vendredi, 10 juillet 2009
235. C'est la vie...
Deux jours sans nouvelles de Tinou. Ce n'est pourtant pas son habitude de rester silencieuse. Serait-elle partie ?
Non, non, je suis là, mais je n'ai RIEN à dire de particulier ou de très intéressant. Je pourrais signaler que mardi soir, en jouant au scrabble avec Peggy et Thierry, j'ai tout de même placé 2 scrabbles dans la même partie, mais bon, comme je suis modeste, je n'en fais rien. Et ce matin, j'ai fait un diaporama sur les singes.
Je me demande si Tinou a mis ma photo sur le diaporama. Le plus simple, n'est -ce pas, c'est de vérifier !
08:24 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : animaux, singes
mardi, 07 juillet 2009
234. Il y a des jours comme ça ...
où l’on ferait mieux de rester chez soi ! Par exemple, dimanche : il faisait beau, aussi je décidai d’aller me balader.
Me voici partie pour Richelieu. Ma dernière visite remonte à environ trois ans.
Première constatation en arrivant sur la place de l’église : tous les arbres ont été abattus pour faire place à un grand vide dallé au milieu duquel s’élancent quelques minces jets d’eau..
Deuxième surprise : le musée du chat qui se trouvait dans la rue principale n’existe plus. Il a fermé ses portes depuis deux ans.
Bon, plus rien ne me retient donc et je reprends la route. En arrivant à Champigny-sur-Veude, je me gare près de la très belle chapelle qui possède –parait-il- de magnifiques vitraux relatant la vie de Saint-Louis. Là encore, nouvelle déception : la chapelle est fermée le matin.
Me voici donc maintenant sur les bords de la Vienne, à Chinon.
Je fais quelques photos de la statue de Jeanne d’Arc, puis je me balade un peu dans les rues animées car c’est le jour du marché et il y a aussi pas mal de touristes.
En revenant vers le parking, je suis accostée par une vieille femme, assise sur un banc. Elle est teinte en roux à faire pâlir de jalousie tous les écureuils, ses sourcils sont dessinés au crayon de la même couleur et la bouche en cul de poule flamboie d’un rouge écarlate. Au moment où je passe à sa hauteur, elle s’écrie :
Je suis emmerdée !
Comme j’ai tout mon temps, je m’arrête alors et lui demande ce qui ne va pas.
J’ai faim et je n’ai pas d’argent ! La banque est fermée. Je ne peux même pas m’acheter de pain !
Et elle commence à pleurnicher, histoire sans doute de m’attendrir car elle ne versait aucune larme.
Vous habitez à Chinon ?
Non je suis en vacances, je viens juste d’arriver. Vous parlez d’un malheur quand même !
Son histoire ne tenait pas la route. Mais bon, bonne pomme, je lui ai donné une petite pièce.
Tenez , voilà de quoi acheter du pain.
Je m’apprêtai à partir quand elle s’enhardit alors :
Tu n’aurais pas une cigarette ?
Le brusque tutoiement m’a fait rire, elle me rappelait soudain les anciennes prostituées que j’avais rencontrées au café du Crocodile dans le vieux Tours, avant qu’il soit démoli !
Je lui ai donc refilé une clope.
T’es une chic fille !
Oui, je sais… Allez bonne chance !
Et je suis rentrée chez moi.
09:52 Publié dans Croque mots | Lien permanent | Commentaires (2)
dimanche, 05 juillet 2009
233. De Tours à Saché
et pedibus jambus, s'il vous plait !
Quand Balzac se rendait chez la famille Margonne, à Saché, il parcourait le chemin à pied. Quittant Tours par la barrière Saint-Eloy, il traversait le Cher sur le pont Saint-Sauveur, pénétrait dans Joué-les-Tours, puis prenait l'actuelle rue Saint-Léger. A environ cinq kilomètres il arrivait alors dans les landes de Charlemagne. Il paraitrait que les Sarrazins, en 732, seraient arrivés jusqu'à cet endroit où ils furent alors repoussés par Charles Martel.
Après avoir traversé le village de Pont-de-Ruan, Balzac prenait ensuite la rive gauche de l'Indre jusqu'à Saché. Pour de plus amples détails, cliquez ICI.
Hier je suis donc retournée visiter cette demeure que voici en photos :
07:05 Publié dans Balades tourangelles | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : balzac, musée, saché, touraine
samedi, 04 juillet 2009
232. Le jardin s'éveille
Voici que le jardin s'éveille d'un coup aux premiers rayons du soleil. D'abord les merles improvisent leur concert quotidien. Puis viennent les mésanges entourées de leur progéniture, piaillarde et affamée. Je continue de leur mettre des graines de tournesol et c'est un va-et-vient constant. Elles sont difficiles à photographier car elles restent très méfiantes et les chats ne sont jamais très loin.
Les papillons viennent butiner les fleurs du buddléia. Il est maintenant 7h30 mais le quartier est calme, nous sommes samedi et c'est le début des vacances. Mes voisins sont partis hier soir.
Je viens de graver plusieurs CD de musique ( concertos pour violons et hautbois de Bach). Et je me demande ce que je vais bien pouvoir faire aujourd'hui. J'ai bien acheté le journal hier, mais je n'ai trouvé aucune sortie intéressante. Bouh, je sens mon humeur virer au noir.
Jeudi matin, je suis allée porter le diaporama au propriétaire du château de Moncontour. Il n'était pas là, j'ai donc laissé le petit colis aux secrétaires. Vers midi il m'a appelée pour me remercier.
- Il faudrait que vous repassiez afin que je vous offre une bonne bouteille de Vouvray !
- Ah non, il fait trop chaud, mais je vous remercie pour l'offre.
La vente de ma photo de Barcelone n'a pas pu se concrétiser car -par malheur- la photo n'avait pas une résolution assez forte. Ça n'a guère d'importance après tout... Tout cela ne me dit pas ce que je vais faire aujourd'hui !
Gratte-toi les jambes pour avoir des bas rouges, me disait ma mère quand j'étais petite.
07:56 Publié dans Bienvenue chez moi | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : nature, jardin, oiseaux, papillon
jeudi, 02 juillet 2009
231. Au théâtre ce soir
ou, devrais-je plutôt dire, au théâtre mardi soir. C'est en effet mardi qu'a eu lieu la répétition générale de la pièce dans laquelle Julie joue le rôle de Marcelle. Texte de Marguerite Duras. Il ne fallait donc pas s'attendre à se payer une bonne tranche de rires... Julie s'est très bien débrouillée, elle était très contente et c'est le principal !
Voici quelques extraits. Pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore, Juju est la petite jeune fille en robe rouge (en pantalon vert dans le dernier extrait).
07:14 Publié dans Evènementiels | Lien permanent | Commentaires (2)