Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 09 décembre 2008

Qui êtes-vous donc ?

Qui êtes-vous donc lecteurs de North Hollywood, Syracuse et Denver aux Etats Unis qui passez en ce moment sur mon blog ?

05:18 Publié dans Enigmes | Lien permanent | Commentaires (0)

Oups !

Hier j’ai oublié de mettre une note. Enfin, oublié n’est pas le terme exact, je devrais plutôt dire que j’ai eu la flemme et un manque d’inspiration. Il fait si froid que j’ai les neurones congelés.

Vendredi soir j’ai donc participé au loto organisé en faveur du téléthon au lycée Jean Monnet. Juju et Olivier sont venus me chercher. J’ai rencontré Mme B… que je salue bien chaleureusement car je sais qu’elle vient me lire régulièrement. Ma copine Louise était venue avec Christophe que j’ai eu comme élève il y a quelques années déjà.

Durant la soirée Juju a gagné un lecteur DVD. Il était une heure du matin quand je suis rentrée à la maison.

Samedi matin, je suis allée en vitesse prendre deux films à la médiathèque, histoire de m’occuper durant le week-end.

soleil.jpg

Dimanche matin, le temps s’annonçait ensoleillé. Aussi j’en ai profité pour aller faire des courses dans une grande surface ouverte en cette période de fête. Mais peu à peu le brouillard s’est levé et bientôt on était dans un nuage cotonneux. Il était 11 heures et à ma grande surprise il n’y avait pas un chat dans les allées du centre commercial. Cela en était lugubre, les caissières se morfondaient derrière leur caisse à attendre d’improbables clients. Est-ce l’effet de la crise ou bien les gens sont-ils sortis de chez eux l’après-midi ? A déambuler ainsi comme une âme en peine dans les rayons regorgeant de saumons et de foies gras, j’en ai bientôt attrapé la nausée et je suis partie alors faire des photos.

tags.jpg

Me voici bientôt derrière chez Nico. Ses poules sont bien calmes ce matin. Rien de bien intéressant côté tags. L’après midi j’ai regardé Casino de Martin Scorsese, ou Las Vegas des années soixante. Rien à voir avec ce que c’est devenu aujourd’hui. Comme dit le héros du film, c’est un Disneyland où les gosses jouent aux pirates pendant que les parents engloutissent l’argent de la baraque et des études dans les machines à sous.

lasvegas3a.jpg

Si vous regardez attentivement la photo, vous verrez qu’il était 4 heures du matin ! Eh oui, à l’époque je tenais encore le coup.

Hier matin, j’étais aux restos du cœur. Parmi les nouveaux bénéficiaires il y a beaucoup d’intérimaires de l’usine de pneus, des gens qui en raison des arrêts de travail se retrouvent soudainement pris à la gorge. Le chômage partiel les met brusquement en situation précaire.

L’après midi j’ai continué mon patchwork et j’ai scanné des photos de ma tante Blanche.

Aujourd’hui je vais avoir mon nouvel objectif. Chouette ! Si le temps le permet, j’irai en ville faire des photos.

Il est bientôt 5 heures. Tiens je vais aller regarder Le Casanova de Fellini.

dimanche, 07 décembre 2008

De Jean le Bon à Obama

Je me marre toute seule en tapant cette note car je pense à tous ces gens qui n’arrêtent pas de critiquer les mélanges des races en prétextant que c’est une perte de nos valeurs. Mais nos ancêtres ne nous ont pas attendus pour se mélanger ! L’Amérique serait encore peuplée de ses seuls Indiens si les émigrants n’avaient pas décidé un jour d’aller voir ailleurs ce qui s'y passe.. Et Dieu sait s’il y en a eu des brassages de populations de toutes origines. Blancs, Noirs, Indiens, Asiatiques.

 

obama[1].jpgTiens la dernière en date que j’ai trouvée, c’est l’ascendance française de Barack Obama du côté de sa mère. Voici quelques uns de ses ancêtres :

Tout d’abord  Christian Gutknecht ( qui signifie  bon valet en allemand), fabricant de tabac à Bischwiller, en Alsace. En 1749, il émigre et s’installe à Philadelphie. Son nom  est alors transformé en Goodknight, puis Goodnight ( qui signifie bonne nuit en anglais).

Autre ancêtre : dans l’ouest, Thomas Marin Duval, huguenot nantais né vers 1630 et originaire de Laval, se réfugie en Angleterre pour échapper aux persécutions religieuses, puis il part ensuite pour le Maryland.jeanlebon.jpg

Enfin, si l’on étend un peu les ramifications, on peut s’apercevoir que Jean le Bon est un des ancêtres d’Obama !

Je trouve ça très amusant.

Sources : « La revue française de généalogie », n°179.

samedi, 06 décembre 2008

Regarde bien, petit, regarde

Où ça ? répond l'enfant.

ur2.jpg

ICI.

19:03 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : chanson, brel, sculpture

En partance (fin)


podcast

Barcelone 327a.jpg

Je suis cuistot  et je cherche justement un job en ce moment !

Le marin à qui il s’adressait le dévisagea un instant puis répondit :

C’est peut-être la chance de ta vie. On doit lever l’ancre d’ici peu de temps et il nous faut absolument trouver quelqu’un. Suis-moi, on va aller voir le commandant.

Et les deux hommes s’engagent rapidement sur la passerelle du bateau tandis que les badauds s’éparpillent peu à peu sur le quai.

Le commandant du porte-containers finissait de discuter avec les policiers. Il était passablement irrité par cet imprévu qui risquait de retarder le départ. Il n’avait pas besoin de ça, c’était déjà suffisamment difficile de faire régner l’ordre à bord avec un équipage hétéroclite, composé d’Indiens et d’Indonésiens qui à la moindre occasion se tapaient dessus comme des chiffonniers. 

Quand son second lui présenta enfin Marc, il se dit que c’était une aubaine tombée du ciel.

OK mon gars, tes papiers sont en règle. Je te prends à l’essai. Il te reste une heure avant que nous levions l’ancre. Sois là car nous ne t’attendrons pas !

Marc était fou de joie mais il se retint de le montrer. Ce n’est qu’en dévalant la passerelle qu’il laissa son bonheur exploser. Il s’élança sur le quai, il ne marchait pas, il courait, il sautait, il volait, il virevoltait, il filait vers la pension, la tête pleine d’images de bateaux, de mer, de paysages lointains. Il ne vit pas…

rueBarcelone4.jpgTrou noir. Marc ne voit rien, il entend confusément des voix qui parlent autour de lui. Il n’a pas mal, non, il ne sent rien. Il revoit le visage de sa mère.

T’es là maman ? Tu diras à Pedro que j’ai réussi ! Dans quelques semaines, je serai à Valparaiso. Valparai…so, Val…pa…

L’infirmier lui ferme les paupières en soupirant.

Tu peux ralentir, c’est trop tard pour lui ! dit-il alors au chauffeur de l’ambulance.

Sur le quai, la foule des badauds s’est de nouveau agglutinée autour du camion à l’arrêt. Les policiers prennent la déposition du chauffeur qui, très agité, explique :

Je n’ai rien pu faire, il s’est carrément jeté sous mes roues ! Pourtant j’ai klaxonné, mais c’est à croire qu’il était sourd.

A bord du bateau, le commandant fou de colère donna l’ordre d’appareiller.

Au moment où l’ambulance arrivait à l’hôpital, le bateau quittait le port de Barcelone.

Barcelone 354a.jpg

FIN