jeudi, 04 février 2010
45. Miam miam !
Samedi et dimanche prochains se déroule le 2ème salon des Saveurs et Terroirs dans la petite ville de Noizay, tout près de Vouvray. J'en profite pour vous mettre le blason de la ville.
Les Noizéens et Noizéennes attendent votre visite. Ce peut être l'occasion d'une sortie conviviale autour d'une dégustation de bons produits.
Enfin je signale que l'affiche de cette manifestation a été réalisée par ma cuisinière préférée !
Remettez-moi donc un toast au foie gras et une lichette de pineau.
08:10 Publié dans Evènementiels | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : salon, saveurs, terroirs, noizay, touraine
mercredi, 03 février 2010
44. Au château Poochie
C'est bien connu, les milliardaires sont des gens qui s'ennuient souvent. Alors pour remplir leur vie, ils prennent des animaux de compagnie. Jusque là, rien à redire. Seulement les milliardaires se doivent de faire les choses en grand - sinon, à quoi ça sert d'être milliardaire ? -
Aussi la dernière tendance est de laisser son chien (ou son chat) dans un hôtel de luxe, dans une chambre ou une suite avec télé à écran plasma, de l'inscrire à des séances de gym, de l'habiller avec des vêtements de marque, de le parfumer, de lui offrir un portable , j'en passe et des meilleures ! À voir ICI et aussi LÀ.
Avec un tel régime il est fort probable que ces animaux ne vont pas tarder à présenter des troubles du comportement !
Comme me dit mon vieil ami Max, un habitant canin de l'île de Sein :
Laisse courir, Tinou, ça fait marcher le commerce !
18:51 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)
mardi, 02 février 2010
43. Et que ça saute !
Aujourd'hui, c'est la Chandeleur. Qui dit Chandeleur, dit crêpes. Aussi je n'ai pas dérogé à la tradition et ce matin j'ai préparé un saladier de pâte à crêpes. Je me suis amusée à les faire sauter dans la poêle sous l'œil attentif des chats qui espéraient bien que j'allais au moins rater une fois mon coup. Ils adorent les crêpes. Enfin, c'est surtout Popy qui est une poubelle ambulante un fin gourmet !
J'ai également pris mon courage à deux mains et j'ai téléphoné au dentiste. Cela ne peut plus durer ainsi. Il y a deux jours je me suis réveillée en pleine nuit avec une très forte rage de dents. J'ai fait des bains de bouche, j'ai pris des comprimés... rien ne me soulageait. Finalement je me suis rincée la bouche avec un vieil Armagnac (trente ans d'âge).
Le supplice dentaire aura donc lieu lundi matin de la semaine prochaine. Courage Tinou, ça ira mieux après !
17:03 Publié dans Evènementiels | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : chandeleur, crepes
42. Alexandre Selkirk
Si je vous demande si vous connaissez Alexandre Selkirk, il y a de fortes chances que vous répondiez par la négative -d'autant plus que l'homme est mort depuis longtemps !-
Par contre, si je vous dis Robinson Crusoé, je vous vois déjà vous exclamer :
Ah bien, sûr, le naufragé sur une île déserte, le roman écrit par Daniel Defoe en 1719 !
En fait il s'agit de la même personne, Defoe s'étant inspiré de l'histoire mouvementée de ce marin écossais pour écrire son roman.
Alexandre Selkirk est né en 1676 en Écosse. En 1695 il rejoint une expédition qui part dans le Pacifique, sous le commandement de Thomas Stradling. Après de nombreux actes de piraterie le navire, le Cinque-Ports, fait escale aux îles Juan Fernandez, au large de Valparaiso, pour se réapprovisionner en vivres et en eau avant le retour en Angleterre. Durant les précédentes batailles ce navire a subi de nombreux dommages et Selkirk demande alors au commandant d'effectuer les réparations indispensables avant le passage du cap Horn. Devant le refus de ce dernier, il demande alors à être laissé sur une île. Bien lui en prit car le navire coula peu après, noyant la moitié de l'équipage.
Selkirk passa tout d'abord deux années avant d'être repéré par un navire. Hélas pour lui, c'était un navire espagnol et il dut alors se cacher sur l'île pour éviter la pendaison.
Deux années et demie s'écoulèrent encore avant qu'il soit enfin récupéré par le capitaine Woods Rogers. Ayant obtenu le commandement d'un navire capturé, il reprit ses activités de pirate sur les côtes d'Amérique du sud et ne rentra en Angleterre qu'en 1711. Il était devenu très riche.
La même année l'écrivain Richard Steele publia son histoire dans le journal "The Englishman". La réadaptation de Selkirk à la terre ferme se fit avec beaucoup de difficulté. Il s'était construit une sorte de case dans laquelle il vivait, sur la propriété familiale.
Il reprit bientôt la mer sur un navire négrier et mourut en 1721 des suites d'un accès de fièvre, au large des côtes africaines.
En 1966, l'île chilienne Mas-As-Tierra fut rebaptisée Robinson Crusoé en hommage à Selkirk et au roman inspiré de son aventure.
13:54 Publié dans Gens peu ordinaires | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : alexandre selkirk, pirate, roman, robinson crusoé, daniel defoe
lundi, 01 février 2010
41. Alexandrine et Olympe
Sur cette photo, vous découvrez une de mes ancêtres, Alexandrine DERAS, qui était blanchisseuse à Tours au début du XXème siècle. Elle pose fièrement derrière le landau où se trouve le dernier-né de ses 6 enfants. Mon arrière-arrière grand-père - qui était un de ses enfants- ne figure pas sur la photo car il effectuait son service militaire à Chateauroux. On remarque que les ouvrières portent encore la coiffe tourangelle.
Alexandrine est née à Troyes, dans l'Aube, le 24 mars 1859. Son père, Alexandre DERAS, était employé des Eaux-et-Forêts, originaire de la ville de Pithiviers, dans le Loiret. La famille DERAS est une ancienne famille originaire d'Authon du Perche (Eure et Loir). Je suis remontée jusqu'en 1694 avec Etienne, marchand à Authon.
Le 23 décembre 1858, Alexandre DERAS épouse à Troyes Marie HEBRARD, née à Vertaizon dans le Puy-de-Dôme.
Le couple part s'installer à Tours, sans doute en raison des affectations d'Alexandre. Marie HEBRARD décède à Tours en 1874. A cette époque le couple vivait rue du Cluzel.
Mais revenons à Alexandrine, qui est le sujet de la note. Elle fait la connaissance d'Olympe Louis DELETANG, un cultivateur né à Chambon le 12 décembre 1852 et qui avait quitté sa campagne natale pour s'installer à la ville. La famille DELETANG est présente dans le sud de la Touraine depuis au moins 1634 (c'est la date la plus lointaine que j'ai pu retrouver avec un mariage en 1634 à La Celle Guénand).
Alexandrine et Olympe se marie à Tours le 12 février 1877. Leurs signatures sur l'acte de mariage :
En 1879 le couple demeure 50 rue de la Grenouillère à Tours. Alexandrine est blanchisseuse et Olympe loueur de voitures à cheval.
En 1903 (date probable de la prise de la photo du haut) ils habitent rue Parmentier.
11:44 Publié dans Généalogie | Lien permanent | Commentaires (11)