vendredi, 08 juillet 2011
139. En attendant des jours meilleurs
Lundi, j'ai porté ma voiture chez le garagiste pour la révision des 10 000km. En fait, je n'ai pas parcouru cette distance depuis la dernière révision qui datait de juillet 2009. Il me semblait toutefois plus prudent d'effectuer cette révision.
Lundi fut donc une journée placée sous le signe de l'anxiété. Pourquoi, me direz-vous ? Eh bien parce que j'appréhende toujours un coup de fil du garagiste m'annonçant quelques mauvaises surprises. Et cette fois encore, ça n'a pas loupé ! Il était exactement 11h58 quand le téléphone a sonné :
Allo, Mme Leger ? J'ai tout de suite reconnu la voix de la secrétaire du garage.
Pour ce qui est de votre voiture, il va falloir changer le filtre à essence, le filtre à air, les essuies- glace ...
Houla, doucement ! Comment ça, les essuies-glace ? Ils ont été changé la dernière fois. Ils fonctionnent encore très bien.
Bon, bon, mais il y a aussi le contrôle technique à faire !
Ah bon, déjà !
Eh oui, ça fait juste deux ans que le dernier a été effectué !
Voilà, je sais maintenant à quoi m'attendre en allant chercher ma voiture à la soirée : j'en ai eu pour 502 euros. Remarquez, je m'en tire assez bien car je pensais qu'il allait falloir changer les deux pneus à l'avant. Mais apparemment, ils sont encore en bon état !
À part ça, rien de bien nouveau. Je suis très prise par mes nouvelles occupations à la librairie universitaire : j'occupe successivement les emplois de tourneuse de pages, book sorter, computer monitor, bookworm, archiviste ... et accessoirement je suis aussi zoologue aux Eaux & Forêts !
Je veux parler bien sûr de Cityville. Aujourd'hui j'ai atteint le stade final (niveau 80). Je ne peux plus faire grand chose car, pour obtenir une extension de terrain, je dois caser 1000 habitants de plus et il me reste peu de place (le petit bout de terrain vert pâle à droite du stade).
La solution ? Economiser pour remplacer certaines maisons par d'autres contenant plus d'habitants. Patience donc !
00:27 Publié dans Croque mots | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 04 juillet 2011
138. Ambiance festive
Il régnait une atmosphère joyeuse en cette journée de samedi 2 juillet dans le jardin du "Marchais". Que fêtait-on d'exceptionnel ?
Ah oui, c'est l'anniversaire de Thierry. Il change de dizaine et ce passage dans la dizaine suivante mérite quand même d'être fêtée dignement. Ce qui fut le cas, je pense.
Il avait réuni ses amis autour d'un plat malgache (chèvre au pois du Cap) accompagné d'un rougail tomate qu'il avait lui-même cuisiné avec l'aide d'un copain.
Nous étions environ cinquante dans le jardin à parler de tout et de rien. Ce fut pour moi l'occasion de revoir quelques amies de Peggy.
Je me suis éclipsée discrètement vers 23h laissant tout ce petit monde continuer la soirée sous un ciel étoilé (je dis ça, mais je n'ai pas vérifié !).
Et voilà Thierry, tu as déjà un demi-siècle dans les jambes, je ne te dirai pas rendez-vous dans un demi-siècle car, si toi tu as des chances d'être encore de ce monde, il y aura belle lurette que je mangerai les pissenlits par la racine !
En y réfléchissant, il me semble d'ailleurs que j'étais la plus âgée parmi tous les gens présents. Ça me fait tout drôle comme impression !
20:08 Publié dans Evènementiels | Lien permanent | Commentaires (1)
vendredi, 01 juillet 2011
137. Juillet, déjà !
Mon Dieu, que le temps passe vite. Nous abordons déjà la seconde moitié de l'année 2011. Je me croyais encore au mois de mai ! Il est vrai que depuis mon retour de voyage en Inde, je vis un peu au ralenti.
Pour ceux qui partent, bonne vacances ! Et pour ceux qui restent, bon courage !
Je reste fidèle au poste, même si je suis un peu moins présente sur mon blog. La semaine dernière, je suis allée voir les jardins de Chaumont-sur-Loire. Le thème de cette année est :
"Jardins d'avenir ou l'art de la biodiversité heureuse." J'aurai l'occasion de vous en reparler dans les prochains jours.
En attendant, BONNES VACANCES ESTIVALES !
22:04 Publié dans Croque mots | Lien permanent | Commentaires (1)
mercredi, 29 juin 2011
136. Silence on tourne !
Tout d'abord, plantons le décor. Nous sommes boulevard Heurteloup, face à la rue Bernard Palissy. Il est environ 14h, le ciel est radieux, l'air s'est rafraichi depuis hier.
Ah, mais voici les acteurs : ils se mettent en place, les techniciens règlent leurs instruments.
Les hommes de l'ombre, scène 8, dixième prise : ACTION !
Tinou, il fallait que je te dise quelque chose d'important !
Ne dis rien, Bruno, je sais déjà de quoi il s'agit. Tu vas partir, n'est-ce pas ?
Silence. Bruno Wolkowitch (car il s'agit bien de lui, le vrai, l'unique, le séduisant !) baisse les yeux et soupire.
C'était Tinou en direct du tournage du film "Les hommes de l'ombre" à Tours, ce mercredi 29 juin 2011.
16:07 Publié dans Evènementiels | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : cinema, film, tournage, tours, bruno wolkowitch
jeudi, 23 juin 2011
135. On peut toujours rêver !
Ce matin, en faisant du rangement dans un placard, j'ai retrouvé une grande enveloppe contenant des actions au porteur. Il s'agit d'emprunts russes, les fameux emprunts émis avant 1914.
Mes ancêtres fasaient partie des 5% de Français à avoir placé leurs petites économies dans ce placement qui semblait lucratif à l'époque.
Arrivés au pouvoir, les Bolchéviques ont alors refusé de rembourser l'emprunt émis par le régime précédent. On connait la suite !
Il semblerait cependant que le sujet soit toujours d'actualité même si le gouvernement russe fait la sourde oreille.
Quelle valeur peuvent-elles bien avoir aujourd'hui, ces actions ? En cherchant un peu, j'ai trouvé une étude faite par un cabinet financier qui estime qu'une action de 500 roubles de 1906 vaudrait à l'heure actuelle environ 8 000 euros. (sans compter les intérêts courants de 5%).
Par curiosité j'ai fait le calcul : je possède une petite quarantaine d'actions ( en comptant les deux qui ornent les murs de mes toilettes !). Cela représente donc environ 16 550 roubles.
Si l'on s'en tient à l'étude faite en 2010, le montant en euros serait donc d'environ 264 816 euros !
Je m'y suis reprise à deux fois car je n'ai pas l'habitude de compter au-delà de 10 000 euros.
Dans le coup, j'ai soigneusement rangé les actions dans une belle pochette en plastique et elles sont retournées dormir dans le placard.
Je me suis aussi inscrite à une association de défense des porteurs d'emprunts russes, on ne sait jamais ce que l'avenir réserve !
14:44 | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : actions, emprunt russe