dimanche, 08 mai 2011
114. L'Inde insolite -3-
Je ne vous oublie pas, mais j'ai pris du retard. Alors, en attendant, voici quelques instantanés pris à Agra lors du passage d'un bus pour écoliers !
Promis, demain je continue le récit de mes aventures ...
22:31 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : inde, agra, enfants
samedi, 07 mai 2011
113. Carnet de voyage en Inde -9-
Mardi 19 avril : de Bharatpur à Agra, 45km.
Nous quittons l’hôtel à 8h. Peu après nous voici à Agra, construite sur les bords de la Yamuna.
C’est la première destination touristique de l’Inde en raison bien sûr du célèbre Taj-Mahal.
C’est vers 1526 que les Moghols vinrent s’établir dans cette région et firent d’Agra la capitale de leur empire après avoir vaincu les sultans de Delhi. Plus d’informations ICI pour les passionnés d’histoire.
Pour l’heure nous débutons la journée par la visite de l’imposant Fort Rouge qui fut le palais des empereurs moghols.
Pause déjeuner après la visite, puis installation à l’hôtel Raj Mahal.
Nous repartons à 16h30 pour aller visiter le Taj-Mahal. Le guide nous a bien précisé que la fouille à l’entrée du monument est extrêmement minutieuse. Rien dans les mains, rien dans les poches, juste l’appareil photo en bandoulière (j’ai rechargé les piles juste avant).
La magie du lieu tient à ce que le monument nous apparait soudainement juste après le passage d’un grand portail rouge !
Le Taj-Mahal ou la déclaration d’amour d’un empereur à sa belle… Shah Jahan fit construire ce monument à la mémoire de sa compagne, Mumtaz Mahal.
Vingt-deux années d’un travail laborieux fourni par plus de 20 000 artisans, certains venus du Moyen-Orient ou bien encore d’Europe (de 1631 à 1653).
À l’origine, les coupoles étaient surmontées d’or et d’argent. Mais, entre-temps, les Anglais sont passés par là…
Ne vous attendez pas à des clichés extraordinaires. D’abord parce que, à cet instant précis, mon appareil a des ratés, et puis parce que ce n’est pas le bon moment, et enfin parce qu’il y a bien trop de monde !
Les conditions optimales sont : personne, en hiver, le matin au lever du jour.
Toutefois nous avons quand même bénéficié du coucher du soleil sur la Yamuna.
Après cette visite, une autre visite nous attend, tout à fait différente celle-là : nous voici de nouveau dans une boutique à touristes. Cette fois-ci, il s’agit d’une boutique d’incrustations dans le marbre. En fait, ça commence par des objets en marbre et ça finit par les tapis en passant par les bijoux de pacotille… Je me retrouve dehors à la nuit tombante et là, je papote (façon de parler ) avec un petit vieux qui vend des éventails en plumes de paon. Dans le coup, je lui en achète deux (un pour moi et un pour Christine). Ça nous sera bien utile pour nos prochaines randonnées.
Retour à l’hôtel et adieux à notre chauffeur et son aide : ils retournent en effet sur Delhi dès ce soir. Et nous, demain, nous prenons le train …
18:28 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : inde, taj mahal, agra
jeudi, 05 mai 2011
112. Carnet de voyage en Inde -8-
Lundi 18 avril : de Kalakho à Bharatpur, 110km
Nous quittons sans regret l’hôtel fantôme à 8h30. En chemin, nous passons devant une école primaire et certains demandent s’il est possible de visiter. C’est bien rudimentaire, les enfants sont assis par terre. Le port de l’uniforme est obligatoire. Cet uniforme est fourni gratuitement aux familles les plus déshéritées.
Nous arrivons à l’hôtel Udai Vilas pour le déjeuner. J’ai beau regarder la vidéo de l’hôtel trouvée sur Internet, je n’ai aucun souvenir précis de l’endroit.
Nous avons quartier libre jusqu’à 15h30 et certains en profitent pour piquer une tête dans la piscine.
Nous allons maintenant à la découverte du parc national Keoladeo Ghana, réputé pour ses oiseaux migrateurs venant principalement d'Asie centrale. Mais, en pleine chaleur, ils sont moins fous que nous et on a beau « zieuter », on a bien du mal à en voir – hormis quelques inconscients- . Ils se cachent à l’ombre dans les arbres. On trouvera cependant un beau python lové sur une souche d’arbre.
Quelques clichés :
La promenade se fait en cyclopousse. Je suis montée avec Véronique et, sur le chemin du retour, elle décide de prendre les commandes ! Il s’en est fallu de peu que nous nous retrouvions dans le fossé.
Bon, décidément, cette journée fut bien calme. Parfois ça fait du bien ...
21:01 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : inde, keoladeo ghana national park
mercredi, 04 mai 2011
111. Carnet de voyage en Inde -7-
Dimanche 17 avril : de Jaipur à Kalakho, 70km
Nous quittons l’hôtel à 8h pour voir le palais des vents dans le centre de Jaipur. Ce n’est pas tout à fait un palais, mais plutôt une façade splendide sans grande épaisseur et de forme pyramidale puisqu’il ne mesure plus que 3m à son sommet. Il fut bâti en 1799 pour permettre aux femmes du harem d’assister aux défilés sans être vues de l’extérieur !
Après cette courte pause photo, nous quittons Jaipur en direction de Kalakho. Dans la matinée, nous nous arrêtons à Bhangarh visiter les ruines de ce village fantôme peuplé aujourd’hui par les singes.
Puis nous reprenons la route. Un peu plus loin, nous traversons un village où se trouvent des ateliers de marbre.
Nous arrivons à l’hôtel Umaid Lake Palace aux alentours de 14h. Là, une surprise de taille nous attend : cet hôtel perdu dans la campagne au bord de l’autoroute fait plutôt songer à un hôtel fantôme ! Nous sommes les seuls occupants de ce lieu en totale réfection. Certains membres du groupe ont des chambres sans eau, d’autres ont la climatisation qui ne fonctionne pas. Les deux grands bassins face à l’hôtel sont vides, le jardin est à l’abandon. Quant à la piscine, n’en parlons pas ! Elle est remplie aux deux tiers d’une eau saumâtre. Bref, un décor tout à fait digne de Shining.
Ça râle pas mal parmi le groupe.
Après le déjeuner, une petite sieste s’impose jusqu’à 16h avant de partir en jeep à la découverte des grands réservoirs d’eau d’Abhaneri, un village situé à une vingtaine de km. La vidéo qui suit vous permettra -mieux que les photos – d’appréhender le site dans son ensemble. Cliquez ICI.
Petite balade dans les rues du village.
Le temps devient très orageux et nous rentrons à l’hôtel. Netra Pal nous avait dit qu’il serait bien de donner 200 roupies par jeep aux chauffeurs. Comme nous étions 5 par jeep, cela faisait donc 40 roupies par personne, l’équivalent de 50 centimes.
Dans ma jeep, les gens avaient compris 100 roupies. Je suis chargée de la collecte et quand je donne l’argent au chauffeur, je vois bien à sa mine que ça ne va pas ! Je retourne donc auprès des gens pour obtenir la somme manquante et, à ma grande surprise, je me fais envoyer sur les roses. Alors là, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase !
Une demi-heure plus tard, je retrouve les mêmes « radins » à la boutique de l’hôtel en train d’acheter n’importe quoi (la fièvre acheteuse de notre société de consommation).
La pluie se met à tomber durant le dîner. Cela ne calme pas ma colère.
Voici d'autres photos de cette journée :
À suivre
19:58 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : inde, rajasthan
mardi, 03 mai 2011
110. Carnet de voyage en Inde -6-
Le fort d'Amber.
Ce n'est qu'aujourd'hui seulement, en regardant mes photos, que je m'aperçois de la beauté du lieu. C'est tout de même un peu fort de café. Comment expliquer que, sur le moment, je n'ai pas été capable d'apprécier la magie qui émane de ce palais de maharaja ? Sans doute la chaleur, la fatigue ... L'énervement aussi après une montée chaotique à dos d'éléphant.
J'aurais voulu avoir un peu plus de temps pour photographier les détails -en particulier les dessins dont certains étaient érotiques-.
Enfin, c'est comme ça ...
Voici mes photos :
Demain nous quittons Jaipur en direction de Kalakho !
À suivre
21:11 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : inde, rajasthan, jaipur, fort, amber