mardi, 17 novembre 2009
405. Le salon du petit format
Le Salon du petit format se tient à Truyes, près de Cormery, du 21 novembre au 6 décembre prochains. Cette manifestation regroupe un certain nombre d'artistes locaux parmi lesquels figure "Papadom". J'en profite donc pour vous remettre le diaporama que j'avais consacré à ce jeune plasticien.
Pour l'heure, je suis en train de faire le nettoyage dans les rayonnages de la bibliothèque. Je retrouve ainsi des livres oubliés et que j'ai parfois cherchés pendant des heures, puis d'autres dont je ne soupçonnais même pas l'existence ! Pourtant ils ne sont pas arrivés par hasard sur les étagères. Et comme il y en a trop (certains sans intérêt véritable), je vais récupérer de la place en plaçant certains livres dans le coffre de l'entrée.
Dimanche, lors de ma rencontre avec Maryse, nous avons reparlé de "Célestine Chardon". Elle m'a demandé si j'avais continué l'histoire. Pour un peu elle m'aurait fait pleurer !
Non, Célestine est morte et enterrée depuis un bon bout de temps. Par contre, j'imagine très bien un film avec Catherine Frot dans le rôle principal.
Le scénario : "Une vieille fille part à la retraite et découvre soudain le grand amour."
Je suis sûre que ce film aurait beaucoup de succès car il parle de gens simples, c'est moi, c'est vous, avec les galères de la vie. Alors depuis ce matin, je fais le tour des acteurs et actrices susceptibles de jouer les rôles. Yolande Moreau ne serait pas mal non plus dans le rôle de Célestine (ou Josiane Balasko). Je vais reprendre le texte et probablement, le modifier...
11:55 Publié dans Evènementiels | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : salon, petit format
dimanche, 15 novembre 2009
404. Le café gourmand
Ce matin à 11h, coup de téléphone :
Allo, Danielle ? Je suis avec Jeanne d'Arc et je t'attends !
Jocelyne ! Nous avions dit à midi trente ! Bon, tu as de la chance, je suis prête, je pars tout de suite !
Quelques trente minutes plus tard, je retrouvais donc mon amie Jocelyne sur la place Jeanne d'Arc à Chinon. Nous ne nous étions pas revues depuis le mois d'août. J'ai profité de cette rencontre pour lui remettre le livre sur Arcachon que Catherine m'avait confié.
Puis nous sommes allées déjeuner. Vous connaissez le café gourmand ? Un délice...
J'avais ensuite rendez-vous à la Devinière pour une visite organisée par Christine. Jocelyne m'a donc accompagnée. Et là bas j'ai eu la surprise de retrouver Maryse, une ancienne collègue de travail, et puis il y avait aussi M..., que je n'avais pas vu depuis deux ans. Décidément le monde est parfois bien petit !
Je me suis discrètement éclipsée vers 16h30 parce que j'étais fatiguée et je me lasse très vite des bavardages.
Si vous passez sur ce blog par hasard, je précise que La Devinière est la maison où François Rabelais passa toute son enfance. C'est à Seuilly, près de Chinon :
18:05 Publié dans Balades tourangelles | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : balade, chinon, seuilly, rabelais
vendredi, 13 novembre 2009
403. Qui es-tu vraiment Tinou ?
Je viens de découvrir de nouveaux mots de la langue française qui sont fort peu utilisés dans le langage courant hormis quelques uns comme agoraphobie (peur de la foule) ou encore nyctophobie (peur de la nuit).
À partir de cette liste je me suis amusée à recenser ce que j'aime et ce qui me fait peur. Je peux donc vous dire que :
Je suis acrophobe, aquaphobe, arachnophobe, bathophobe, brontophobe,ophidiophobe, tanathophobe et entomophobe.
Par contre je ne suis pas aérodromophobe, ailurophobe (sauf peut-être avec mon chat Popy), bitrochosophobe, photophobe, thermophobe, apopathodiaphulatophobe et enfin ...
Je ne suis pas triskdekaphobe et encore moins paraskevidekatriaphobe ! Ça tombe bien car nous sommes vendredi 13 !
Tiens, j'aurais dû prendre un billet de loterie...
Pour les réponses, cliquez ICI.
17:36 Publié dans Croque mots | Lien permanent | Commentaires (3)
402. Hello everybody !
Farid trouve sa prof d'anglais tout à fait à son goût. Aussi il lui envoie un SMS :
Douillou sink it is envisageable for crack crack wiziou this evening ?
Scandalisée, elle répond : NEVER !
Alors Farid, tout joyeux, lui renvoie :
Splendid ! disons never, never et demie. OK ?
09:03 Publié dans Histoires drôles | Lien permanent | Commentaires (3)
jeudi, 12 novembre 2009
401. C'est quoi, une famille ?
Un couple de lesbiennes vient d'obtenir l'autorisation d'adopter un enfant. Il y a encore quelques années, cela aurait été un véritable scandale. Aujourd'hui, c'est à peine si on en parle dans les journaux. Ça semble tout à fait normal et pour beaucoup c'est une grande victoire. Je comprends leur joie, mais je me pose quelques questions quant au devenir d'un enfant élevé par deux personnes du même sexe. Les termes de papa et maman sont devenus totalement obsolètes... J'ai écouté l'émission "C'est dans l'air" qui débattait de ce sujet. Le débat n'était pas du tout équilibré. C'est le député du Nord, Chrisitian Vanneste, qui a dû faire face à un trio particulièrement agressif. Il a été hué, ridiculisé et c'est tout juste s'il ne s'est pas retrouvé avec un procès en diffamation ! La famille telle qu'on l'a connue depuis la nuit des temps n'existe plus ou n'existera plus dans quelques années. Et le pauvre Freud, avec son complexe d'Oedipe, doit se retourner dans sa tombe.
De plus en plus on se dirige vers une société sans aucune limite nulle part. Peut-on parler d'évolution ou de révolution ? THAT IS THE QUESTION ...
En attendant la suite des évènements, voici le méli-mélo d'octobre :
19:52 Publié dans Croque mots | Lien permanent | Commentaires (2)