vendredi, 13 août 2010
322. Les emmurés
Berlin, dans la nuit du 12 au 13 août 1961 ...
Les autorités de l'Allemagne de l'est l'avaient appelé "le mur de protection antifascite" ! On croit rêver ... Quand on songe que ce mur fut construit pour empêcher la fuite des Allemands vers la zone occidentale de leur pays.
Je viens de trouver une animation en 3D fort bien faite qui montre combien il était quasiment impossible de franchir ce mur de la honte, ICI (cliquez ensuite en bas de la page sur l'indication "animation 3D").
Et puis quelques photos prises en 1967 dans un diaporama que vous trouverez LÀ.
03:10 Publié dans Evènementiels | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : construction, mur, berlin, allemange
jeudi, 12 août 2010
321. Plongeon dans un passé lointain
Demain j'ai rendez-vous avec un cousin "généalogique". J'entends par ce terme une personne ayant, un moment ou à un autre, dans son ascendance, les mêmes ancêtres que moi.
Dans le cas présent, il s'agit d'un couple originare de Chinon :
Urbain Dergouge était tonnelier. En 1782 il épousa Anne Galet, fille d'un maître tonnelier. De ce mariage naquit plusieurs enfants parmi lesquels Urbain qui exerça la profession de tanneur et qui est l'ancêtre de mon mari et Charles , boulanger, qui est l'ancêtre de ce cousin que je vais voir demain.
J'ai donc préparé à son intention toutes les informations que j'ai pu glaner depuis une vingtaine d'années sur ces familles chinonaises. Je pense qu'il va être très agréablement surpris car pour certaines familles, j'ai pu remonter assez loin dans le temps (fin du XVIe siècle).
Il va ainsi faire la connaissance des Perthuis, boulangers paroisse St Etienne, des Teurtereau, selliers paroisse St Maurice ou encore des Reuffé, marchands drapiers, des Bonneau, sans oublier la famille Precieux, originaire du Richelais et dont un des membres était le trésorier de Richelieu et vivait dans le château même de Richelieu etc.
Bref, j'ai un peu la tête comme une citrouille et je vais faire une petite pause bien méritée !
J'avais commencé à dépouiller les registres paroissiaux de toutes les communes proches de Chinon pour relever tous les actes concernant le patronyme Dergouge. Un travail titanesque ! Imaginez que vous vous retrouvez avec des centaines de branches différentes que vous essayez de relier entre elles, comme on fait un puzzle. Je me suis vite fatiguée...
17:14 Publié dans Généalogie | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : généalogie, familles chinonaises, dergouge, precieux
mercredi, 11 août 2010
320. R.A.S
20:38 Publié dans Croque mots | Lien permanent | Commentaires (0)
mardi, 10 août 2010
319. Découverte du patrimoine
Dimanche je suis allée visiter le château de Gizeux en compagnie de Christine. Ce magnifique château est situé au nord de Bourgueil, à la limite du Maine-et-Loire.
C'est un château privé, meublé et ouvert au public depuis 1993. Il dispose également de quelques chambres d'hôtes et d'un gite. Vous trouverez de plus ample informations ICI.
Belle et vaste demeure qui mérite bien le détour. Elle a appartenu à la famille du Bellay durant près de 350 ans. Eustache du Bellay (le grand-père du poète de la Pléiade, Joachim du Bellay) fit entreprendre d'importants travaux d'agrandissement.
Suivez-moi, on va pénétrer ensemble pour une rapide visite :
Enfin, ne vous imaginez surtout pas que la vie de château est de tout repos ! Dans la famille de Laffon, tout le monde met la main à la pâte :
19:23 Publié dans Balades tourangelles | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : chateau, gizeux, du bellay, touraine
318. Le retour du crochet
J'ai ressorti mes crochets, le fil et je viens de terminer un rideau que j'ai installé dans la cuisine. Maintenant j'attaque les rideaux des chambres.
Bon alors, on a dit : 2 mailles serrées, 2 brides, 2 mailles serrées, 1 maille serrée dans l'arceau du-dessous ...
13:41 Publié dans Créations personnelles | Lien permanent | Commentaires (7)