mardi, 20 octobre 2009
375. Le GRAND bac à sable canadien
Connaissez-vous le sable bitumineux ? Je vous rassure tout de suite, moi non plus, jusqu’à ce que Thierry m’envoie ce matin une information diffusée par Greenpeace.
La devise des Canadiens pourrait être « Excavons gaiement pendant qu’il en est temps ». Oh ce n’est pas nouveau, le traitement des tourbières a commencé depuis quelques années dans la province de l’Alberta, au Canada. Mais là, et surtout depuis l’élection du nouveau premier ministre conservateur, les bouchées sont doublées, voire triplées ! Ça n’arrête pas, le filon semble être productif pour au moins 50 ans. Vous pensez bien que les Américains sont les premiers acheteurs. Le plus marrant dans cette histoire (si on peut trouver un côté marrant à la déforestation et la pollution de toute une zone forestière) c’est que le traitement de ce sable demande beaucoup d’eau (pompons gaiement dans les rivières), beaucoup d’énergie (pour obtenir 1 baril de ce pétrole, il faut consommer 2 barils de pétrole normal) et le rejet massif des eaux ainsi polluées dans des sortes de fosses à ciel ouvert.
La vidéo est assez explicite :
18:20 Publié dans Planète en danger | Lien permanent | Commentaires (2)
374. L'helianthus strumosus
"Helianthus strumosus"
Cette plante est originaire d'Amérique du Nord. On l'appelle parfois le salsifi américain. Elle est cultivée pour son rhizome que l'on peut manger cru ou cuit.
Ce légume passé de mode faisait partie du panier de légumes que je vais chercher toutes les semaines chez l'esthéticienne. Heureusement qu'à chaque fois des recettes sont proposées car j'aurais été bien embarrassée pour savoir de quelle façon le préparer.
Je vous livre donc aujourd'hui la recette du velouté d'héliantis aux cerneaux de noix.
Ingrédients :
400g d'héliantis
2 pommes de terre moyennes (facultatif)
40cl de lait
15cl de crème liquide
cerneaux de noix.
* Épluchez les héliantis et les pommes de terre. Plongez-les dans le lait bouillant environ 25mn.
* Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau. Une fois la cuisson achevée, mixez le tout.
* Ajoutez la crème liquide jusqu'à l'obtention de la texture souhaitée (j'ai mis moins de 15cl).
* Décorez avec les cerneaux de noix.
09:20 Publié dans Côté cuisine | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : velouté, tubercule, hélianti
lundi, 19 octobre 2009
373. L'heure du bilan
Sur la dernière page de mon calepin, j’ai noté –en vrac- quelques observations faites durant mon séjour à Istanbul. Je vous les livre :
* Pas ou très peu de vélos et de motos.
La reine de la rue à Istanbul est la voiture. Piétons, méfiez-vous ! Les feux ne sont pas toujours respectés. Il faut avoir des yeux placés parfois derrière la tête. Pour traverser une avenue, les passages pour piétons sont assez rares, ce qui peut causer parfois quelques soucis.
* Pas de tatouage ou de percing.
L’affreuse mode n’a pas encore touché les jeunes à Istanbul. Mais ne rêvons pas trop, cela ne saurait tarder, hélas !
* Discrétion et politesse
Les gens sont discrets, réservés mais cela ne les empêche pas d’être attentifs et prévenants. Il est fréquent de voir les hommes se lever pour laisser leur place assise à une femme –pas forcément âgée d’ailleurs (la preuve ! cela m’est arrivé plusieurs fois).
* Magasins de vêtements
J’ai été surprise par le nombre phénoménal de magasins de vêtements et de chaussures.
* Les marchands ambulants
On les trouve à chaque carrefour. Ils proposent pour un prix modique les produits de saison. En ce moment il y avait surtout des marchands de maïs grillé et de châtaignes, ainsi que des marchands de moules crues, accompagnée d’une sauce. Je n’ai pas essayé car les fruits de mer ne sont pas trop recommandés.
Ce voyage avait plutôt assez mal débuté. Le premier soir je me demandais bien ce que j’allais pouvoir faire durant une semaine dans cette ville qui m’apparaissait, tout compte fait, bien insipide. Et puis, peu à peu, j’ai pris le rythme. Je me suis imprégnée –comme on dit- de l’atmosphère ambiante. Et, au final, je suis très contente de ce séjour. J’ai assez bien géré mon temps, même si je m’aperçois que j’ai raté pas mal de choses intéressantes à découvrir. Cela pourra faire l’objet d’un prochain voyage.
Vous avez des questions à me poser ? N’hésitez surtout pas…
Avant de quitter définitivement Istanbul, voici un dernier diaporama avec diverses photos.
19:52 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : voyage, turquie, istanbul
372. Raclette et marche à pied
Si vous voulez en savoir davantage sur cette journée, cliquez ICI. Vous découvrirez par la même occasion un nouveau blog tourangeau !
Nous sommes donc allés au bois des Hâtes. Les couleurs de l'automne ne sont pas encore au rendez-vous, mais c'était une belle journée ensoleillée et la marche à pied a permis de faire passer la raclette !
10:17 Publié dans Réflexions de Tinou | Lien permanent | Commentaires (2)
samedi, 17 octobre 2009
371. Crumble de chou-fleur
J'ai testé pour vous, aujourd'hui, le "Crumble de chou-fleur au chèvre et au bacon". C'est une recette simple, rapide et le résultat fut à la hauteur de mes espérances. Voici donc la recette :
Ingrédients :
- 600g de chou-fleur
- 2 belles pommes de terre
- 180g de fromage de chèvre en bûche
- 100g d’allumettes de bacon ( ou lardons)
- 12cl de crème liquide
- 1 jus de citron pressé
- 60g de farine
- 60g de beurre
- 50g de chapelure
- 2c/s de pignons de pin (facultatif)
- sel, poivre
1. Lavez les pommes de terre. Faites-les cuire à l’eau bouillante salée. Une fois cuites, égouttez-les, puis pelez-les et coupez-les en dés ou en rondelles.
2. Détachez les bouquets de chou-fleur, lavez-les puis faites-les cuire à l’eau bouillante salée et citronnée pendant 10mn environ. Égouttez.
3. Préchauffez le four th. 6 (180°). Beurrez un plat à gratin. Coupez le fromage de chèvre en rondelles.
4. Mettez le chou-fleur et les pommes de terre dans le plat, ajoutez les allumettes de bacon puis les rondelles de fromage. Arrosez avec la crème liquide et poivrez.
5. Préparez la pâte à crumble : dans une terrine, mélangez du bout des doigts la farine, la chapelure et le beurre coupé en morceaux. Poivrez et rajoutez les pignons.
6. Répartissez la pâte à crumble sur la préparation au chou-fleur. Enfournez pendant 20mn environ. Servez, accompagné d’une salade.
17:50 Publié dans Côté cuisine | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : crumble, chou-fleur