mercredi, 29 septembre 2010
370. Un brin de nostalgie
Il y a tout juste un an, je revenais d'un séjour d'une semaine à Istanbul. J'y songe souvent avec beaucoup de nostalgie car ce fut un réel bonheur. Durant une semaine j'ai arpenté la ville de long en large, appareil photo en bandoulière, le nez au vent, libre comme l'air ! Seule dans cette grande ville sans aucune appréhension et avide de découvrir. Un véritable plaisir !
Pourtant cela avait assez mal commencé ... Cliquez sur la vignette :
La semaine prochaine je repars quelques jours pour une destination moins lointaine mais qui ne devrait pas manquer de charme. Chut Christine et Julie, ne dévoilez pas l'endroit. Ce sera une surprise au retour !
01:14 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : voyage, turquie, istanbul
mardi, 28 septembre 2010
369. Le noir et blanc à l'honneur
La Galerie du Jeu de Paume, à Paris, organise actuellement (et jusqu'au 6 février 2011) une exposition consacrée au photographe André Kertész. C'est l'occasion de découvrir de très beaux clichés. Je vous en ai sélectionnés quelques-uns :
Dans le coup, ça m'a donné l'idée de transformer certaines de mes photos en noir et blanc. Et, de fil en aiguille, j'ai ouvert un nouveau blog photo.
10:45 Publié dans Photographie | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : photographie, photographe, andré kertész, jeu de paume, paris, noir et blanc
lundi, 27 septembre 2010
368. Les Floralies du val de l'Indre
Youpie ! Une dernière sortie champêtre avant les mauvais jours. Je viens de me rappeler que cette année les Floralies du val de l'Indre ont lieu le week-end prochain (samedi2 , dimanche 3 septembre). Cela se déroule dans le magnifique parc du château de Candé, à Monts.
Horaires : de 10h à 19h.
Prix d'entrée : 6 euros.
Cette manifestation n'a lieu que tous les deux ans, donc ne loupez pas cette sortie. Espérons surtout qu'il fasse beau temps !
Miss Christine, ça te tente ?
Un aperçu des floralies 2008 :
11:30 Publié dans Evènementiels | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : floralies, chateau, candé, monts, touraine
dimanche, 26 septembre 2010
367. Éole était bien au rendez-vous
Hier le temps était presque idéal pour faire voler les cerfs-volants. Le vent était bien là, et le soleil a fait quelques timides apparitions. De quoi faire un diaporama assez sympathique.
Je pense qu'aujourd'hui le temps s'est montré moins propice. En plus il fait froid ! Il va falloir songer sérieusement à sortir les vêtements d'hiver, hélas.
Donc, je suis restée à la maison toute la journée en compagnie de mon chat Théo. Et je n'ai rien fait ... ou presque. J'ai un problème avec une bouche d'aération située dans le plafond de la cuisine. Elle fait un bruit phénoménal, on dirait le ronflement d'un réacteur d'avion. Dans la journée, cela ne me gêne pas trop, mais c'est surtout la nuit, quand tout est silencieux, que cela devient agaçant, voire obsessionnel.
18:56 Publié dans Tours, ma ville | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : festival, cerfs-volants, gloriette, tours
samedi, 25 septembre 2010
366. Recette de saison
Nous voici donc en automne. Dans mon panier de légumes de cette semaine, j'avais un potimarron. C'est très joli comme légume et c'est également très bon. Mais c'est dur à éplucher !
Il ne me viendrait jamais à l'esprit d'en acheter un, mais comme je l'avais, j'ai donc cherché une recette pour le consommer. Et j'ai trouvé : une tarte automnale au potimarron.
Je vous livre donc cette recette toute simple à réaliser et peu onéreuse. J'y ai apporté quelques modifications :
Ingrédients :
- 1 potimarron
- 1 oignon
- 200g de dés de jambon
- 1 pâte brisée
- 3 œufs
- 100g de gruyère râpé
- Sel, poivre
Préparation :
Peler et couper en morceaux le potimarron. Faire cuire 25mn, à la vapeur de préférence. Égoutter.
Réduire en purée. Ajouter les trois jaunes d’œufs, le jambon . Saler et poivrer.
Battre les blancs d’œufs en neige, puis les incorporer délicatement au mélange. Rajouter une partie du gruyère râpé.
Allumer le four th.6. Étaler la pâte brisée dans un moule d’environ 27cm de diamètre. Verser la préparation, parsemer le dessus avec le gruyère restant.
Mettre à cuire 35mn environ.
J’ai apporté quelques modifications à cette recette. Tout d’abord je n’ai pas mis d’oignon. Ensuite je me suis énervée à éplucher et couper en morceaux ce potimarron. J’ai fait cuire les morceaux dans l’eau. Attention à ne pas les laisser cuire trop longtemps, sinon cela se transforme vite en bouillie !
J’ai remplacé le jambon par des lardons fumés. Donc, je n’ai pas salé ultérieurement.
Enfin, j’ai eu la flemme de battre les blancs d’œufs, donc j’ai incorporé les œufs en entier.
Au final, c’était bien bon ! J’ai oublié de faire une photo.
16:28 Publié dans Côté cuisine | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : recette, cuisine, potimarron, tarte