Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 25 avril 2010

170. Que s'est-il donc passé ?

Vendredi soir, je suis allée goûter le cidre que Peggy et Thierry ont acheté en Bretagne. Très bon ! Durant le repas, nous avons évoqué un jardin créé en 2004 à Cinq-Mars-la-Pile. Il s'agit des jardins de La Farinière.

photo23.jpg

En juin 2005, j'avais eu l'occasion d'aller visiter ce lieu où nature et mosaïques se confondaient et l'endroit m'avait beaucoup plu, on peut même dire que j'avais eu un véritable coup de cœur ! Par la suite j'y étais retournée deux ou trois fois pour faire des photos. D'ailleurs les photos intégrées sur le site sont les miennes pour la plupart d'entre elles.

photo20.jpg

En 2006, alors que je comptais bien revisiter les lieux, en perpétuelles transformations, j'ai découvert sur le site que c'était momentanément fermé, voir ICI.

Thierry est allé constater les dégâts (si l'on peut dire). Le portail est cassé, on peut entrer comme dans un moulin et tout est à l'abandon. Quel dommage ! Que s'est-il donc passé ? Les propriétaires n'ont sans doute pas pu faire face aux énormes dépenses engendrées par les travaux ou un problème personnel ? Allez savoir...

Je pense que, dans les jours prochains, je vais aller jeter un œil sur place. En attendant, j'ai regroupé les photos qui me restaient pour faire revivre ce bel endroit qui fut bien éphémère : 


La Farinière
envoyé par cheztinou. - Evadez-vous en vidéo.

169. Quiche de mai à l'aillet

aillet[1].jpgOn appelle  aillets  les jeunes tiges d'ail nouveau qui ressemblent à des petits poireaux et qui sont croquantes et moins agressives en goût que l'ail en gousse.

Voici donc une recette simple à faire avec ce légume-primeur.

 

Ingrédients :

1 ou 2 bottes d'aillets

200g de lardons fumés

1 pâte à dérouler (brisée ou feuilletée)

3 œufs

6c/s de crème liquide

3 gousses d'ail

Sel, poivre

 * Dans une poêle anti-adhésive, faites revenir les lardons à sec.

* Lavez les aillets, puis coupez-les en tronçons de 1 à 2cm. Baisssez le feu sous la poêle, puis ajoutez les aillets.

* Laissez revenir doucement jusqu'à ce que les aillets soient tendres mais pas caramélisés.

* Mettez le four à préchauffer (th. 6 à 7).

* Dans un saladier, fouettez les œufs avec la crème. Ajoutez un soupçon de sel, du poivre et les gousses d'ail hachées.

* Étalez la pâte dans un moule. Piquez le fond avec une fourchette.

* Répartissez le mélange lardons-aillets, puis versez par-dessus la préparation œufs-crème.

* Enfournez 35 à 40mn.

quiche.jpg

J'ai rajouté aussi du gruyère râpé qui me restait.

samedi, 24 avril 2010

168. Sans paroles


podcast

Pas besoin de mots, il suffit de mettre le son :

Botanique 054a.JPG
Botanique 050a.JPG
cetoine2.jpg
cetoine4.jpg
Botanique 031a.JPG
mouche1.jpg
mouche2.jpg

 

vendredi, 23 avril 2010

167. Apéroblog en vue


podcast

Je me souviens du premier apéroblog réunissant quelques blogueurs tourangeaux. C'était le 3 mars 2006, sur le coup des 19h, à la brasserie de l'Univers. Il pleuvait des cordes ce jour-là. Nous étions une petite vingtaine de blogueurs.

D'autres réunions avaient eu lieu par la suite auxquelles je m'étais abstenue de participer car j'aime bien être indépendante. 

Et puis, ce fut la traversée du désert... Aujourd'hui j'ai l'impression d'être une ancienne combattante réchappant d'un génocide. Car combien de ces blogs tourangeaux sont encore actifs ? Hum, je me le demande.

Et 4 ans plus tard, voici la relève ! Une nouvelle vague, très branchée facebook, twitter, wikio et j'en passe. Je suis curieuse de connaître ces petits nouveaux et c'est la raison pour laquelle j'ai accepté avec plaisir l'invitation de Dadavidov. En plus je ne viendrai pas seule, je compte beaucoup sur la présence de Christine et de ma Rabelaisine préférée.

Les filles, le rendez-vous est fixé au "Pale", 18 Place Foire-le-Roi, à 19h30, le mercredi 12 mai.

jeudi, 22 avril 2010

166. La pression commence à grimper


podcast

Jardin 002a.JPG

En regardant les traînées blanches laissées dans le ciel par un avion, je réalise soudainement que dans un mois, à la même heure, je serai à la gare de Saint-Pierre-des-Corps ! J'ai déjà réservé la chambre d'hôtel (toujours au même endroit, à savoir Le Mesnil-Amelot). Le lendemain dans la matinée je décolle en direction de Moscou... J'ai déjà programmé un rendez-vous chez le coupe-tifs, une coupe assez courte de façon à être tranquille. Reste le dentiste pour le 3 mai (juste le plombage sur la dent qu'il m'a dévitalisée hier). Je dois aussi prévoir un rendez-vous chez ma toubib pour vérifier mes vaccinations et comme elle s'affole toujours pour un rien, elle va me faire une liste de médicaments qu'elle jugera indispensable.

Quoi d'autre ? Ah oui, la valise... Oh bah ça, le dernier jour, pas de souci. Je n'emporte pas grand chose comme vêtements, je ne pars pas pour une croisière. Deux ou trois pantalons, cinq ou six tee-shirts, un pull pour la Mongolie, sous-vêtements, trousse de toilette et le tour est joué. Non, le plus important est l'attirail photo : les objectifs, les cartes, les piles de rechanges, les piles à recharger, le chargeur , l'adaptateur de prises électriques, la rallonge, le téléphone portable et sa  prise pour le recharger, le numéro PUK pour ne pas tomber en panne comme au Maroc.

Pour m'occuper dans le train, j'ai prévu d'emporter mon baladeur, deux jeux de cartes, des mots croisés, de la lecture et puis mon journal de bord. Il va falloir que je le tienne à jour car Monsieur Encyclopédie ambulante m'attend au virage !

Ah, et puis j'aurai aussi toutes les enveloppes de Thierry à poster dans les différents pays. Il n'est pas certain que je mette une carte postale dans chaque enveloppe (je préfère prévenir à l'avance).

Enfin, chose importante à noter sur mon carnet : la phrase en anglais pour demander une place côté couloir dans l'avion au retour à Pékin :

Please, Could I have an aisle seat ?

Bon, voilà... Sinon, à la maison, j'espère que Peggy n'oubliera pas les chats  et peut-être aussi un petit coup de jet d'eau sur les fleurs si ce n'est pas trop demandé.

Allez, j'ai encore le temps, n'y pensons pas trop pour le moment ! Il sera toujours temps de s'exciter ! D'ailleurs je n'ai toujours pas mon passeport ...