dimanche, 18 avril 2010
156. Venimus et vidimus
Nous sommes arrivés pour l'ouverture (10h) et sommes repartis à 17 heures, un peu fourbus après 7h de déambulation dans les allées du tout nouveau parc végétal d'Angers, Terra botanica, qui a ouvert ses portes il y a seulement une semaine. Autant dire que nous étions parmi les premiers visiteurs de cette nouvelle "attraction" principalement axée sur le monde végétal.
Un projet colossal (plus de 100 millions d'euros) en grande partie financé par le Conseil général du Maine-et-Loire. Un projet ambitieux puisqu'il vise les 400 000 entrées annuelles.
11 hectares de plantations les plus diverses s'offrent ainsi à la curiosité du public, répartis en quatre thèmes : le végétal généreux, le végétal convoité, le végétal mystérieux et enfin le végétal apprivoisé.
Tout a été conçu pour émerveiller. On l'est, surtout devant la foison d'orchidées dans les serres ! Sublime...
Les enfants n'ont pas été oubliés : toutes sortes d'activités ludiques sont proposées. Elles sont originales (comme par exemple cette invitation à la fouille archéologique ou encore divers jeux pour expliquer le fonctionnement de l'irrigation) et adaptées à des enfants curieux d'apprendre. Il n'est pas sûr que Jason ou Kilian ou encore Johnny y trouvent leur compte, mais pour ceux-là il y a Disneyland.
Nous avons donc été enchantés de cette visite. Et puis, hier soir, alors que j'étais au lit, je me suis posée cette question :
Qu'y avait-il exactement à cet endroit avant la création du parc ? Certainement 11 hectares de forêt inexploitée, inexplorée, dans lesquels devaient fourmiller toute une faune et une flore locales. Tout a donc été rasé, anéanti pour créer un univers artificiel, une sorte de Las Vegas des plantes où les gens déambulent connement sans même savoir ce qu'ils voient (j'ai regretté le manque d'informations sur les végétaux).
Un petit paradis artificiel en somme. Bon, j'exagère, c'est beau, on y voit des végétaux que l'on ne verrait sans doute jamais ( à moins de s'enfoncer dans la jungle tropicale ou ce qu'il en reste).
Ceux qui fréquentent annuellement les jardins de Chaumont trouveront quelques réminiscences. Allez, j'ai assez bavardé, je m'attaque maintenant au diaporama !
03:50 Publié dans C'est en France | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : parc, végétal, terra botanica
samedi, 17 avril 2010
155. À bicyclette
Je vais à Angers avec Juju et Olivier. Nous allons visiter le nouveau parc qui vient tout juste d'ouvrir ses portes, "Terra Botanica".
En attendant mon retour, vous pouvez toujours faire une petite balade à bicyclette !
06:57 Publié dans Evènementiels | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : parc, végétal, terra botanica, angers
154. Première tonte de l'année
Comme tous les ans à pareille époque je suis prise d'une angoisse qui prend de plus en plus des allures obsessionnelles : ma tondeuse va-t-elle démarrer après un an passée dehors ?
Je n'ai pas la possibilité de la rentrer dans le garage, faute de place. Il a fallu choisir entre la voiture OU la tondeuse. Pauvre tondeuse, elle s'est donc retrouvée sur la terrasse, dans le froid, le vent, la pluie et la neige ! Je prends soin quand même de bien l'emmitoufler dans une protection en plastique.
Avant-hier matin, je vois passer le gardien sur sa tondeuse juste au ras de ma fenêtre de cuisine. C'est au moins la deuxième fois qu'il tond depuis le début de la saison. Bon, il faut que je me décide à en faire autant dans le jardin...
Ce n'est pas sans une certaine appréhension que je sors pour aller constater l'état de la mienne. Des plaques de peinture rouge se sont encore écaillées. Je vérifie le niveau de l'huile, puis je rajoute de l'essence. Au passage, je réussis à m'en asperger sur les pieds... Voici le moment le plus délicat : celui où il faut tirer le cordon pour la mettre en branle ! Une fois, deux fois... Rien. Nouvel essai : dans un bruit d'explosion et en toussotant tout ce qu'elle sait, la tondeuse se réveille subitement dans un nuage de fumée. Me voici tranquille pour toute la saison !
Vingt minutes plus tard, le petit bout de terrain était devenu tout propre et c'est avec la satisfaction du devoir accompli que je me suis ensuite affalée sur le canapé sous l'œil parfaitement indifférent du chat Popy (vous remarquerez mes chaussons !).
05:11 Publié dans Bienvenue chez moi | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : jardin, tondeuse
vendredi, 16 avril 2010
153. Réponse à l'énigme
Bon, c'est bien beau d'avoir le nom. Encore faudrait-il savoir à quoi cela correspond. Avouez qu'un nom pareil ça ne court pas les rues.
Allez, je vous mets un peu sur la piste : on en trouve dans les bois, les jardins, surtout à l'automne car elles cherchent à entrer dans les maisons. Évitez de les écraser, d'abord parce qu'elles ne vous ont rien fait de mal, et aussi parce qu'elles dégagent une mauvaise odeur !
Des photos ... ICI.
18:40 Publié dans Enigmes | Lien permanent | Commentaires (2)
152. Flan de patates douces aux épices
Avant toute chose, je vous rappelle que la "patate" n'a rien à voir avec la pomme de terre ! Ce légume fait partie de la famille des convolvulacées et il est cultivé en régions tropicale et subtropicale.. Pour cette nouvelle recette, j'ai choisi la variété "rose de Malaga".
Ingrédients :
- 1kilo de patates douces
- 4 œufs
- 25cl de crème fraîche
- 1/cc de cumin
- 1/2cc de paprika
- 3 pincées de noix de muscade râpée
- 2 pincées de piment de Cayenne en poudre
- 25g de beurre fondu
- sel, poivre
Et, accessoirement 5 à 6 tranches de jambon blanc découenné et dégraissé et 60g de comté râpé.
Épluchez et lavez les patates douces. Coupez-les en dés puis faites-les cuire 20mn à la vapeur.
Réduisez en purée avec le moulin à légumes (grille fine).
Préchauffez le four Ther.6 (180°). Dans une jatte, fouettez les œufs avec la crème, tous les épices, du sel et deux tours de moulin à poivre jusqu'à obtenir une consistance bien homogène.
Versez dans un saladier. Mélangez intimement avec la purée de patates, puis rectifiez l'assaisonnement si besoin.
Beurrez un plat à gratin et versez la préparation. Enfournez pour 25 à 30mn. Une lame de couteau plantée dans le flan doit ressortir propre.
Servez aussitôt dans le plat d ecuisson.
Pour servir cette recette en plat complet, il vous suffit d'ajouter dans la préparation le jambon émincé et le fromage râpé.
17:21 Publié dans Côté cuisine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : patate, flan, épices