mardi, 16 décembre 2008
Une vie en photos (4)
Blanche a 33 ans à la mort de son mari. La fortune de ce dernier lui permet de mener une existence plus qu'aisée. Elle installe sa mère chez elle. Elle mène une vie qui, à bien des égards, fait beaucoup d'envieux. Elle reste cependant très proche du reste de la famille et les aide financièrement à diverses reprises. N'ayant pas d'enfant, elle se prend d'affection pour son neveu Raymond ( mon père). Elle l'emmène en vacances, va le chercher à la sortie du lycée en décapotable... Bref, une vie de luxe qui finit par déplaire aux parents du petit Raymond qui décident de rompre les ponts. Ils cessent aussitôt toute relation.
Ce n'est donc qu'en 1964 que je ferai la connaissance de cette tante ! Voilà aussi pourquoi j'ai si peu de renseignements sur sa vie. Blanche ne parlait jamais de son enfance, ni du passé en général et je n'étais pas curieuse à l'époque. Aujourd'hui je le regrette car il ne reste plus personne pour m'en parler.
Donc en 1964, la brouille de trente ans ( comme la guerre) cesse à l'occasion d'une rencontre inattendue à la sortie de l'hôpital. J'étais avec maman et nous étions allées voir mon arrière grand-mère Hermance qui avait eu un zona. A la sortie de l'hôpital nous croisons alors Blanche. Maman la connaissait simplement de vue, elle ne lui avait jamais parlé. Quant à moi, je la connaissais un peu plus, l'ayant rencontrée plusieurs fois chez mon arrière grand-mère. A partir de ce moment, nous devinmes "inséparables". J'allais le jeudi chez elle, place de la Résistance. Elle m'apprit à jouer aux cartes, elle me fit connaître plein de gens issus de milieux aussi divers qu'étranges et que je n'aurais probablement jamais connus sans elle. Cela dura quelques années ainsi... jusqu'au jour où je me suis rendue compte qu'elle essayait de me trouver un prétendant ! J'avais alors 18 ans et je n'avais aucune envie que l'on choisisse pour moi qui je devais fréquenter. J'ai donc espacé peu à peu mes visites.
Mais revenons aux photos :
Septembre 1926, elle est à Juan-les-Pins.
04:58 Publié dans Photos de famille | Lien permanent | Commentaires (3)
lundi, 15 décembre 2008
Une vie en photos (3)
Durant la première guerre mondiale, Blanche fait la connaissance de son futur mari, Jacques Aimé. La rencontre eut lieu place Gaston Pailhou. Je ne connais pas la date du mariage.
Son mari décéda brutalement en septembre 1924 d'un phlegmon dentaire.
04:07 Publié dans Photos de famille | Lien permanent | Commentaires (3)
dimanche, 14 décembre 2008
Atelier créatif
Peut-être avez-vous déjà remarqué ce dessin situé dans un jardin de la rue du Petit Saint-Martin, au numéro 11 pour être précise. Vous êtes devant l'atelier de création "rouge Pistache". Poussez la porte rouge de la petite boutique et venez découvrir un petit monde rempli d'objets originaux. Je suis certaine que vous trouverez votre bonheur ! Et même si vous n'achetez rien, le détour vaut le coup d'œil !
Et pendant que j'y suis, je vous propose le 2ème méli-mélo.
10:23 Publié dans Tours, ma ville | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : creation, magasin, tours
vendredi, 12 décembre 2008
Quelle ne fut pas ma surprise
alors que je flânais tranquillement dans la rue du Grand Marché avec Juju, de découvrir soudain, dans la vitrine du "Serpent volant" ...
Le petit couple de danseurs, cette adorable sculpture réalisée par Thierry, l'ami de ma fille !
Comme la photo n'est pas très nette, je vous remets en lien le diaporama des danseurs. Si vous ne connaissez pas encore, c'est une bonne occasion de découvrir cette très jolie sculpture en bois en détails.
19:13 Publié dans Evènementiels | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sculpture, bois, danseurs
Méli-mélo
Voici la recette pour faire un "méli-mélo" façon Tinou :
1. Prenez tout d'abord une soixantaine de photos diverses sans distinction particulière. Mélangez bien le tout.
2. Ouvrez un logiciel de montage, puis placez vos photos.
3. Choisissez une musique selon vos goûts.
4. Enregistrez le tout. Il ne suffit plus qu'à mettre en ligne .... ICI
07:23 Publié dans Créations personnelles | Lien permanent | Commentaires (4)