'aller arroser le jardin !
07:39 | Lien permanent | Commentaires (4)