Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 31 janvier 2011

44. Patrimoine culturel immatériel -3-

1296488065.png

1296488707.png

De votre côté, je suis certaine que vous avez trouvé la réponse : Aubusson est bien dans la Creuse, mais elle est surtout réputée pour ses TAPISSERIES.

aubusson1.jpg.jpg

aubusson.jpg

Les ateliers furent créés au XVIe siècle et transformés en manufacture royal par Colbert en 1665. En 2009, la ville a été inscrite au Patrimoine cultutrel de l'immatériel. Si vous prenez le temps de visionner la vidéo, vous serez probablement ébahis par le savoir-faire des tapissiers.

dimanche, 30 janvier 2011

43. Le château de Bridoré

bridore (2).jpg

En mettant une photo du château de Bridoré dans les notes précédentes, je me suis aperçue que j'avais suffisamment de photos pour en faire un diaporama afin que vous puissiez avoir une idée plus précise de l'endroit.

bri9.jpgCe château possède des caponnières qui sont des fortifications servant à défendre un fossé avec des armes légères ou encore des petits canons. Il est assez rare d'en trouver en aussi bon état.

Ainsi, miss Christine va pouvoir cliquer sur le lien ci-dessus et organiser une sortie OVS pour cet été !

42. Toute la musique que j'aime -3-

fatsdisque.jpgAujourd’hui je vous présente Antoine Dominique Domino, plus connu sous le nom de Fats Domino.

Il est né à La Nouvelle-Orléans le 26 février 1928. Chez lui on parlait le français créole. Très vite le jeune Fats devient passionné de musique et s’entraîne sur un vieux piano de récupération. Peu à peu il va acquérir des notions de solfège.

Pianiste et chanteur à la fois, il fut l’un des pionniers du rock’nroll.

 

 

 

 

Dans le disque présent, on trouve notamment « I’m ready » que vous pouvez entendre ci-dessous.

Dans la vidéo suivante, vous noterez l’aisance avec laquelle il promène ses doigts sur le clavier.

musique,rock nroll,fats dominoLe 29 août 2005, Fats et sa famille sont à La Nouvelle-Orléans lors du passage de l’ouragan Katrina. Ils ne veulent pas quitter leur maison et seront sauvés  par les secouristes. Aujourd’hui encore il vit à La Nouvelle-Orléans.

Pour des informations sur sa carrière, cliquez ICI.

Allez, une p'tite dernière pour la route !

samedi, 29 janvier 2011

41. Châteaux en Touraine -5/5-

Sur les vingt châteaux présentés, treize ont donc été reconnus. Restent sept châteaux mystérieux. Mystérieux ? Pas tant que ça. Quand vous allez découvrir les réponses, je vous entends d'ici vous écrier :

"Ah, mais c'est bien sûr !" Eh oui... Ça parait toujours plus facile après !

ch1.jpg

En ce qui concerne le château de Bridoré, qui est un peu moins connu ( car en dehors des circuits) je rajouterai qu'il est situé au sud de Loches et que la visite n'est ouverte qu'en été. Mais il vaut le coup car il est remarquablement bien conservé.

ch4.jpg

ch7.jpg

ch11.jpg

ch13.jpg

ch14.jpg

ch16.jpg

40. Toute la musique que j'aime -2-

tziganes.jpgJe vous présente aujourd’hui un petit bijou – du moins pour ceux qui aiment la musique tzigane-. Il s’agit du disque : Les dernières voix tziganes.

On y retrouve la voix extrêmement grave de Volodia Poliakof, comme par exemple dans le morceau qui suit :

 Ou bien encore la voix éraillée de Valia Dimitrievitch :

Dans la video suivante, on peut même la voir chanter ! Merci internet.

Pourquoi la photo de Joseph Kessel sur la pochette ? En fait il était le parrain de Valia et c’est lui qui supervisa l’enregistrement de ce disque en 1967.

tziganesheureux.jpg

Et puisque nous sommes dans les chants tziganes, j’en profite pour vous présenter également ce petit 45Tours qui reprend la musique du film d’Aleksandar Petrovic, « J’ai même rencontré des Tziganes heureux », qui obtint le grand prix spécial du jury à Cannes en 1967.

On y entend quelques chansons interprétées par Olivera Buco, en particulier Djelem, djelem que vous pouvez retrouver  dans la video qui suit :

 On ne peut que regretter que le disque Les dernières voix tziganes  ne soit toujours pas disponible en CD.

Pour clore le chapitre de la musique tzigane, voici une vidéo à la fois surprenante et émouvante :