jeudi, 19 février 2009
52. Carnet de voyage au Bénin -19-
Mercredi 28 janvier : escapade au Togo
Adrien est ponctuel, nous aussi et nous voici donc partis pour Lomé, capitale du Togo. Nous rattrapons la route principale, axe important qui relie Lagos (au Nigéria), Cotonou et Lomé. Le trafic routier est important et nous croisons de nombreux convois de camions.
La route longe plus ou moins près le bord de mer, on aperçoit les cocotiers et, de temps à autre, un petit bout de mer. Les cultures maraîchères sont importantes par ici.
Le trafic se fait soudain plus dense, des camions attendent le long de la route, nous arrivons à la frontière. Là, nous descendons pour prendre un visa d’entrée. Nous devons remplir un tas de paperasses, puis attendre l’obtention du tampon. Autour de nous c’est un fourmillement ininterrompu : beaucoup de Togolais vont travailler au Bénin et passent la frontière quotidiennement.
Nous avons de la chance, l’attente ne dure guère plus d’un quart d’heure.
Je suis assise à l’avant, à côté d’Adrien, ce qui me permet de photographier le paysage, les panneaux publicitaires.
Et voici bientôt les abords de Lomé, une immense cimenterie dégage une pollution monstre, tout est recouvert de poussière.
Balade sur un marché dans le centre où j’achète quelques bricoles. Il n’y a pas de touristes, aussi nous sommes un peu harcelés par de jeunes vendeurs, mais cela reste bon enfant, aucune agressivité de leur part.
Lomé possède un très beau front de mer où les gens viennent se reposer, flâner sous les cocotiers. Au loin, on aperçoit les pêcheurs qui tirent leurs barques.
Le midi, Adrien nous emmène déjeuner dans un maquis. Au menu : poulet braisé. En accompagnement nous prenons de l’aloko ( bananes frites).
L’après-midi nous faisons une halte au bord de la mer.
Tout comme au Bénin, la plage est d’une beauté sauvage. Cependant des constructions sont en cours pour l’implantation d’hôtels. Le tourisme n’en est qu’au stade primaire. Tout reste à faire…
Nous rentrons tranquillement à Grand Popo.
A la soirée, je me rends sur la plage pour faire les dernières photos. Aurai-je enfin la chance d’avoir un superbe coucher de soleil ? Tout semble l’affirmer et, très concentrée, je fixe bien l’objectif, je m’apprête à appuyer quand soudain… Mais vous connaissez la suite ! Je n’y reviens donc pas.
Demain ce sera la dernière note sur ce voyage africain. Hélas, toutes les bonnes choses ont une fin.
À suivre
08:12 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage, bénin, togo, afrique
mercredi, 18 février 2009
51. Carnet de voyage au Bénin -18-
Mardi 27 janvier : village de pêcheurs près de l’auberge de Grand Popo.
Petite balade le long de la plage immense et… déserte. Les pêcheurs sont déjà partis en mer. Un métier difficile, il faut passer la barre dangereuse avant d’atteindre la pleine mer. Et puis pour un résultat bien souvent médiocre, juste de quoi nourrir la famille.
On comprendra aisément que dans ces cas-là, ils n’apprécient guère les quelques touristes qui viennent les harceler.
Le village est calme, les enfants sont à l’école, les femmes dans les maisons.
Quelques vestiges d’un passé colonial glorieux…
Petite sieste après le déjeuner, puis je remplis quelques cartes postales.
A la soirée, Adrien passe à l’auberge. Demain nous avons en effet prévu d’aller nous balader au Togo tout proche, la frontière n’est qu’à 16km.
Nous nous donnons donc rendez-vous pour le lendemain matin à 8h !
À suivre…
Ah j’oubliais de vous montrer …
Ça !
Il s’agit d’un hôtel roulant, il vient tout juste de s’installer près de l’auberge, sous les cocotiers. Ses occupants, une trentaine d’Allemands pas très jeunes et assez bedonnants vont arriver demain. Si je me permets de dire ça, c'est que je les ai vus.
Ce bus leur sert d’hôtel pour la nuit. Trois semaines en Afrique, de Tunis à Dakar, en passant par le Niger, le Mali. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi je ne me vois pas dormir dans ces caissons !
Voir le lien, ICI.
07:35 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : voyage, bénin, afrique
mardi, 17 février 2009
50. Le Bénin insolite (1)
Tout le long des routes du Bénin fleurissent ces petites échoppes qui, dans des flacons divers, vendent de l’…
Non, vous n’y êtes pas du tout ! Ce n’est pas de l’huile de palme, mais de l’essence.
Les Béninois vont acheter de l’essence au Nigéria car elle est vendue moins chère, puis ils la revendent au bord de la route. C’est interdit mais le gouvernement ferme les yeux car ça fait vivre beaucoup de monde.
Je viens de commencer la mise en page de mes photos pour l’édition d’un (plutôt 2) livre sur le Bénin. Travail fastidieux…
J’ai déjà choisi la couverture. J’attends vos critiques !
18:42 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : voyage, bénin, afrique
49. Deux jours sans ordinateur
Deux jours sans ordinateur, cela suffit à me rendre complètement en dessous de tout ! Une loque errant en pyjama dans sa maison. Vous rajoutez à ça le chat malade et j'ai l'impression que le monde s'écroule autour de moi. La solution ? Je vais me coucher. Le temps que je dors, je ne pense pas.
Hier matin j'ai donc fait appel à mon technicien favori, le p'tit Breton... Il est passé dans la soirée avec Juju et a bien confirmé ce que je pressentais depuis déjà quelque temps, à savoir que l'écran est kaput. Dans l'après-midi j'étais allée faire un tour voir le prix des écrans.
Le p'tit Breton m'a remis l'écran, mais peu de temps après son départ, je n'avais de nouveau plus d'images. Alors ce matin je suis donc allée acheter un nouvel écran. Cette fois-ci, j'ai pris une marque connue.
Je viens de l'installer mais il a tendance à pencher légèrement en avant. Il faudra que ma fille me règle tout ça...
Dans le même temps, je viens de recevoir un appel téléphonique de la véto : tous les tests pratiqués sur Théo s'avèrent négatifs. Je continue donc le traitement en cours pendant encore six jours puis je retourne la voir. A moins que je n'aille voir un autre vétérinaire. On m'a parlé d'un bon véto à Tours, place de la Victoire. Deux avis valent parfois mieux qu'un seul...J'ai reçu aussi une photo de moi prise au Bénin. A côté de moi, c'est Sylvie.
10:48 Publié dans Croque mots | Lien permanent | Commentaires (4)
dimanche, 15 février 2009
48. Carnet de voyage au Bénin -17-
Lundi 26 janvier : le cimetière marin de Grand Popo.
Comme je vous ai dit hier, les quatre jours qui suivent vont être consacrés au farniente. Ce matin, je me réveille tôt comme à l’habitude. Je retrouve mes amis pour le petit déjeuner et nous partons ensuite faire une balade à pied sur la longue route qui longe la mer.
Cette route est parallèle à la route principale et la rejoint à environ trois kilomètres plus à l’ouest. Tout le long, nous trouvons des maisons, une école primaire, quelques échoppes, deux ou trois « maquis », ces petits restaurants locaux. Puis vient le cimetière, un bel endroit ombragé donnant directement sur la plage. C’est en regardant les dates de décès qu’on s’aperçoit que les gens meurent relativement jeunes ici… Très peu atteignent les 60 ans ! Effectivement on voit peu de personnes âgées. Mais à la différence de chez nous (j’entends par ce chez nous nos civilisations dites évoluées ) les vieux sont respectés, protégés, entourés de leur famille. Des notions que nous avons oubliées depuis déjà un certain temps.
On retrouve le même égard dû aux anciens dans les pays asiatiques ainsi que dans les pays du Maghreb.
Mais chez nous, les vieux dérangent. Ils deviennent un fardeau dont on essaie de se débarrasser au plus vite. Au rebut les vieux ! Ils ont fait leur temps, et en plus ils sont moches et ils puent. Place aux jeunes !
Naturellement j’exagère, j’exagère toujours tout. Je connais quelques familles où l’on prend soin –encore- de ses anciens. Mais, si on réfléchit bien, tout n’est qu’une question d’éducation. Si l’on n’apprend pas la notion de respect aux enfants, comment voulez-vous que plus tard ils soient respectueux envers leurs géniteurs ? Et lorsque je vois la façon dont se comportent aujourd’hui certains parents, incapables d’éduquer leurs enfants, je me dis qu’ils se préparent une sacrée vieillesse ! Mais d’ici là, nous serons devenus éternellement jeunes… NOUS LE VALONS BIEN ! A force de l’entendre dire à la télé, certains et certaines vont finir par le croire vraiment.
Mais revenons à nos moutons : un joli petit cimetière, ouvert sur la mer, lieu de refuge des chiens du coin, avec des tombes colorées.
J’ai trié les photos d’enfants prises durant mon voyage. Voici le donc le diaporama :
10:25 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : voyage, bénin, afrique