mercredi, 04 août 2010
307. Noël à Göteborg -6-
Mardi 3 août
Petite journée sportive aujourd'hui, avec le 50m nage libre. Beaucoup de séries dès 9h, dans la chambre d'appel, certains de mes adversaires d’ hier me reconnaissent mais ne seront pas systématiquement dans la même série que moi. Pas trop de stress, parce que l'attente est très courte.
Un sprint dans un bassin de 50m est totalement différent d'un sprint dans un bassin de 25m, surtout quand il s'agit pour moi d'une première, et que mon temps de qualification n'était qu'à 40/100 des minimas. J'avais décidé de ne pas faire trop de respirations (mouvements de tête à droite ou à gauche) et de battre des jambes un peu plus que d'habitude. J'ai tenu ce rythme jusqu'à 15m du mur, ensuite, que ce fut dur avec une touche finale poussive.
Résultat, 34" et des centièmes que je ne connais pas , parce que c'était au delà des minimas (34"), donc non classé. Ce qui me console, c'est que je suis dans les temps de mes records en bassin de 25m.
Repos mérité et détente l'après mid i: visite du quartier maritime, où j'ai pu prendre des clichés d'un jeune coiffeur, d'une photographe, d'un couple d'amoureux, de pigeons etc...
Göteborg donne l'impression d'une ville où il fait bon vivre, le vélo y a toute sa place, les automobilistes sont d'une civilité enviable, une douceur de vivre. Et qu'est ce qu'ils aiment les bonbons!
À bientôt
15:50 Publié dans Evènementiels | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : natation, chmpionnat du monde
mardi, 03 août 2010
306. Noël à Göteborg -5-
Lundi 2 août
Après une visite dans la piscine près de l'hôtel pour soutenir une compatriote, direction la piscine découverte( à 20minutes en tramway) où je dois participer au 200m nage libre. Encore et toujours un stress accentué par un retard pris dans les séries précédentes.
J'avais le meilleur temps de la série (les officiciels font les séries en fonction des temps réalisés avant l'inscription à ces Championnats). Autres concurrents: un Suisse, un Américain, un Espagnol, trois Italiens et nous sommes deux Français.
Je termine 2ème de ma série à 18/100 de l'Espagnol, c'est à dire "un doigt". Classement général de la catégorie d'âge: 31ème sur 62...
Dans les rues de Göteborg :
D'autres photos à suivre demain
05:09 Publié dans Evènementiels | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : natation, championnat du monde
305. La patience finit toujours par payer
J'en ai pour preuve la photo suivante :
Il m'a fallu quand même suivre la bestiole pendant un bon bout de temps car elle papillonnait sans cesse, ne se posant pratiquement jamais !
Je profite de cette note pour vous présenter le dernier diaporama réalisé sur le zoo de Beauval. Là encore, j'ai eu quelques surprises. Les singes étaient tous cachés ou trop loin pour être photographiés. Par contre j'ai eu plus de chance avec le tigre blanc.
04:57 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : animaux, zoo, beauval
lundi, 02 août 2010
304. Noël à Göteborg -4-
Dimanche 1er août :
En ce dimanche de compétition je retiendrai une image, un mot et un chiffre:
Une image:
La rencontre avec des compétiteurs français âgés de 96 et 84ans. Que faut-il admirer chez ces personnes? Leur bonne santé, leur envie de se déplacer pour ces compétitions, c'est aussi la conséquence de l'allongement de la durée de vie (pas pour eux bien sur) mais pour nos générations et les suivantes? A méditer...
Un mot: la "chambre d'appel", pour les non initiés, c'est le passage obligé avant une compétition. Les différentes séries doivent se présenter à l'appel de leur courses environ 1/4 d'heure avant le départ. Ce n'est pas une chambre bien sûr, mais un sas avec des chaises numérotées suivant sa ligne d'eau où l'on doit se concentrer sur sa course. On observe nos adversaires...Sur les "start" list, on connait leur temps de référence, on peut estimer sa place à l'arrivée, mais la course peut changer la donne. Cela fait presque 40ans que je pratique du sport en compétition, mais en endurance(cyclisme, triathlon) où le départ n'a pas beaucoup d'importance. Ici, le stress d'un faux départ, la première coulée, le premier virage conditionne le résultat final. Pas le droit à l'erreur pour des épreuves qui durent quelques secondes, quelques minutes.
Un chiffre: 1'14"23/100 à mes premiers 100m aux mondiaux. Dans un bassin de 50m, les temps effectués sont supérieurs de 2 secondes à ceux effectués dans un bassin de 25m (le nombre de virages supplémentaires permet des poussées avec les jambes). Donc je suis dans les temps déja réalisés, avec un mauvais placement de ma main droite à la sortie de l'eau, que je dois corriger. La place n'est pas très significative (45ème sur 70 participants).
Après cette première compétition, vers 13h, l'après midi fut consacré au repos, à la détente, au milieu des autres "mondiaux". Aujourd'hui, je double la distance (200m) dans une autre piscine (découverte).
Comme il y avait un lit non occupé dans la chambre, un Vénézuélien avec qui nous avons fait connaissance m'a demandé si je ne pouvais pas héberger quelques nuits un de ces amis n'ayant "sans doute" pas trop de moyens financiers.
Il ne parle pas un mot de français, et moi très peu d'espagnol.
Cette année, à chaque voyage, son lot de surprises...
A bientôt
10:28 Publié dans Evènementiels | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : natation, championnat du monde, suède, goteborg
303. Le catalogue de Catherine
On s'était donné rendez-vous hier à 14h à la guinguette sur les quais de la Loire, près du pont de pierre.
Le pont de pierre ? C'est quoi ça ?
Ah oui, j'oubliais que vous n'êtes pas tourangeaux. C'est ainsi que l'on désigne le pont Wilson.
Tiens, il y a une sculpture. Vous la reconnaissez ? C'est celle que Redg a réalisée début juillet à Latillé.
Cela faisait environ deux mois que nous ne nous étions point rencontrées, Catherine et moi. Nous avons fait un échange de paquets. Tandis que je lui donnais une bouteille de vodka rapportée de Russie, elle me redonnait ma boîte de boutons.
Une boîte de boutons ? Pour quoi faire ?
Eh bien voilà : à ses moments perdus, Catherine confectionne des clips pour agrémenter les paires de chaussures, histoire de leur donner un nouveau look. Il faut dire qu'elle ne manque pas d'inspiration, ni de chaussures d'ailleurs ( environ 70 paires!).
Elle m'a donné son catalogue et nous allons pouvoir jeter un œil sur ses réalisations pleines de charme :
C'est juste un aperçu. Le choix est vaste !
10:09 Publié dans Coups de cœur | Lien permanent | Commentaires (2)