Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 07 février 2010

50. Sur les bancs de l'école -2-

En 1955, à la TSF on pouvait entendre :
podcast

L’école primaire se situait sur le boulevard Tonnellé, juste après le stade de rugby. Elle a été démolie il y a peu. Elle était composée de quelques préfabriqués. Par la suite, dans les années soixante-dix, une nouvelle école fut construite un peu plus loin, l’école Maryse Bastié.

J’allais à l’école à pied, il me suffisait de traverser le boulevard en face de chez moi, puis de passer devant l’entrée principale de l’abattoir, des entrepôts de la ville, le stade et j’étais arrivée. À cette époque le boulevard n’était pas bitumé, et il était bordé de platanes du côté des numéros pairs.

Certains enfants venaient à pied de beaucoup plus loin. Je pense à ceux qui habitaient sur les bords du Cher, un grand nombre de ces maisons ont disparu aujourd’hui. Mais la route existe toujours, elle permet de rejoindre Savonnières par la rive droite.

La circulation était quasiment inexistante, rares étant les gens qui possédaient une voiture. D’ailleurs il y avait encore des voitures à chevaux qui circulaient dans les rues.

Quand je rentrais à la maison, maman me préparait un goûter. Je me souviens de tartines de pain beurrées sur lesquelles elle râpait du chocolat. Ensuite c’est mon grand-père qui supervisait mes devoirs. Mon père à cette époque travaillait à Vernou. Il partait tôt le matin sur son vélo jusque dans le vieux Tours et  là un camion venait le chercher ainsi que d’autres ouvriers pour les conduire jusqu’à l’usine. Il était tourneur sur métaux et fabriquait des aiguilles à coudre.

Mon grand-père s’était aperçu que j’avais pris l’habitude de tenir mon porte-plume de la main gauche. Aussi, c’est à coups de règle sur les doigts qu’il me força à changer de main. J’ai donc appris à écrire de la main droite, mais je me sers naturellement de la main gauche pour de nombreuses activités. Je suis une gauchère refoulée. C’est amusant car en tapant ces mots je me dis que politiquement c’est un peu la même chose ! J’ai plutôt le cœur à gauche mais il ne me viendrait pas à l’esprit de voter à gauche. C’est sans doute la raison pour laquelle je ne vote pas. Je vous vois déjà lever les bras au ciel en disant que ce n’est pas une attitude citoyenne et que si tout le monde faisait comme moi, ce serait le chaos… Sans doute, mais je ne suis pas tout le monde.

La mixité dans les classes n’était pas de mise. Nous étions relativement nombreuses (toujours plus de 30). Nos pupitres étaient penchés et pour bavarder c’était bien pratique,  il suffisait de lever le battant. L’encrier était encastré sur la droite.

poucet.jpgIl me semble avoir appris à lire avec Poucet et son ami, mais sans certitude. Je n’ai pas retrouvé de cahiers datant de cette époque.

L’année scolaire 1955/56 se déroule donc tranquillement et on peut supposer qu’en juillet je savais lire.

Quelques évènements de l’année  1955 :

Le 7 avril, Winston Churchill démissionne de sa fonction de Premier Ministre.

Le 18 avril, mort d’Albert Einstein à Princeton aux États-Unis.

Le 27 juin, naissance d’Isabelle Adjani. Je l’ai vue hier à la télé et, franchement, elle ne fait pas son âge comme on dit. Enfin, il faudrait la voir le matin au réveil…

Montage en cours11a.jpg

Le 18 août : mort de l’écrivain allemand Thomas Mann.

Le 13 septembre : chute de Juan Peron en Argentine.

Le 30 septembre : mort de l’acteur américain James Dean à l’âge de 24 ans. Un nouveau mythe est né.tintin.jpg

Enfin, le 22 décembre parution en Belgique d’un nouvel album de Tintin : Tintin et l’affaire Tournesol.

À demain pour l’année 1956…

11:54 Publié dans Nostalgie | Lien permanent | Commentaires (0)

49. Y viva Mexico !

cuau33a.jpg

Ce que j'aime particulièrement sur internet, c'est quand je reçois des messages venant d'ailleurs. Ce matin, alors que j'étais en train d'essayer de télécharger de la musique, j'ai reçu un courrier de Mexico. Il s'agit d'un jeune officier de marine qui était à bord du voilier Cuahutemoc lors de l'Armada de Rouen en juillet 2008. Il a découvert mon diaporama sur YouTube et m'envoie le message suivant :

hola que tal vi tu video en youtube y la verdad me ha gustado mucho me hicieron revivir bellos recuerdos de la armada 2008 en rouen, quiero decirte que siento un gran aprecio por las personas francesas desde mi regreso a mexico despues del viaje para mi saber de un frances o francesas es simbolo de respeto, amistad y coordialidad no he conocido personas ni pais mas hermoso que francia, soy mexicano estuve en el velero cuahutemoc en la armada 2008 mi grado era guardiamarina en ese entonces ahora soy teniente de corbeta fue mi viaje de graduacion como oficial de la marina de mexico.
 
quiero decirte que me siento muy feliz de aver encontrado algo que me hace sentir muy bien y te agradesco la dedicacion y el respeto y el tiempo que tuviste para hacer un trabajo muy bonito de ese viaje desde entonces he vuelto a regresar a mexico porue tengo amigos en francia que no cambiaria por nada y el atlantico se me hace corto para visitarlos.
 
de nuevo quiero agradecerte por este material y decirte que tienes todo mi respeto y mi mano para lo que se te ofresca, perdon por no escribir en frances pero apenas lo estoy estudiando.
 
saludos desde mexico y un fuerte abrazo
atte. teniente corbeta del cuerpo general ALBERTO IVAN CORTES PEREZ. 

Il a du supposer -à juste raison d'ailleurs- que je ne parlais pas espagnol car il me joint la traduction de Google. Cette traduction est loin d'être parfaite mais elle aide quand même beaucoup pour la compréhension globale.

 Hola que tal vu votre vidéo sur youtube et j'ai vraiment aimé ça m'a fait revivre de merveilleux souvenirs de la Marine 2008 à Rouen, je veux dire que j'ai une grande satisfaction pour le peuple français depuis mon retour au Mexique, après le voyage à ma connaissance de un Français ou en langue française est un symbole de respect, d'amitié et coordialidad J'ai connu des gens ou plus beau pays que la France, je suis mexicain, j'étais dans le bateau de la flotte CUAHUTEMOC 2008, mon diplôme était un aspirant au moment où je suis maintenant lieutenant était ma corvette voyage l'obtention du diplôme d'officier de marine en provenance du Mexique.
Je vous dis que je suis très heureux de voir trouvé quelque chose qui me fait sentir bien et vous agradesco et respecter le dévouement et le temps vous aviez à faire un bon boulot de ce voyage depuis que je suis retourné au Mexique poru avoir des amis en France n'échangerais pour rien et l'Atlantique pour me rendre visite courte.
Je tiens à vous remercier encore pour ce genre de choses et vous dire que vous avez mon respect et ma main à ce que vous ofresca, pardon pour ne pas écrire en français mais je suis étudiant juste.


Greetings from Mexico et un gros câlin
Atte. corps lieutenant général Corvette ALBERTO IVAN CORTES PEREZ.

 

cuau2a.jpg

Eh bien, un grand merci  et en cadeau je remets le diaporama en ligne sur mon blog ! J'en profite également pour remettre les photos de quelques marins sur ce beau voilier. Sans doute les reconnaissez-vous...

cuau6b.jpg

cuau43a.jpg
cuau42a.jpg

samedi, 06 février 2010

48. Sur les bancs de l'école -1-

ecole.jpg

Cinquante années séparent ces deux photos. Elles représentent mon entrée à l'école ... puis ma sortie, un demi-siècle plus tard. Dans une note précédente, je vous avais montré la photo de maternelle.

À partir d'aujourd'hui, je vais retracer toutes ces années en y ajoutant les évènements de l'époque qui m'ont marquée. Dans la prochaine note, j'aborderai donc l'année scolaire 1955/56, date de mon entrée au CP.

vendredi, 05 février 2010

47. Un p'tit coucou

J'ai remarqué -grâce au mouchard- que j'avais un lecteur russe qui venait régulièrement sur mon blog. Aussi ce matin, j'ai envie de lui adresser un petit message perso !

ScannedImage (3).jpg

Добро пожаловать на мой блог. Желаю вам счастливого Нового Года 2010. Меня зовут Даниэлла. Я шестьдесят  лет и Я живу в Туре, Франция. Я уезжаю в Москву двадцать три  мая. Я коллекционирую Русский  матрешки.

46. Cachez-moi cette fumée !

Montage en cours9a.jpg

Une nouvelle affiche censurée que vous ne verrez pas dans le métro ou sur les bus : celle du film de Joann Sfar, "Gainsbourg". Et pourquoi donc ? Tout simplement en raison de la fumée qui s'échappe de la bouche ... La loi  Evin a encore frappé. Ça devient carrément comique cette censure. Rappelez-vous Jacques Tati fumant un moulin à vent !

" Je n'ai pas tellement compris cette décision. Nous avons créé cette affiche avec une équipe d'artistes et nous avons mis un point d'honneur à respecter les consignes sur le tabac. Dans l'affiche, ni cigarette, ni mégot ne sont visibles. Il y a juste de la fumée qui ne prend même pas toute l'image. Toutes les régies publicitaires l"ont autorisée. Je trouve ça presque insultant pour notre travail." (dixit le réalisateur du film). 

Et pendant que l'on s'acharne à repérer la moindre trace de tabac dans chaque image publicitaire, on en oublierait presque les affiches de Calvin Klein. Et pourtant...

ckjeans1[1].jpg

calvinklein1.jpg— Dis papa, qu'est-ce qu'il a le monsieur ? Il a mal à son zizi ?

— Euh... Il a peut-être des morpions !

— C'est quoi, des morpions ?

— Des p'tites bêtes qui ressemblent à des poux et qui démangent à des endroits précis du corps.

— T'en as, toi, des morpions ?

— Sûrement pas ! Et puis cesse de parler pour ne rien dire. Tais-toi et avance...